Jumelage

Franci BOGOVIC, Roland LAUER et Grégoire LE BLOND

 

Depuis 1998, Chantepie est jumelée avec la ville allemande d’Obrigheim Dans le Bade-Würtemberg.

Obrigheim se situe à 55 km en amont de Heidelberg dans la vallée sinueuse du Neckar et au sud du massif forestier de L’Odenwald. C’est une ville de 5200 habitants à laquelle les villages d’Asbach et de Mörtelstein ont été rattachés administrativement au début des années 70.

Obrigheim a été le lieu d’implantation de la première centrale nucléaire allemande. Cette unité aujourd’hui démantelée a été longtemps le pôle économique de la commune. Une reconversion économique est en cours pour maintenir le dynamisme de la ville.

Les relations avec la commune d’Obrigheim ont débuté par des échanges scolaires entre les enfants des collèges. 25 années de relations étroites et d’échanges de jeunes dans les familles françaises et allemandes ont abouti à la signature d’une charte de Jumelage qui à permis l’élargissement de nos relations. Les domaines sportifs et culturels sont aujourd’hui les pivots de la relation entre nos 2 communes.

L’échange privilégié entre la chorale Chantepie Chante et l’orchestre de la Musikverein a été fondateur des nouvelles relations partenariales instaurées à partir de 1995. Depuis, les échanges sportifs, en particulier avec le tennis et le football, et la participation à des expositions artistiques et au Kiliansmarkt (fête des associations), donnent lieu à des relations régulières. Des contacts permanents sont établis entre les deux municipalités.

Site Internet de la ville d’Obrigheim : http://www.obrigheim.de

 

 

Krško est le nom de la ville principale de l’équivalent d’une communauté de communes qui compte 15 communes au sud-est de la Slovénie regroupant environ 28 000 habitants. Occupée depuis la préhistoire, la ville a été longtemps sous la domination de la famille des Habsbourg qui a agrandi au XVème siècle le château d’origine médiévale.

Dotée d’un patrimoine historique diversifié, elle dispose également d’un riche patrimoine naturel dont la forêt de Krakovo qui est la seule des forêts vierges (un lieu d'habitat d'espèces rares et d'espèces en danger) en Slovénie où l’on trouve le chêne pédonculé.

Traversée par la rivière la Save, Krško a permis la création d’une entreprise de fabrication du papier qui tient aujourd’hui la 1ère place au niveau national et de la seule centrale nucléaire du pays. En phase avec son époque, Krško développe de nouvelles sources de production d’énergies.

Ville en pleine expansion, son économie se diversifie autour du bâtiment, du textile, du bois et de l’agriculture. Des terres fertiles permettent des récoltes de fruits et légumes ainsi que la production de vignobles locaux. Plus récemment, le transport, commerce et le tourisme ont pris le relai. En 2004, une université de logistique a même été créée pour accompagner cet essor. Krško est également la ville-centre sur le plan culturel.

Jumelée avec la ville d’Obrigheim située dans le Land du Bade-Wurtemberg en Allemagne, Krško veut célébrer en 2012 ses 30 ans d’échanges.

Site Internet de la ville de Krskö : http://www.krsko.si/index.php

 

Liens utiles