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Lettre d'information Septembre 2011


Newsletter n°9

Un nouvel outil pour assurer une présentation interactive des projets phares de la commune

 

Dans le cadre de la présentation et de la communication de ses projets phares, la mairie de Chantepie a souhaité disposer d'un outil web en lien avec le site Internet de la ville, qui permette d'assurer une mise en perspective et une présentation interactive de ces futurs projets.

Projets d'urbanisme, d'aménagement, d'amélioration du cadre de vie, de création de nouveaux lieux de vie et de services, de réfection de lieux et de bâtiments communaux existants.

Accessible à partir de la page d'accueil du site de la ville, ce nouvel outil permet de géolocaliser chaque projet à l'échelle du territoire de la commune.  Les projets peuvent être également consultés sous forme de liste.

Chaque projet possède sa page dédiée.  Elle présente les objectifs du projet, son historique, ses intervenants et partenaires, son lieu d'implantation, le planning de réalisation et  du contenu multimédia permettant de le présenter : maquette interactive, film d'animation 3D, illustrations.

Vous serez tenus informé de la mise en ligne de cette nouvelle plateforme dans les semaines à venir.

Bus : la ligne n°7 devient la ligne n°1

Dès le 5 septembre, la ligne n° 7 deviendra la ligne n° 1, issue de la fusion de l’actuelle ligne 7 avec la partie nord de la ligne 1 desservant entre autres les Longs Champs et le Chêne Germain à Cesson-Sévigné. Les conséquences de ce mariage sont bien évidemment très positives pour Chantepie :

  • Augmentation de la fréquence avec un passage toutes les 8 à 10 minutes en journée, du lundi au vendredi,
  • Desserte améliorée en soirée, avec un passage toutes les 50 minutes à partir de 21h, tous les jours,
  • Desserte améliorée le dimanche après midi, avec un passage toutes les 30 minutes.

Si l’itinéraire actuel et les points d’arrêts desservis actuellement entre Chantepie et le centre-ville de Rennes restent identiques, la ligne 1 permettra de continuer directement vers de nouveaux quartiers : Sainte Anne et la Visitation, la faculté de Droit, Maurepas, les Longs Champs et la clinique de Cesson, et enfin le Chêne Germain.
Les efforts conduits en matière d’accessibilité sont concrétisés avec la labellisation « accessible » de la ligne n° 1, sachant qu’il reste encore quelques arrêts à mettre aux normes. Ceci se traduit par la mise en service de bus équipés de palettes permettant un accès aisé pour les P.M.R., tant en montée qu’en descente, mais également moins bruyants et moins polluants.
Notons enfin que dans le cadre de l’accessibilité, la suppression des noms similaires sur le réseau, dans un souci de meilleure lisibilité pour tous, se traduit par un changement de dénomination de l’arrêt Calvaire.

Réunion publique de présentation du futur quartier "Le Bocage Citadin"

Lors de la réunion publique qui s’est déroulée le mercredi 22 juin dernier à la Maison Pour Tous, le projet du futur quartier « Le Bocage Citadin » a été présenté par M. le Maire, Grégoire Le Blond, entouré de Messieurs Yves Bories, urbaniste architecte-conseil de la ville, Jean-Yves Gommelet, Adjoint délégué aux Transports, Sécurité et Infrastructures, Alban Kerboeuf, Conseiller municipal délégué à l’Urbanisme et Nicolas Doreau, Chef de Projets du pôle « Chantepie, Cité en Harmonie ».
M. le Maire a expliqué que la mise en oeuvre du projet a été guidé par le souhait de réaliser des nouveaux logements avec un niveau d’équipements et de services suffisants pour les habitants, de conserver la maîtrise de l’urbanisme et de développer une qualité architecturale et environnementale des constructions. Il a précisé que l’avancement du projet se ferait sous forme de grandes phases progressives et complémentaires d’aménagements.
Yves Bories a indiqué que pour répondre au besoin de logement, il va être créé un ensemble homogène et cohérent, qui sera complémentaire des quartiers existants des Neuf Journaux et de la Touche Annette, dans un cadre d’habitat durable qui favorise des espaces partagés dans un environnement « apaisé ».
Nicolas Doreau a énoncé les nouveaux services qui seront apportés aux Neuf Journaux et à la Touche Annette : une implantation commerciale pour garantir une mixité fonctionnelle, des jeux, des jardins familiaux et un espace de liaison entre les quartiers avec une fontaine et une aire publique.
S’en est suivi un échange avec le public conduit par Jean-Yves Gommelet et Alban Kerboeuf, au cours duquel de nombreuses interrogations ont été abordées, notamment concernant l’accès aux quartiers actuels, au Centre Régional de Gériatrie, l’implantation des transports collectifs, l’emplacement de la future salle polyvalente, l’aménagement des pistes cyclables, l’implantation des commerces et services, les écoles, la répartition entre logements collectifs et logements individuels.
La réunion s’est terminée par le pot de l’amitié.

Inauguration Point Info

 

  Le vendredi 1er juillet dernier M. le Maire, Grégoire Le Blond a inauguré le Point Informations des nouveaux quartiers Cantepiens.
Cette date du 1er juillet marque le passage officiel de l’aménagement urbain en gestion municipale directe, avec la création du pôle « Chantepie, Cité en harmonie », service dédié à l’aménagement des nouveaux quartiers.
Ce local situé place Rosa Parks, au coeur du quartier des Neuf Journaux a pour but de devenir un lieu de partage d’informations entre les intervenants professionnels du quartier, les Cantepiens et l’équipe d’aménagement de la Mairie.
Un technicien du pôle « Chantepie, Cité en Harmonie » sera présent de façon régulière dans ce Point Infos pour répondre aux interrogations des habitants et pour assurer un suivi en collaboration plus forte avec les maîtres d’oeuvre, avec les promoteurs menant des chantiers sur le quartier, avec les entreprises réalisant des travaux publics.
Le point Info sera d’ailleurs un relais majeur vers des actions concrètes qui seront réalisées dans les prochains mois pour améliorer la vie au sein du quartier des Neufs Journaux : la création de l’esplanade Odorico, un lieu de vie convivial avec une fontaine ainsi qu’une aire de jeux et un terrain multisports destiné à la fois aux enfants et aux adolescents, des jardins familiaux pour garantir le lien avec la nature et l’implication des habitants dans leur quartier, des commerces et services de proximité en pied d’immeuble place Rosa Parks, l’aménagement de la future place devant le projet « Eden Square ».
Le Point Infos est un lieu d’échange et un lieu évolutif. Il sera un point d’appui mobile qui suivra les projets « depuis les Rives du Blosne jusqu’au Bocage Citadin », dans la perspective de développement
durable de nos quartiers.

Projets et travaux à venir

 

Travaux importants dans les quartiers

"Portes de Rennes" :

  • Achèvement de la rue de Sologne pour fin novembre 2011 ;
  • Travaux de paysage autour de l’école de musique tout l’hiver.

"Neuf Journaux" :

  • Avenue d’Orient : mi octobre jusqu’à début avril : travaux de réseaux, réfection complète de la voirie, création de trottoirs, d’une piste cyclable, plantations d’arbres, création d’éclairage public ;
  • Rue Joséphine Baker : travaux de voirie en septembre ;
  • Rue Barbara : travaux de voirie en octobre.

Pour ces deux rues : créations de trottoirs, pose d’éclairage public et de conteneurs enterrés.

Permanences des élus

 Permanences du Maire, Monsieur Grégoire LE BLOND :

  • Jeudi 15 septembre de 10h30 à 12 heures
  • Vendredi 23 septembre de 9h30 à 11 heures
  • Mardi 27 septembre de 14 heures à 16 heures
  • Vendredi 7 octobre de 10 heures à 12 heures

Permanences des adjoints (samedis matin) :

  • 17 septembre Marie-France PELLETIER, Adjointe  à la Vie associative
  • 24 septembre Jean-Yves GOMMELET, Adjoint aux Transports
  • 8 octobre Yvan de PORTZAMPARC, Ajoint aux Sports
  • 15 octobre Yvonnick DAVID, Adjoint aux Finances
  • 22 octobre Martine LEBRUN, Personnes âgées, Handicap, Jeunesse
  • 29 octobre Marie-France PELLETIER, Adjointe  à la Vie associative
  • 5 novembre Yvan de PORTZAMPARC, Ajoint aux Sports
  • 12 novembre Jean-Yves GOMMELET, Adjoint aux Transports
  • 26 novembre Yvonnick DAVID, Adjoint aux Finances