Recensement citoyen obligatoire

J'ai 16 ans : je me fais recenser

Dans le cadre du parcours de citoyenneté, toute personne de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Les Français non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.
 

Gagnez du temps !

Vous pouvez effectuer votre recensement citoyen obligatoire direcement en ligne.

L’attestation de recensement sera envoyée, après traitement de votre demande en mairie, dans votre espace confidentiel de service public.
Vous serez averti de sa mise à disposition par e-mail : en cliquant sur le lien contenu dans ce message, puis en saisissant l'identifiant et le mot de passe de votre compte mon.service-public.fr, vous accéderez directement à l'attestation de recensement stockée dans votre espace confidentiel.

/

 
Accédez à la demande en ligne  


Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser au Service de l’État Civil.

Il est également possible d’effectuer cette démarche en vous présentant à la mairie de votre domicile muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité), et du livret de famille de vos parents.
Pour une demande d’exemption, joindre la carte d’invalidité.

/

 

 

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir être convoqué à la Journée Défense Citoyenneté (JDC). Jusqu’à présent l’attestation remise par la mairie suffisait pour que les jeunes puissent s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Depuis, la loi 2015-917 du 28 juillet 2015, cette attestation ne suffit plus, les jeunes doivent avoir participé à la journée défense et citoyenneté (JDC) et présenter le certificat de participation à cette journée.

ATTENTION
En cas de retard ou d’absence de recensement, l’irrégularité est sanctionnée par le fait de ne pas pouvoir s’inscrire aux examens et concours dans les délais. Vous êtes donc invités à faire votre démarche dès vos 16 ans.

En cas de perte de cette attestation, s’adresser au Centre du service national.

Centre du service national de Rennes
Quartier Foch
BP21
35998 Rennes Cedex 9
csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr
Tél. 02 23 44 50 01

- du lundi au jeudi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

- le vendredi de 09h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h30

Changement de domicile ou de situation

Après le recensement, tout changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, doit être signalé à son Centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans. Il convient d'informer les autorités militaires de ces changements :

 

MA JDC SUR MOBILE

Avez-vous entendu parler de Ma JDC sur mobile ?

Une toute nouvelle application à télécharger sur smartphone.

Pour aider les jeunes « appelés » à réaliser leur JDC entre leur recensement à 16 ans et leur convocation en site JDC à 18 ans.