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Lettre d'information Mars 2011

Journée internationale des femmes

Pour cette nouvelle édition, le thème "Concilier Vie professionnelle et Vie familiale" sera développé au cours d'une soirée cabaret, le mardi 8 mars à 20 heures, à la Maison Pour Tous : témoignages, débat, ponctués d'intermède théâtral.
L'entrée est libre, nous vous attendons nombreux !

Mise en révision du Plan Local d'Urbanisme 

Le Plan Local d’Urbanisme (P.L.U.) est le document de référence qui permet au Conseil municipal de définir le projet urbain communal et de réglementer le droit du sol. C’est en effet sur son fondement que le Maire délivre toutes les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration de travaux, permis d’aménager…).
Le P.L.U. actuellement en vigueur à Chantepie a été adopté en 2003. Il exprime la politique urbaine mise en œuvre à partir de cette époque. L’objectif principal était de doubler la population communale en 10 ans.
Élue au début de cette période de crise, la nouvelle équipe municipale a tout de suite voulu prendre le recul qui s’imposait par rapport à cette politique urbaine.
Un nouveau projet urbain s’élabore progressivement : un mouvement de concertation avec la population a été lancé et la décision a été prise de nouer un partenariat avec un nouvel urbaniste conseil, Monsieur Yves Bories.
Il apparaît toutefois de façon évidente que la mise en œuvre de ces nouvelles orientations ne peut s’accomplir dans le cadre défini par le P.L.U. actuel.
Le Conseil municipal a donc prescrit en octobre 2010 et janvier 2011 plusieurs procédures de révision du P.L.U.
L’objectif fixé est de doter la commune d’un nouveau P.L.U. à l’horizon 2012. Il présentera la synthèse des réflexions en cours sur le renouvellement du projet urbain. Au-delà de la redéfinition des projets Rives du Blosne et centre-ville, ces révisions permettront également de s’interroger sur le devenir de secteurs urbanisés plus anciens.
La réécriture du P.L.U. devra tenir compte de deux impératifs : d’une part, intégrer les dispositions issues du Grenelle de l’environnement en matière d’urbanisme et d’éco-construction et d’autre part, poursuivre un objectif de simplification du règlement afin de rendre ce dernier le plus accessible et lisible pour tous les Cantepiens.
L’ensemble de ces réflexions sera enrichi par de nouvelles mesures de concertation qui seront annoncées dans les prochaines semaines. Les dossiers de révision sont d’ores-et-déjà consultables en mairie et seront alimentés tout au long de la procédure.

Alban Kerbœuf
Conseiller municipal délégué à l’Urbanisme

Pôle Petite Enfance

Le Pôle Petite Enfance sera constitué d'un multi-accueil de 42 places pour les moins de 6 ans, d’un espace de réunions et de rencontres pour les assistantes maternelles, ainsi que d'une ludothèque et d’un lieu de consultation Protection Maternelle et Infantile (PMI). Il inclut une capacité d'extension à l’étage de l'ordre de 500 m², un parking semi-enterré d’une douzaine de places, ainsi qu'une cuisine de réchauffage.

Cet espace de garde sera un espace de garde régulière et occasionnelle. Les places  seront dédiées en priorité aux Cantepiens. Quelques places seront commercialisées auprès d’entreprises Cantepiennes pour leurs salariés.

Les plans du bâtiment ont été préalablement soumis aux futurs utilisateurs (représentants de l’association Ribambelle et des associations des assistantes maternelles) ainsi qu’aux professionnels du Conseil général 35 (au titre des locaux destinés à la PMI et pour le futur agrément de la structure) et de la DDASS pour l’aspect sanitaire et l’hygiène. Notre équipe d’aménagement et notre urbaniste ont été également associés au titre de l’insertion urbaine du projet. Le Comité Local de l’Energie (Clé) a lui aussi été consulté sur l’aspect développement durable et économie de l’énergie.

Le cabinet Vignault et Faure de Nantes a été retenu. Celui-ci  a déjà  à son actif de nombreuses réalisations de structures similaires, intégrant la dimension développement durable.

Au vu du calendrier, ce projet devrait voir le jour dans le premier semestre 2012. La durée des travaux est estimée à 14 mois.

Conseil municipal

Dates des prochains conseils :

  • 21 mars 2011 à 19 heures
  • 26 avril 2011 à 19 heures

Permanences des élus

Permanences du Maire, Monsieur Grégoire LE BLOND :

  • Mardi 1er mars de 14 heures à 16 heures
  • Vendredi 4 mars de 14h30 à 16h30
  • Jeudi 10 mars de 10 heures à 12 heures
  • Jeudi 17 mars de 14 heures à 16 heures
  • Vendredi 25 mars de 14h30 à 16h30
  • Jeudi 31 mars de 10 heures à 12 heures

Permanences des adjoints (samedis matin) :

  • 5 mars Yvan de PORTZAMPARC, Adjoint aux Sports
  • 12 mars Yvonnick DAVID, Adjoint aux Finances
  • 19 mars Martine LEBRUN, Adjointe aux Personnes âgées, Handicap, Jeunesse
  • 26 mars Marie-France PELLETIER, Adjointe à la Vie associative
  • 9 avril Jean-Yves GOMMELET, Adjoint aux Transports
  • 16 avril Yvan de PORTZAMPARC, Adjoint aux Sports
  • 23 avril Yvonnick DAVID, Adjoint aux Finances
  • 30 avril Martine LEBRUN, Adjointe aux Personnes âgées, Handicap, Jeunesse

Merci de prendre contact avec le secrétariat général au 02 99 41 42 33 pour prendre rendez-vous.