Transports

le Réseau Bus

Les transports en commun sont une compétence de Rennes Métropole.
L’organisation du réseau qui couvre toute l’agglomération est confiée au STAR (Service de Transports de l’Agglomération Rennaise).

La commune de Chantepie est actuellement desservie par 3 lignes de bus :

  • La ligne C1 Cesson-Sévigné (Champs Blancs) - Chantepie (Rosa Parks)
  • La ligne 13 Saint-Jacques-de-la-Lande (Gautrais) - Rennes (Cleunay) Chantepie (Cucé)
  • La ligne 34 Chantepie (Rosa Parks) - ZA Saint-Sulpice

Ces lignes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 Caractéristiques de la ligne C1

La ligne CHRONOSTAR offre une haute qualité de service : fréquence élevée, large amplitude horaire, temps de trajet réduits, bus confortables.

■ La ligne C1 circule à partir de 5h20 du lundi au vendredi, à partir de 6h00 le samedi et 8h00 environ le dimanche et les jours fériés.

■  Elles circulent jusqu’à 0h35 du dimanche au mercredi toute l’année et jusqu’à 1h35 les jeudis, vendredis et samedis.

■ Du lundi au vendredi elle offre une fréquence de 8 min en moyenne entre 7h et 19h.

Correspondance entre la ligne C1 et le métro aux stations suivantes :
■ Sainte-Anne, République et Gares.

Principaux quartiers desservis par la ligne C1 :
■ Champs Blancs, Longs Champs, Maurepas, centre-ville, rue de Châteaugiron, Croix Saint-Hélier et Chantepie.

 Caractéristiques de la ligne 13

■ Vers Saint-Jacques-de-la-Lande, premier départ de Chantepie à 6h50, dernier départ à 19h55.

■ Vers Cleunay, premier départ de Chantepie à 6h35, dernier départ à 20h15.

■ Vers Chantepie, premier départ de Saint-Jacques de la Lande à 6h50, dernier départ à 20h00. Vers Chantepie, premier départ de Cleunay à 7h10, dernier départ à 20h28.

Un bus toutes les 15 min toute la journée entre Chantepie et Bréquigny Piscine.

Correspondance entre la ligne 13 et le métro aux stations suivantes :
■ Henri Fréville, Clemenceau, Triangle, Le Blosne et La Poterie.

Principaux quartiers desservis par la ligne 13 :
■ Saint-Jacques-de-La-Lande, Cleunay, la Courrouze, Bréquigny, Alma, Binquenais, Le Blosne, La Poterie et Chantepie.

Caractéristiques de la ligne 34

■ Vers Chantepie, premier départ à 7h10, dernier départ à 18h50.

■ Vers Z.A. Saint-Sulpice, premier départ à 7h20, dernier départ à 18h35.

- De Chantepie à Z.I. Sud-Est = 9 min de temps de trajet.
- De La Halte à Cesson à Z.A. Saint-Sulpice = 20 min de temps de trajet.

Principaux quartiers desservis par la ligne 34 :
■ Chantepie, Z.I. Sud-Est, La Monniais Cesson, la Halte Cesson-Sévigné, Centre Cesson, Clos Courtel puis la Z.A. Saint-Sulpice.

 

Vous pouvez retrouver les horaires et les périodes de fonctionnement de ces lignes directement sur le site du réseau STAR :

www.star.fr
Plus d'infos également au 09 70 821 800 (n°cristal Infostar).

Achat des titres de transport à Chantepie :

Pour recevoir à domicile votre carte KorriGo, vous pouvez la commander en ligne.

Tabac Presse Les Marelles
Place des Marelles
35135 - CHANTEPIE
Téléphone : 02.99.41.45.92

Tabac Presse La source
66 avenue André Bonin
35135 - CHANTEPIE
Téléphone : 02.99.41.42.08

À l’agence commerciale STAR - 12, rue du Pré Botté à Rennes (derrière La Poste à République). Ouverte du lundi au samedi de 8h30 à 18h30.

Dans les agences Henri Fréville et Villejean-Université, ouvertes du lundi au vendredi, de 7h30 à 12h.
Dans les distributeurs automatiques du métro.

À bord des bus, l’agent commercial de conduite vend le ticket 1 heure.

Handistar : Service de transport des personnes à mobilité réduite

Handistar est un service de transport public réservé aux personnes à mobilité réduite. Handistar intervient à la demande et sur réservation préalable.
Le transport se fait de porte à porte. Tous les titres de la gamme STAR sont acceptés sur le service Handistar hormis les tickets groupe.

Ouvert 7 jours sur 7 sur l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole

Réservation préalable, de 8 jours à 1h à l’avance. Déplacements réguliers ou occasionnels dans Rennes Métropole.

Handistar s’adresse aux personnes domiciliées sur l’agglomération qui ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées.

La présentation du service est accessible sur le site : www.handistar.fr

Taxis

Les taxis constituent un complément indispensable de l’offre de service public en matière de transports.

Trois artisans taxis sont basés sur Chantepie, avec une tête de station comprenant 3 places de stationnement située en entrée de ville.

Ils sont joignables directement :

  • Monsieur GUINARD 06.08.62.64.90
  • Monsieur LARONCHE 06.80.22.62.30

ou bien en composant le numéro des Taxis Rennais : 02.99.30.79.79

Il existe une convention de réciprocité territoriale liant les villes du noyau urbain de l’agglomération : Rennes, Cesson-Sévigné, Chantepie, Saint-Jacques et Saint-Grégoire, qui permet aux artisans taxis d’utiliser les têtes de station de chacune des communes pour prendre en charge les clients, en particulier à la gare de Rennes.

Parc à vélos

Situés Place Rosa Parks (avenue François Mitterand), et avenue André Bonnin (entrée sud et angle de la rue de Provence) les parc sont gratuits et fonctionnent 24h/24h et 7j/7j. Ces équipements permettent le stationnement des vélos en toute sécurité, notamment lors de la correspondance avec les transports collectifs.

Pour ouvrir, il suffit de tirer la porte sans tourner la clé. La serrure à consigne fonctionne avec deux pièces de 2 euros (1 pièce dans chaque fente) Ces deux pièces permettent de fermer et de retirer la clé du compartiment. À votre retour, en ouvrant la porte, vous récupérez vos pièces. À l’intérieur du compartiment un levier permet de suspendre votre vélo.
Vous trouverez un schéma explicatif sur le fonctionnement du système au dos de chaque porte.

En cas de problème :
Contactez la Société Abri-Services au 02.99.55.70.00 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

L’usager est seul et unique responsable de l’utilisation qu’il fait du parc vélos.
Les vélos déposés restent sous la responsabilité de leur propriétaire.
Rennes Métropole, propriétaire de ce parc, décline toute responsabilité en cas de dégradation et/ou de vol.

Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports

La F.N.A.U.T regroupe 150 associations d’usagers des transports.

Elle conseille et défend les usagers de tous les modes de transport en les représentant auprès des pouvoirs publics et des entreprises de transport.

Créée en 1978, elle est présente dans toutes les régions françaises.
Le délégué régional pour la Bretagne est Monsieur Jean-Yves Lelièvre (Tél. 06.80.22.36.50)

Pour en savoir plus : http://www.fnaut.fr/

Horaires

Les fiches horaires de vos lignes de bus :

Horaires ligne C1

Horaires ligne 13

Horaires ligne 34

TARIFICATION SOLIDAIRE


 

Au 1er janvier 2017, de nouvelles conditions seront appliquées pour la Tarification Solidaire (TS). La Tarification Solidaire succède au dispositif de Gratuité Sociale des Transports, sur le réseau STAR et le Service Handistar.

En savoir plus

L'APPLICATION OFFICIELLE STAR

Consultez les horaires, préparez votre itinéraire ou vérifiez l'info-trafic sur l'application STAR disponible sur Google Play et App Store.

Vous pouvez également retrouver les horaires en temps réel sur votre ordinateur depuis l'adresse m.starbusmetro.fr/

Facebook : une page de STAR !

La page officielle STAR existe sur Facebook !

Vous y trouverez les actus STAR, des infos, des jeux... on vous y attend nombreux.

D'autres pages estampillées STAR ne sont pas animées par nos équipes... Attention donc aux confusions ! Pour être sûr de visiter notre page, suivez le lien ci-dessous. Et si vous aimez, n'hésitez pas à nous le dire !

https://www.facebook.com/starbusmetro/

Présentoirs "Tout à domicile"

Des présentoirs STAR ont été installés dans les accès publics de toutes les mairies des communes de Rennes Métropole. Dans ces présentoirs, vous pouvez trouver l’information STAR essentielle pour bien voyager (plans, fiches horaires de la commune, guide des tarifs) mais également des Kits enveloppes « Votre STAR à domicile » . 

Ils contiennent le formulaire de demande de carte KorriGo, un dépliant « abonnement » pour choisir le tarif  STAR adapté à son âge et à la fréquence de ses déplacements, une enveloppe STAR ( déjà affranchie) pour recevoir, chez soi, sa carte KorriGo personnelle.