Plan Local d'Urbanisme intercommunal

Logo PLUi

Élaboration du Plan Local d’Urbanisme INTERCOMMUNAL (PLUI)

Au 1er janvier 2015, la transformation de l’agglomération en Métropole a entrainé le transfert de la compétence « Plan local d’urbanisme » de chaque commune vers la Métropole telle que prévue par la loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles du 27 janvier 2014. Dans ce cadre, un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) doit être élaboré à l’échelle des 43 communes du territoire métropolitain.

Les objectifs de l’élaboration du PLUi définis par la délibération du 9 juillet 2015 s’appuient sur le projet de territoire en compatibilité avec le Schéma de cohérence territorial (SCoT). La présente étape de la procédure consiste à débattre, sans vote, sur les orientations générales du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) du PLUi. Les échanges se déroulent dans chacune des communes pour formaliser les projets communaux qui contribueront au projet d’ensemble. Ces orientations générales du PADD seront ensuite débattues au sein du Conseil métropolitain.
Le code de l’urbanisme fixe le contenu et la procédure d’élaboration du PLUi. Les PLU comprennent un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) qui sera précisé lors de l’arrêt du projet de PLU. L’élaboration du PLUi permet de consolider les acquis du territoire, de concrétiser les grands projets en cours ou à venir, de prendre la mesure des enjeux sociétaux et environnementaux grandissants, tout en portant attention aux projets des communes.
 

Le PLUi projette le territoire métropolitain dans les 15 prochaines années, en relevant les défis auxquels il est confronté et en organisant son projet autour des principes suivants :

  • un socle métropolitain réaffirmé,
  •  un développement territorial structuré,
  • des défis à relever.

Les orientations générales

À partir de ces principes, les orientations générales proposées sont les suivantes:

  • Renforcer la dynamique métropolitaine au bénéfice de son territoire et de la Bretagne

- Orientation 1 : une métropole attractive et entrainante au bénéfice de tous.

- Orientation 2 : une métropole entreprenante et innovante, au service de l’emploi. Il faut favoriser de nouveaux secteurs d’activités, gage d’attractivité et de de cohésion sociale, tel que l’artisanat.

Le projet muncipal : 1 habitant = 1 emploi; La ville de Chantepie, a en projet la création de la Zone Artisanale des Quatre Vents.

- Orientation 3 : une métropole accueillante et solidaire au bénéfice de modes de vie variés. Le territoire doit accueillir 65 000 nouveaux logements d’ici 2035. Il y aura des besoins en équipements ; cela passera aussi par la réhabilitation et/ou rénovation.

À Chantepie : construction à venir d’un nouveau groupe scolaire ; participation à l’accueil des nouveaux résidents à l’horizon 2035 ; permettre l’amélioration du bâti des quartiers pavillonnaires cantepiens.

 

  • Mettre en place une armature urbaine conciliant attractivité, proximité et sobriété

- Orientation 4 : une armature urbaine, aux trajectoires multiples, pour structurer le développement et l’aménagement de la métropole.

- Orientation 5 : une offre de mobilité variée et performante, au service des habitants. Nous devons poursuivre la réduction de l’usage de la voiture, développer des offres alternatives telles que des liaisons performantes.

Il est nécessaire d’animer, d’apaiser et de maîtriser le transit. Il convient aussi de rééquilibrer le réseau viaire/trame verte, limiter l’impact visuel de la voiture dans le Bocage Citadin. Développer un Bus à Haut Niveau de Services (BHNS)/Transport en Commun en Site Propre (TCSP) entre le centre-ville de Chantepie et la Poterie…

- Orientation 6 : des villes compactes/intenses pour favoriser la proximité, la mixité, et la sobriété

 Le développement de Chantepie doit s’appuyer sur le renforcement du commerce de proximité dans les centralités, intensifier la ville, favoriser le renouvellement urbain afin de préserver les terres agricoles, sauvegarder le patrimoine, recoudre les quartiers…

 

  • Inscrire la métropole dans une dynamique de transition

- Orientation 7 : valoriser l’armature agro-naturelle pour structurer le développement du territoire. Il faut poursuivre la préservation de Trame verte et bleue, des limites paysagères et lisières urbaines, des loisirs verts et cheminements…

Ruisseau

À Chantepie on va faire du ruisseau du Blosne une couture urbaine, la trame bocagère sera préservée et deviendra un élément structurant du paysage. Le patrimoine arboré communal et le champ urbain seront conservés.

- Orientation 8 : construire une « métropole du bien-être » au service de ses habitants intégrant la santé et la gestion des risques dans les projets, et limitant les nuisances. Il faut prendre en compte la mixité sociale et générationnelle, le vieillissement et le handicap, améliorer la qualité et ressources en eau.

Une résidence partagée/résidence séniors a vu le jour à Chantepie. Nous avons pu garantir l’accessibilité et l’adaptabilité des espaces publics.

Maison de Brault - Extérieur
Maison de Brault

- Orientation 9 : engager le territoire dans une dynamique de transition pour relever les défis énergétiques et le changement climatique. Il faut utiliser les énergies renouvelables et les mobilités décarbonées.

Nous devons développer les énergies renouvelables dès que cela est possible (recours au solaire thermique) et favoriser les mobilités actives.

 

RESTITUTION PUBLIQUE LE 17 JANVIER 2017

Une restitution publique de la concertation du PLUi aura lieu le mardi 17 janvier à 18h en Salle du Conseil à l'Hôtel de Rennes Métropole. Ce temps de partage sera suivi d'une conférence à 19h de Thierry Paquot, philosophe de l'urbain.

LES DATES-CLÉS

Dates-clés de la concertation sur le PADD 

  • Octobre et novembre : débat dans chaque conseil municipal
  • Du 5 octobre au 17 novembre : 9 réunions publiques
  • À partir du 12 octobre, pendant trois semaines : recueil de témoignages auprès des habitants par les élus-témoins
  • Février 2017 : restitution des élus-témoins
  • Mars 2017 : débat sur le PADD au conseil métropolitain

À savoir 

Une exposition est en ce moment présentée dans la hall de la Maison pour Tous :

  • C’est quoi le PLUi ?
  • Le diagnostic de l’Audiar
  • Les orientations stratégiques du PADD