Projets

Concilier accueil et qualité de vie à Chantepie

Située au cœur de l’agglomération rennaise, la ville de Chantepie est une destination particulièrement prisée. La proximité des zones d’activités, de loisirs, de commerces et les équipements culturels et sportifs y sont en effet facilement accessibles et offrent à chacun un mode de vie urbain dans un cadre naturel préservé. La commune connaît ainsi un développement régulier et une augmentation constante de sa population.

Lancées depuis le début des années 2000, le projet des Rives du Blosne, celui du Centre Ville, ou encore du Petit Cucé témoignent d’une volonté de développement et d'accueil forte. Ce mouvement est par ailleurs accentué par les projets de modernisation des zones d’activités prévus.

Pour maintenir et améliorer la qualité de vie de ses habitants, Chantepie tient à maîtriser cette expansion. Alors que l’influence d’intervenants extérieurs sur le développement urbain (aménageurs, promoteurs, communauté d’agglomération…) croît sans cesse, la municipalité se mobilise pour préserver l’identité et la singularité de Chantepie. Une équipe dédiée en interne, "Chantepie, Cité en Harmonie", coordonne nos projets de développement

Pour accompagner la croissance de son nombre de logements, la commune s’emploie également à tout mettre en œuvre pour offrir à l’ensemble de ses habitants, nouveaux ou plus anciens, une même qualité de vie. Au-delà des seuls critères quantitatifs, la municipalité mesure le succès de l’urbanisation au développement consécutif de l’offre de services (commerce, transports en commun, équipements publics).

Enfin, Chantepie inscrit son urbanisme dans une logique de développement durable. Cela conduit bien sûr à encourager toujours plus le recours à l’éco-construction. Ce concept implique également une diversification des formes et catégories d’habitations, afin de répondre au mieux aux besoins des différentes populations. Il appelle encore au développement des activités présentes sur le territoire communal pour favoriser une vie et une animation permanente dans les quartiers.

Loi Pinel

La commune de Chantepie fait partie de la Zone B1 du dispositif et est éligible à la Loi Pinel

Plus d'infos quant au modalités d'application : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31151

Projets et chantiers

Découvrez les projets et chantiers en cours en matière d'équipements et voiries.

Perspectives

 

Perspectives est le journal municipal d’information destiné à ceux d’entre vous qui habitez à proximité des projets d'aménagements en cours de réalisation à Chantepie.
Ce journal a la volonté de vous informer au plus près quant à l'actualité des chantiers qui ont pour vocation d'améliorer votre cadre de vie.

Pour information

Avis de l'autorité environnementale relatif au dossier de création de la zone d'aménagement concerté (ZAC) du Coeur de Ville.Cosultez l'avis de la DREAL du 15 avril 2015

 

Z.A.C.

Zone d’aménagement concerté. Il s’agit « d’outils » à disposition des collectivités pour organiser l’aménagement urbain.

Après acquisition du foncier, la commune définit les formes et fonctions du quartier qu’elle souhaite créer ou réaménager. L’opération est financée par la vente de droits à construire à des promoteurs ou à des particuliers, d’une part, et par des subventions communales, d’autre part.

Le pilotage des Z.A..C est soit directement pris en charge par la commune en régie, soit déléguée à un aménageur qui agira au nom et pour le compte de la commune.

Architecte urbaniste conseil de la mairie 

Monsieur Yves BORIES effectue une permanence en mairie le 3ème jeudi de chaque mois de 9h à 12h.
Merci de prendre rendez-vous auprès du pôle Chantepie Cadre de vie au 02 99 41 04 95 aux horaires d'ouverture habituels :

  • Lundi : 8h45-12h / 13h-16h45
  • Mardi : 8h45-12h / 13h-16h45
  • Mercredi : 8h45-12h / 13h-16h45
  • Jeudi: 8h45-12h / 13h-18h
  • Vendredi : 8h45-12h / 13h-16h45