Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez ici

Lettre d'information juin 2013

 
Newsletter n°18

Inauguration des nouvelles voiries et signalétiques de l'espace commercial Loges-Logettes / Rocade Sud

 

Le vendredi 17 mai dernier, la Municipalité a inauguré les voiries et signalétiques de l’espace commercial Loges-Logettes / Rocade Sud.
M. le Maire Grégoire LE BLOND et Yvonnick DAVID, Adjoint aux Finances, ont présenté ces nouvelles voiries de dégagement : l’espace commercial Rocade Sud est désormais pourvu d'une sortie, l’allée du Gâvre, en direction de Vern-sur-Seiche et de la route d'Angers ; dans la zone des Logettes, la rue du Vieux Jardin a été prolongée en sens unique jusqu'à la rue des Loges, afin de permettre un retour direct vers Chantepie et la rocade sud.

Réunion publique : "Coeur de ville"

Le mardi 14 mai dernier, une réunion publique s’est tenue sur le projet Cœur de Ville, afin de prolonger la concertation déjà commencée sur le sujet.
Les différentes étapes de la concertation sur ce projet (questionnaire, réunion publique, dossiers Chanterelle) ont été rappelées et le périmètre d’étude du projet (entrée de ville, les Marelles, l’avenue André Bonnin) a  été présenté.
Le débat public a notamment porté sur le phasage du projet, l’enveloppe budgétaire prévu, les problèmes de circulation sur l’axe principal Avenue André Bonnin, les transports en commun, la hauteur des immeubles pour les nouvelles constructions sur la place des Marelles.

Inauguration de la médiathèque

Le samedi 13 avril dernier, s’est déroulé l’inauguration de la Médiathèque rénovée en présence de M. le Maire, Marie-France PELLETIER, Adjointe en charge de la Vie associative, Marie-Noëlle BROSSAULT, Conseillère municipale déléguée à la Vie culturelle et les autres membres du Conseil municipal.
Après que le ruban ait été coupé par Monsieur le Maire et Mme BROSSAULT, le public a été invité à participer à une visite guidée ludique de la Médiathèque. Celle-ci fut animée par la conteuse Florence ARNOULD, qui tenait le rôle de Flodinka KARMARZYK, bibliothécaire polonaise de Cracovie, en formation en France et qui a entendu parler du réaménagement de la médiathèque municipale de Chantepie, en-Ille-et-Vilaine. 
Les invités étaient ravis de découvrir les différents espaces avec autant d’humour et grâce aux informations données par les agents du service municipal.

Semaine du développement durable

Plusieurs temps forts ont marqué ce rendez-vous qui s’est déroulée du 2 au 6 avril dernier.

Tout au long de la semaine, l'exposition « Eco et Gaspillo » est restée visible salle du Conseil municipal. Cette exposition pédagogique sensibilisant les jeunes aux économies d'énergie, a été vue par des élèves de l'Institut Médico Educatif de l'Hallouvry et des classes des écoles des Deux Ruisseaux et des Landes qui ont été ravis de participer à l’atelier scolaire proposé dans le cadre de l’exposition.

La semaine a débuté par une soirée-conférences sur le thème de la Qualité de vie et qualité de l'eau à Chantepie :
- La conférence sur le Ruisseau du Blosne proposé par le Cabinet Dervenn a présenté le diagnostic écologique du ruisseau (la faune, la flore et le cours d’eau), l’étude et le projet de restauration.
- La conférence donnée par la société Proxalys Environnement a présenté l’évolution maîtrisée de l’entretien des espaces verts conduisant à la réduction des traitements phytosanitaires et à l'abandon de l'utilisation des pesticides par la commune, grâce au plan de désherbage mis en place en 2008.

La réunion sur les jardins familiaux a rassemblé un public très intéressé par le sujet. Des réponses ont été apportées notamment à des questions d’ordre administratif (formalités d’inscriptions, critères d’obtention, gestion liste d’attente), techniques (types d’arrosage, d’engrais, hauteur des arbres fruitiers, stockage du matériel), mais aussi plus général, comme la possibilité d’amener une table pour pique-niquer sur place.

Certains de nos partenaires avaient été sollicités afin de présenter au public les démarches et opérations qu’ils développent dans le domaine du développement durable. Malgré une météo capricieuse qui est venue troubler l’animation qui s’était installée pendant le marché, quelques curieux en ont profité pour se renseigner, notamment sur les économies d’énergie, EcoWatt, les technologies innovantes, l’eau.

La séance plénière du Conseil municipal des Jeunes se tenant dans la salle du Conseil, les jeunes élus ont pu eux aussi profiter d’une intervention sur l’exposition « Eco et Gaspillo ». 

Retrouvez sur le site :

 

Bienvenue à l'âge de la majorité !

Le vendredi 15 mars dernier, les jeunes Cantepiens de 18 ans ont été reçus par M. le Maire Grégoire Le Blond, Martine Lebrun, Adjointe à la Jeunesse lors de la cérémonie organisée à la salle du Conseil municipal pour la remise de leur première carte d’électeur, en présence aussi des membres du Conseil consultatif des aînés et des élus du Conseil municipal des Jeunes pour les accompagner dans cette démarche intergénérationnelle.

Ce sont 80 jeunes électeurs qui pourront voter, notamment lors des prochaines élections municipales.

Projet d'extension du complexe sportif des Deux Ruisseaux

La vidéo du projet d'extension du complexe sportif des Deux Ruisseaux est consultable sur le site projets de la ville de Chantepie.

Fête de la musique 2013

 

Vendredi 21 juin à partir de 18 heures
Coulée verte, Maison Pour Tous, Place des Marelles.

Jeudi 20 juin - Eglise de Chantepie à 20h30
Concert organisé par Les Amis de l’Orgue

Le concert des élèves de la classe d’orgue du conservatoire à rayonnement intercommunal Musique et Danse du SUET sera suivi d’un duo Cornemuse et Orgue, par Guillaume RICORDEL et Yvon BREHU. A découvrir, trois sortes de cornemuses : le biniou koz (cornemuse traditionnelle de Bretagne), la veuze (cornemuse du pays nantais) et la gaïta (cornemuse de Galice et des Asturies).
Entrée libre.

Vendredi 21 juin - Coulée Verte, Place des Marelles et Maison Pour Tous de 20h à 23h30

Scène ouverte sur la Coulée verte, à partir de 20h :

  • Danse Flamenco, avec l’association cantepienne Dance Studio. Les danseuses seront accompagnées de trois guitaristes.
  • Laur&Al, un duo guitare-chant présentera un répertoire de chanson française et internationale interprété à la sauce « bossa-nova », ce style jazz né au Brésil qu’on associe souvent à Henri Salvador.
  • Madame Irma : ce sont quatre musiciens qui emmènent le public dans des chansons à l’énergie rock, avec des textes qui racontent des histoires curieuses, des histoires de boule de cristal et de femmes qui s’en vont, d’étoiles filante et d’amoureux dans un jardin. 
  • Phonoclub, de son côté, fait vivre avec ses quatre musiciens une musique singulière. Soutenu par une puissante base rythmique, servi par une voix profonde, Phonoclub développe des mélodies aériennes accompagnées de riffs acérés. Un univers psychédélique et plein d’énergie qui transportera le public, sans aucun doute !

Place des Marelles, à partir de 20h :

  • Venez découvrir des musiques et danses traditionnelles avec les associations Gornaïss et Cantharella.

Maison Pour Tous, à 20h :

La chorale du Club Le Temps des Loisirs vous fait partager son plaisir de chanter.
La soirée se clôturera par un feu d’artifice sur le plan d’eau à 23h30 !
Restauration et buvette sur place avec l’association Chantepie Solidarités Nord Sud.

Contact : Service Culturel au 02 99 41 04 84.
Tout public. Gratuit.

Les dates des prochains Conseils municipaux

  • 24 juin à 19 heures

 

Permanences du Maire, Monsieur Grégoire LE BLOND :

  • Vendredi 17 mai de 10 heures à 12 heures
  • Mercredi 21 mai de 14 heures à 16 heures
  • Mardi 28 mai de 14 heures à 16 heures
  • Jeudi 6 juin de 10 heures à 12 heures
  • Vendredi 7 juin de 14h30 à 16h30
     

Permanences des adjoints (samedis matin) :

  • 11 mai Jean-Yves GOMMELET, Adjoint aux Transports
  • 18 mai Yvan de PORTZAMPARC, Adjoint aux Sports
  • 25 mai Yvonnick DAVID, Adjoint délégué aux Finances
  • 1er juin Martine LEBRUN, Adjointe à la Jeunesse, Personnes âgées, Handicap
  • 8 juin Marie-France PELLETIER, Adjointe à la Vie associative
     

Merci de prendre contact avec le Secrétariat général au 02 99 41 42 33 pour prendre rendez-vous.