Se déplacer avec Handistar

Bulle de dialogue

Se déplacer avec Handistar

Chantepie mène une politique active pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Celle-ci se traduit en particulier par la possibilité de se déplacer en toute autonomie, notamment via les transports en communs.

Handistar est un service de transport public réservé aux personnes à mobilité réduite, et qui intervient à la demande et sur réservation préalable. Handistar s’adresse aux personnes domiciliées sur l’agglomération qui ne peuvent pas prendre le bus seules ou accompagnées.
Le transport se fait de porte à porte. Tous les titres de la gamme Star sont acceptés sur le service Handistar hormis les tickets groupe.

Ce service est ouvert 7jrs/7 sur l’ensemble des 43 communes de Rennes Métropole, sur réservation préalable, de 8 jours à 1h à l’avance, que ce soit pour des déplacements réguliers ou occasionnels dans Rennes Métropole.

Plus d’informations sur ce service sur le site handistar.fr.

Des arrêts de bus accessibles

La compétence transports en commun étant du ressort de l’agglomération, Chantepie et Rennes Métropole ont travaillé ensemble pour réaliser la mise en accessibilité des arrêts de bus desservant Chantepie. L’objectif étant de rendre les transports accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), mais également d’assurer la continuité de la chaîne des déplacements pour tous en favorisant l’accès aux transports en commun.

Ainsi, plusieurs quais rectilignes d’une longueur au moins égale à 20 m et surélevés de 18 cm par rapport à la chaussée ont été installés à Chantepie, de façon à ce que les personnes en fauteuil puissent accéder au bus en toute sécurité avec une pente très faible.

Mais les transports en communs ne sont pas la seule alternative pour les personnes en situation de handicap.

Des liaisons douces praticables pour tous

Chantepie mène une politique active pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Celle-ci se traduit en particulier par la possibilité de se déplacer en toute autonomie. La mise en accessibilité des trottoirs (largeur minimale de passage de 1,40 m; pente 5%, dévers 2% ) et des traversées piétonnes (abaissement de bordures et bandes podotactiles) permettent à chacun de cheminer vers les commerces, les équipements publics et les transports en commun.

Objectifs

  • Faciliter l’usage quotidien des personnes en situation de handicap ;
  • Garantir la liberté d’accès de tous à un espace public de qualité ;
  • Permettre l’accessibilité aux personnes âgées, à mobilité réduite, ainsi qu’aux personnes avec des poussettes.

 

Réalisations

  • Mise aux normes des potelets dans les traversées (contraste visuel) ;
  • Abaissements des bordures des trottoirs au droit des passages piétons sur chaussée (2 cm de ressaut) ;
  • Installation de bandes podotactiles de part et d’autre de chaque passage ;
  • Mise en place de bandes de guidage au sol destinées aux personnes aveugles et malvoyantes ;
  • Mise aux normes des sentiers afin d’assurer une largeur suffisante sans obstacle (1,40 m en l’absence d’obstacles latéraux) ;
  • Mise en œuvre de sols enrobés et stabilisés avec liant hydraulique pour les sentiers et les voies mixtes (piétons, cycles…).