Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'information cliquez ici

Lettre d'information janvier 2013


Newsletter n°16

Recensement à Chantepie

Toute la population de la commune de CHANTEPIE sera recensée entre le jeudi 17 janvier et le samedi 16 février 2013.
Un agent recenseur se rendra donc à votre domicile à partir du 17 janvier 2013. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire.
Il vous remettra une feuille pour le logement recensé, un bulletin individuel pour chaque personne
vivant dans ce logement et une notice d’information sur le recensement. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.
Lorsque ceux-ci sont remplis, ils doivent être remis à l’agent recenseur par vous-même, ou en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la Mairie ou à la Direction régionale de l’Insee au plus tard le 16février 2013.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez la Mairie au 02 99 41 42 33.
Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2013 :
www.le-recensement-et-moi.fr

Poulations légales en vigueur  à compter du 1er janvier 2013 :

  • population municipale : 9 823
  • population comptée à part : 322
  • population totale : 10 145

Victoires du paysage 2012

Les Victoires du Paysage est un concours récompensant les collectivités, les entreprises et les particuliers pour leurs aménagements paysagers.
Après une première sélection sur dossier le 4 juillet dernier, la visite par le Jury des 54 sites présélectionnés, le Grand Jury (composé de professionnels du paysage, de journalistes spécialisés et de représentants d’associations professionnelles), sous l’égide d’Érik ORSENNA (économiste, écrivain, membre de l’Académie Française), s’est réuni le 4 octobre pour désigner les lauréats 2012.
La cérémonie de remise des trophées des Victoires du Paysage 2012 s'est tenue le mercredi 13 décembre dernier à Paris, pour récompenser les 28 lauréats dans les 3 catégories (collectivités, entreprises et particuliers).
La commune de Chantepie, représentée par M. le Maire, Grégoire LE BLOND et Sébastien FROSTIN, Technicien d’Opérations au service Chantepie Cité en Harmonie, a reçu le prix du lauréat argent dans la catégorie Collectivités - Aménagement de Quartier, pour l’aménagement du quartier des Rives du Blosne.
« C’est un travail d’équipe depuis la conception jusqu’à l’entretien. Ce qui nous satisfait d’avoir reçu ce prix c’est de voir que nos services ont été à la hauteur pour entretenir des espaces paysagers de qualité » indique M. le Maire.

Voeux aux acteurs de la vie économique

 

Le mardi 15 janvier dernier, M. le Maire et Yvonnick DAVID, Adjoint aux Finances, ont présenté leurs vœux aux acteurs de la vie économique.
M. le Maire a rappelé les réalisations (la rénovation de la Mairie, la création du Pôle Petit Enfance par exemple) et il a indiqué les projets en cours de réalisation et nouveaux projets, comme les nouvelles voiries et la signalétique dans le quartier des Loges-Logettes, l’extension du complexe sportif des Deux Ruisseaux, le futur quartier du Bocage Citadin, les aménagements de l’espace Saint-Melaine notamment.
M. le Maire a conclu sur la nécessité de combattre la crise et stimuler l’économie en soutenant les entreprises.
Le partage du verre de l’amitié offert par la Municipalité a clôturé la soirée dans une agréable ambiance.

Voeux au monde associatif

 

La cérémonie des vœux présentés aux associations s’est déroulée le samedi 12 janvier dernier à la Maison Pour Tous, en présence de M. le Maire, Grégoire LE BLOND et Marie-France PELLETIER, Adjointe à la Vie associative, entourés d’Yvan DE PORTZAMPARC, Adjoint aux Sports et de Marie-Noëlle BROSSAULT, Conseillère municipale déléguée à la Culture.
M. le Maire, a souligné la richesse et le dynamisme du tissu associatif Cantepien, un vrai soutien pour s’impliquer dans la vie de la commune. Il a rappelé les réalisations de l’année 2012, la halle du terrain de pétanque, le deuxième minibus notamment. Il a aussi indiqué les investissements programmés, telles que l’aire de jeux au Neuf Journaux, l’agrandissement de la Médiathèque, …
Une présentation sur écran des évènements majeurs qui se sont déroulés avec ou au sein de ces associations a été faite. Un film sur le projet d’extension du complexe sportif des Deux Ruisseaux a aussi été dévoilé au public à cette occasion.

 Repas des retraités

Les dimanche 2 et mercredi 5 décembre derniers, près de 300 retraités de 70 ans et plus ont pris part au traditionnel repas de Noël organisé par le Centre Communal d’Action Sociale. Les invités ont été accueillis par M. le Maire, Martine LEBRUN, Adjointe déléguée aux Personnes âgées,
Patrick MONTGERMONT, Conseiller municipal délégué au développement social et Vice-président du CCAS, Marie-France PELLETIER, et Yvan DE PORTZAMPARC.
Patrick Montgermont a présenté ses remerciements aux membres du Conseil d’administration du CCAS, au personnel municipal du CCAS, aux partenaires et aux commerçants associés à cet événement (restaurateur, fleuristes). Il a aussi souhaité la bienvenue à Ariana RIZZOTI, nouvellement arrivée comme Assistant social du Centre Communal d’Action Sociale qui s’est présentée aux invités.

Conseil municipal des jeunes

Au mois de novembre dernier se sont déroulées les élections des jeunes élus qui siégeront au Conseil municipal des Jeunes pendant les deux prochaines années.
Le jeudi 29 novembre en présence de Monsieur le Maire, de Martine LEBRUN, adjointe déléguée à la Jeunesse et de Mathilde SCARABIN, animatrice référent (directrice de Planète Jeunes) les élèves de chaque école sont venus élire leurs représentants accompagnés des enseignants.
Le samedi 1er décembre a eu lieu la première séance plénière. Celle-ci a débuté avec un mot d’introduction de Monsieur le Maire, puis de Martine LEBRUN encourageant l’engagement des nouveaux jeunes élus. Chaque jeune élu s’est vu remettre un livret sur la citoyenneté.
Les enfants ont décidé ensemble et retenu trois thèmes qu’ils souhaitent aborder au cours des deux prochaines années. Ceci a donné la création de trois commissions : Culture et Loisirs, Environnement et Espaces verts, Aménagement de l’espace urbain.

Vernissage de l'exposition "Portraits de vie"

Le vendredi 23 novembre dernier a eu lieu le vernissage de l’exposition « Portraits de vie » au Pôle Petite Enfance, en présence de M. le Maire, Martine LEBRUN, Adjointe déléguée aux Personnes âgées, Handicap, Jeunesse, Josselin GAUTIER, photographe et de Morgane POUCHAIN, Animatrice au Centre Régional de Gériatrie de Chantepie.
Josselin GAUTIER, photographe amateur, a réalisé 18 portraits de résidents du Centre Régional de Gériatrie. Élisabeth GARONNAIRE, aide-soignante au Centre régional de gériatrie (CRG) est à l’origine de l’exposition qui a été réalisée cet été au CRG et pour laquelle la municipalité avait octroyé une subvention de 200 € au CRG pour l'occasion.

Médailles du travail

Le vendredi 9 novembre dernier, le Maire, Grégoire LE BLOND, entouré des élus, a accueilli les médaillés du travail Cantepiens de l’année 2012. Il les a félicités pour l’ancienneté de leurs services effectués, de 20 à 35 ans pour certains.
La cérémonie a été suivie du verre de l’amitié offert par la municipalité.

Permanences du Maire, Monsieur Grégoire LE BLOND :

Vendredi 1er février de 10 heures à 12 heures
Mardi 5 février de 14 heures à 16 heures
Jeudi 14 février de 10 heures à 12 heures
Vendredi 22 février de 14 heures à 16 heures
Vendredi 29 février de 10 heures à 12 heures

 

Permanences des adjoints (samedis matin) :

2 février Marie-France PELLETIER Adjointe à la Vie associative
16 février Jean-Yves GOMMELET, Adjoint délégué aux Transports
23 février Yvan DE PORTZAMPARC, Adjoint aux Sports