Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez ici

Lettre d'information Mai 2011


Newsletter n°8

La fête des voisins approche...
Pensez-y le vendredi 27 mai !

Invitez vos voisins, vos voisines à prendre un verre !

Une occasion particulière de faire connaissance avec des habitants de votre immeuble et de votre quartier, de créer de nouveaux liens de proximité.
Une occasion pur développer l’entraide et la solidarité dans votre voisinage immédiat.
Un moment de partage et de plaisir, même simplement autour… d’un verre et d’un gâteau.
La prochaine réunion de préparation aura lieu le jeudi 12 mai à 18h30, salle des Marelles.

Informez-vous en adressant un courrier à elus.quartiers@ville-chantepie.fr ou en téléphonant à la Mairie au 02 99 41 42 33.

 

Cérémonie de remise de décret de naturalisation

Le mardi 29 mars dernier, lors d’une cérémonie en Préfecture, deux Cantepiens ont reçu le décret de naturalisation de M. Le Préfet, en présence de M. le Maire, Grégoire Le Blond.

Visite  d'une délégation d'élus belges

Le vendredi 1er avril dernier, une délégation d’élus belges de la commune de Genappe (dans le Brabant Wallon) est venue visiter les quartiers de la commune afin d’observer l’urbanisme de Chantepie. Ils souhaitent s’inspirer de certaines réalisations dans le cadre de leur projet de réaliser un quartier en lieu et place d’une friche industrielle.
Une présentation du projet futur, le Bocage Citadin, leur a été faite par M. le Maire et A. Kerboeuf.

Les relations internationales avec la ville jumelée d’Obrigheim (Allemagne) et Krsko (Slovénie)

Monsieur le Maire, Grégoire Le Blond et la municipalité on accueilli deux délégations, du 28 avril au 2 mai 2011. Les représentants allemands, M. le Maire d’Obrigheim, Roland Lauer, M. le Principal du collège, Michael Lagler ainsi que la traductrice, Mme Lukas, étaient accompagnés des représentants de la ville jumelée slovène Krsko, M. le Maire Franci Bogovic et son épouse, une assistante, Mme Resnik et la traductrice Mme Bojnec.
Le programme de ces cinq jours a alterné des temps d’échanges sur l’avenir du jumelage, des visites d’entreprises et du patrimoine ainsi que des temps conviviaux et des visites touristiques. Il a rassemblé selon les thématiques entre 15 et 20 personnes.
Deux temps forts ont réuni les délégations avec d’une part les représentants de la commission « Jumelage » et d’autre part les adjoints, afin de poser les étapes et le rythme des futures rencontres, car les instances des trois villes pilotant les jumelages ont des points communs d’un pays à l’autre et pourront ainsi mieux se coordonner à l’avenir.
Grégoire Le Blond propose de développer trois niveaux d’échanges avec des rythmes différents :

  • Institutionnel, permettant des rencontres entre les élus et officiels pour donner l’impulsion et garantir l’avenir des échanges dans le temps. Une rencontre par an d’une petite délégation peut suffire à cet effet.
  • Associatif, permettant les accueils respectifs de membres d’associations sportives et culturelles ayant en commun un objectif, exemple la chorale ou les élèves de l’école de musique pour donner un concert, un match entre sportifs, etc… Ici c’est l’association qui maîtrise son calendrier.
  • Evénementiel, pour partager des temps forts ayant lieu dans chacune des trois communes.

Dans le premier champ institutionnel, les échanges scolaires ont la priorité car les collégiens du Landry sont pour moitié des Cantepiens. La direction de l’établissement est en attente d’une relance d’organisations de séjours en Allemagne, au regard de la demande croissante de l’apprentissage de l’allemand succédant à une forte baisse.
Dans le deuxième champ associatif, la chorale Chantepie Chante est déjà prête pour organiser un séjour à Obrigheim en 2012 et à y donner un concert. Parallèlement, des rencontres sportives sont encore au stade de projet.
C’est dans le dernier cadre que des représentants de Chantepie sont invités à assister au Killiansmarkt de septembre 2011 à Obrigheim. Par ailleurs, les villes allemande et slovène étant jumelées depuis 29 ans, elles ont invité Chantepie à célébrer le 30ème anniversaire de leur jumelage en 2012 à Krsko.
Les représentants se sont entendus sur cette base commune d’organisation des échanges pour l’avenir, sachant qu’il reste à en construire les budgets et calendriers.

Travaux rue du Parc et route du Hil

 

Les travaux de réfection de la route du Hil et de la rue du parc sont en passe d’être achevés.

Pour rappel, il s’agissait pour la route du Hil d’améliorer la sécurité et la desserte des riverains, et de favoriser les circulations douces et les cheminements en sécurité vers les accès aux transports en commun.

Pour la rue du Parc, il s’agissait de sécuriser les abords de l’école, de faciliter l’accessibilité en améliorant les circulations piétonnes et de valoriser l’identité de la voie et l’équipement scolaire (centre-ville, équipement structurant …).

Permanences

 

Permanences du Maire, Monsieur Grégoire LE BLOND :

  • Jeudi 12 mai de 14 heures à 16 heures
  • Mardi 24 mai de 14 heures à 16 heures
  • Jeudi 2 juin de 10 heures à 12 heures
  • Mardi 7 juin de 14 heures à 16 heures
  • Vendredi 17 juin de 10 heures à 12 heures
  • Jeudi 23 juin de 14 heures à 16 heures

 

Permanences des adjoints (samedis matin) :

  • 14 mai Marie-France PELLETIER, Adjointe  à la Vie associative
  • 21 mai Jean-Yves GOMMELET, Adjoint aux Transports
  • 28 mai Yvan de PORTZAMPARC, Ajoint aux Sports
  • 4 juin Yvonnick DAVID, Adjoint aux Finances
  • 11 juin Martine LEBRUN, Adjointe aux Personnes âgées, Handicap, Jeunesse
  • 18 juin Marie-France PELLETIER, Adjointe  à la Vie associative

Dates des prochains Conseils municipaux

  • 23 mai à 19 heures
  • 20 juin à 19 heures
  • 11 juillet à 19 heures