Environnement

retour

Les jardins familiaux : visite et remise officielle des clés

Publié le 25/03/2015

Le mercredi 25 mars dernier a eu lieu la remise officielle des clés aux locataires des jardins familiaux, situés dans le quartier des Neuf Journaux, en présence d'élus.

La réunion a débuté par une visite des jardins effectuée par René Roussel, Adjoint en charge de l’environnement et des espaces verts et Sébastien Frostin, technicien au service Chantepie Cité en Harmonie et en charges des jardins familiaux.

/


Les jardins sont répartis sur deux sites : 19 parcelles de 55 à 114 m² au nord, dont l'accès se fait par l'avenue d'Orient et 10 parcelles de 90 m² au sud, accessibles par l'allée Georges-Brassens.
Les jardins côté sud ont une particularité : il y a une parcelle pour personne à mobilité réduite, aménagée spécialement pour qu’elle puisse jardiner.
Une parcelle est aussi réservée à l’association Les Quatre Saisons pour conseiller les locataires qui le souhaitent.
Les deux sites sont équipés d'un abri de jardin collectif équipé de box individuels, fermés à clé, de sanitaires, et de récupérateurs d'eau de pluie. Un plan avec le numéro des parcelles et le box associé est affiché. Un composteur devrait être prochainement installé.
Dans son discours M. le Maire a précisé que les jardins se situent au cœur des projets des jardins Odorico et aires de jeux.
L’engagement qui avait été pris d’apporter de nouveaux services est réalisé, c’est un lieu de vie, convivial, d’échanges, qui petit à petit deviendra celui de tous les locataires. Ces jardins familiaux sont l’étape de finalisation du quartier des Neuf Journaux.
Il a aussi indiqué qu’il y a un règlement, avec des droits et de devoirs, un usage que chacun doit respecter, partager ensemble le savoir-faire, par rapport au jardinage, mais aussi l’expérience et la réussite. C’est aussi le moyen pour entretenir l’inter génération car les jardins familiaux sont à proximité des jardins familiaux.
M. le Maire a conclu en souhaitant que le jardinage procure beaucoup de bonheur à ceux qui le pratiquent.
La visite s’est prolongée par le partage du verre de l’amitié, moment de convivialité au cours duquel les invités échangeaient déjà leur expérience. Chacun est reparti avec ses clés et des plantes (fraisier et plantes aromatiques) offert par la Municipalité.