Services

L'ensemble des services municipaux peut être comparé à une entreprise dont la mission principale est de faire vivre la commune, d'offrir aux Cantepiens de multiples services. Ceux-ci sont dirigés par le Directeur Général des services sous l'autorité du Maire. Les élus qui prennent les décisions, sont entourés d'une équipe de spécialistes composée de cadres, de techniciens et d'agents chargés de les aider dans la gestion de la commune. Tous ces personnels qualifiés agissent quotidiennement dans l'intérêt de la ville et des concitoyens, chacun sous la tutelle d'un élu responsable (maire ou adjoint ayant délégation) et d'une commission. Les services administratifs, techniques, sociaux, culturels, sportifs…œuvrent au bon fonctionnement de la Mairie et sont présents de manière permanente dans la vie de la commune.

Direction Générale des Services

Les services municipaux de Chantepie sont managés par le Directeur général des services, Monsieur Gilles SAULNIER, sous l'autorité du Maire.

Il a pour missions principales :

  • de veiller à la mise en œuvre des politiques et des décisions des élus ;
  • de collaborer à la préparation de ces décisions ;
  • de coordonner les activités des services ;
  • de piloter, assurer l'interface ou coordonner l'intervention des interlocuteurs externes sur les "grands" dossiers (aménagement, équipement…) en veillant au bon déroulement des procédures.

Pour mener à bien ces différentes missions, il est assisté de différents collaborateurs qui ont en charge la direction d'un secteur :

  • un responsable des moyens internes qui a un rôle de Directeur adjoint, englobant la gestion des ressources humaines et des finances ;
  • un responsable des services à la population ;
  • un responsable du secteur aménagements et travaux.

Le Pôle Administration Générale

Finances

Ce service transversal constitue un rouage essentiel dans l'organisation et l'activité d'une mairie. Il a pour mission de veiller au bon équilibre des recettes et des dépenses dans le respect du budget voté par le Conseil municipal. Il participe à l'élaboration du budget municipal en collaboration avec les autres services. Il élabore le plan pluriannuel d’investissement sur la base des orientations fixées par les élus. Le personnel de ce service s'occupe aussi du recouvrement des recettes, du paiement des factures, inscrit les dépenses des différents services.

Accueil - Etat civil - Elections

Premier contact avec le public, ce service renseigne, oriente chaque visiteur vers les différents services de la mairie. Sa fonction est également de délivrer les documents officiels : carte d’identité, passeports, actes de naissance, mariage, transcription des décès. Il gère aussi les inscriptions des nouveaux électeurs et les radiations sur les listes électorales. Il assure la préparation des opérations électorales.

Police municipale

http://www.chantepie.fr/accueil/vie_quotidienne/police

Le service Ressources Humaines

Ce service évalue la masse salariale et en assure le suivi. Il assure également une veille juridique et statutaire et gère les traitements et les cotisations sociales (édition mensuelle de 160 bulletins de paie en moyenne). Il est chargé du suivi des carrières des fonctionnaires territoriaux, de la procédure de recrutement des agents et assure la gestion des formations.

La communication

Ce service élabore les supports municipaux de communication en particulier le magazine mensuel et le bulletin d’information bimensuel. Il a également en charge l’organisation de diverses manifestations et la réalisation des documents nécessaires à celles-ci.

Le Pôle Vie et Animation de la Cité

CCAS - Action sociale et solidarité

http://www.chantepie.fr/Accueil/Votre_mairie/ccas

Ecoles

http://www.chantepie.fr/accueil/solidarite/Les_scolaires/les_ecoles

Vie associative et culturelle

http://www.chantepie.fr/accueil/Culture__Loisirs/vie_associative#5

http://www.chantepie.fr/accueil/agenda

Le secteur Jeunesse

http://www.chantepie.fr/accueil/solidarite/Les_scolaires/cantepty

http://www.chantepie.fr/accueil/solidarite/Les_scolaires/planetes_jeunes

http://www.chantepie.fr/accueil/solidarite/Les_ados_et_jeunes_adultes/animplus

Médiathèque et espace multimédia

http://www.chantepie.fr/Accueil/Culture__Loisirs/Mediatheque
http://www.chantepie.fr/Accueil/Culture__Loisirs/Espace_multimedia

Gardiennage et accueil dans les équipements sportifs et culturels

Les agents affectés à ces postes sont chargés de la surveillance et de l’entretien courant des équipements et de leurs abords.

Le Pôle Cadre de Vie

La mission du Pôle Cadre de Vie se décline par :

  • l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de construction ou de modification de bâtiments ;
  • la participation dans l’élaboration des documents d’urbanisme applicables sur la commune ;
  • l'application relative au droit du sol ;
  • pré-instruction des demandes de permis de construire, déclarations de travaux exemptés de permis de construire, notes de renseignements d’urbanisme…
  • la préparation et le suivi des travaux neufs ou de gros entretiens (routiers, bâtiments, éclairage, réseaux d'eaux usées, d'eaux pluviales et autres réseaux divers…)

Centre technique

Le CTM centre technique municipal est composé de 22 personnes et s’articule autour de trois pôles d’activité :

  1. Bâtiment : l’équipe est composée de 5 personnes et assure l’entretien du patrimoine bâti de la commune tous corps d’état ; réalise quelques réhabilitations ou modifie l’existant, assure également le suivi ERP (établissements recevant du public)
  2. Espaces Verts : l’équipe est composée de 10 personnes qui assurent l’entretien du patrimoine arboré de la commune, réalisent quelques créations (ex rue des landes, rue du bois) ainsi que le fleurissement de ville.
  3. Logistique/Voirie/Mécanique : l’équipe est composée de 5 personnes, elle a pour mission la logistique et les transports divers de toutes les manifestations organisées sur la commune, elle assure l’entretien quotidien des sanitaires publics et la propreté des rues par roulement selon les secteurs. Le parc automobile est entretenu par la même équipe (réparations et révision ou entretien courant). Elle veille également aux interventions de premières urgences en voirie.

 Le Pôle Chantepie, Cité en Harmonie

Le pôle coordonne les opérations d'aménagements de la commune : Les Rives du Blosne, Coeur de Ville et le Bocage Citadin.
Sur ces projets, il anime les équipes de maitrises d'oeuvre, tant en voirie qu'en réalisation des espaces publics, et gère la relation avec les promoteurs, privés ou sociaux, ainsi qu'avec les particuliers y réalisant des constructions individuelles.
Depuis les études de faisabilité jusqu'aux aménagements de finition, un chef de projet, une assistante et un technicien s'investissent pour favoriser les conditions d'accueil des nouveaux Cantepiens.