Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez ici

lettre du mois d'octobre

Si vous avez des difficultés pour consulter cette page, cliquez ici

Le Chantepie de demain se construit avec vous !

La municipalité va organiser cet automne une série de réunions publiques sur l’urbanisation de la commune. L’objectif : permettre à chacun de s’impliquer dans le projet urbain.

De gauche à droite :
Grégoire Le Blond, Maire de Chantepie, Alban Kerboeuf,  Conseiller délégué à l’Urbanisme et voirie et Yves Borries, architecte urbaniste-conseil

Chantepie est une commune accueillante. Tirant parti de son positionnement exceptionnel au cœur de l’agglomération rennaise, elle a fait le pari d’un développement conséquent.
Pour l’essentiel, cette expansion trouve sa concrétisation dans le renouvellement du centre-ville et l’édification de nouveaux quartiers aux Rives du Blosne. Le Chêne Roux, la Touche Annette et les Neuf Journaux sont déjà sortis de terre. Deux autres secteurs, le Pont-Bœuf et les Quatre vents ont également vocation à être aménagés. Des décisions à ce sujet seront prises en 2010.
Au cœur des Rives du Blosne, le Pont-Bœuf et les Quatre vents tiendront une place d’importance dans la commune. Ils en marqueront l’entrée, en lisière du bois de Sœuvre et de la route de Châteaugiron.
Néanmoins, la greffe de ces nouveaux quartiers ne réussira durablement que si tous les Cantepiens, les nouveaux et les plus anciens, y retrouvent l’expression moderne de l’identité de Chantepie. Cette identité s’est construite au fil des années par la volonté de concilier développement et préservation du cadre de vie des habitants et de l’environnement naturel.
Cette démarche a-t-elle été rompue ? Beaucoup de Cantepiens ont nourri des craintes à ce sujet au regard des évolutions les plus récentes de l’urbanisation de la commune. En tout état de cause, la municipalité est convaincue de la possibilité de décliner à nouveau ces principes qui ont fait la force et l’attractivité de la commune.
Si le projet est globalement partagé, un nouveau consensus sur les formes urbaines doit incontestablement être trouvé. Pour ce faire, le dialogue entre la population et les acteurs de l’urbanisme cantepien mérite d’être renforcé en amont des décisions importantes que la municipalité et le Conseil municipal auront la responsabilité de prendre dans les prochains mois.
Une large démarche de concertation vous est ainsi proposée.
Elle doit d’abord permettre à chacun de s’approprier les tenants et aboutissants de l’environnement urbain dans lequel évolue la commune. Le premier rendez-vous qui vous est proposé le 14 octobre ouvrira ainsi les débats par un panorama des enjeux auxquels les communes de l’agglomération rennaise doivent répondre. Aux côtés des élus de la commune, des représentants de Rennes Métropole et du pays de Rennes apporteront un éclairage à ce sujet.
Le tableau des dynamiques locales ainsi dépeint, il conviendra dans un deuxième temps de présenter les éléments permettant à Chantepie de s’y inscrire tout en y faisant valoir ses spécificités et en restant fidèle à son identité. M. Yves Bories, architecte urbaniste-conseil au service de la municipalité et des Cantepiens depuis le début de l’année 2009, a été spécialement missionné à cette fin. La réunion du 4 novembre sera pour lui l’occasion de présenter une première synthèse de ses travaux et de sa vision de la commune.
Au terme de ces premiers temps d’échanges, l’occasion vous sera donnée d’exprimer le plus librement possible vos points de vue et vos attentes sur l’aménagement des futurs quartiers du Pont-Bœuf et des Quatre Vents. Pour faciliter cette expression collective, un questionnaire sera prochainement distribué à la population. Le moyen de faire entendre son point de vue sera ainsi donné à tous, y compris aux Cantepiennes et Cantepiens qui ne pourront physiquement être présents aux réunions qui vous sont proposées.
Les conclusions de cette enquête auprès des Cantepiens seront présentées le 25 novembre.
 

Retrouvons-nous au cours de ces trois réunions publiques !

  1. Chantepie dans son environnement :
    Mercredi 14 octobre 2009 à 20h30 à la Maison Pour Tous. En présence de Jean-Yves Chapuis, Vice-président de Rennes Métropole en charge des formes urbaines, élu du SCOT et de Fiona Thomas, Chargée au Pays de Rennes.

  2. L’identité de Chantepie, une force au service de son développement :
    Mercredi 4 novembre 2009 à 20h30 à la Maison Pour Tous, avec Yves Bories, Architecte urbaniste-conseil de la commune.

  3. Retour sur les attentes et les envies des Cantepiens :
    Mercredi 25 novembre 2009 à 20h30 à la Maison Pour Tous - Présentation des réponses du questionnaire.