Environnement

retour

Semaine du développement durable

Publié le du 02/04/2013 au 07/04/2013

Plusieurs temps forts ont marqué ce rendez-vous qui s?est déroulée du 2 au 6 avril dernier.

 style=color:

Tout au long de la semaine, l'exposition « Eco et Gaspillo » est restée visible salle du Conseil municipal. Cette exposition pédagogique sensibilisant les jeunes aux économies d'énergie, a été vue par des élèves de l'Institut Médico Educatif de l'Hallouvry et des classes des écoles des Deux Ruisseaux et des Landes qui ont été ravis de participer à l’atelier scolaire proposé dans le cadre de l’exposition.

La semaine a débuté par une soirée-conférences sur le thème de la Qualité de vie et qualité de l'eau à Chantepie :
- La conférence sur le Ruisseau du Blosne proposé par le Cabinet Dervenn a présenté le diagnostic écologique du ruisseau (la faune, la flore et le cours d’eau), l’étude et le projet de restauration.
- La conférence donnée par la société Proxalys Environnement a présenté l’évolution maîtrisée del’entretien des espaces verts conduisant à la réduction des traitements phytosanitaires et à l'abandon de l'utilisation des pesticides par la commune, grâce au plan de désherbage mis en place en 2008. 

La réunion sur les jardins familiaux a rassemblé un public très intéressé par le sujet. Des réponses ont été apportées notamment à des questions d’ordre administratif (formalités d’inscriptions, critères d’obtention, gestion liste d’attente), techniques (types d’arrosage, d’engrais, hauteur des arbres fruitiers, stockage du matériel), mais aussi plus général, comme la possibilité d’amener une table pour pique-niquer sur place.

Certains de nos partenaires avaient été sollicités afin de présenter au public les démarches et opérations qu’ils développent dans le domaine du développement durable. Malgré une météo capricieuse qui est venue troubler l’animation qui s’était installée pendant le marché, quelques curieux en ont profité pour se renseigner, notamment sur les économies d’énergie, EcoWatt, les technologies innovantes, l’eau.

La séance plénière du Conseil municipal des Jeunes se tenant dans la salle du Conseil, les jeunes élus ont pu eux aussi profiter d’une intervention sur l’exposition « Eco et Gaspillo ». 

Retrouvez sur le site :