Transports

Circulations Douces

Dans une commune en pleine évolution, reflet de son dynamisme et de son attractivité, relever le défi des déplacements c’est aussi promouvoir les circulations douces, piétonnes et cycles, que ce soit pour les loisirs ou pour le travail.

La pratique de ces modes de déplacement contribue à la fluidification des circulations et se révèle également bénéfique pour la santé.

Il s’agit de développer des voies permettant une mixité des pratiques, dans le respect du choix des uns et des autres, en garantissant la sécurité des plus vulnérables.

Afin de développer le réseau existant de pistes et de bandes cyclables, tous les travaux de voirie intègreront cette problématique, illustrée par le réaménagement de l’avenue André Bonnin qui concilie sécurité et embellissement de l’entrée sud-est de la ville.

Les projets à l’étude concernent les liaisons avec les communes voisines, Rennes Cesson-Sévigné et Vern-sur-Seiche, dans le cadre d’une réflexion sur le schéma directeur vélo de l’agglomération. 

Piste cyclable

Piste cyclable

Zones 30

Préservons la Vie !

La zone 30 créée en centre ville, avenue Bonnin et sur les tronçons de rue adjacentes, sont destinées à inciter les véhicules à ralentir, en particulier aux croisements des cheminements et des passages piétons conduisant aux écoles (Landes, Saint Joseph), aux équipements publics (Mairie, Maison pour Tous, futur Pôle Petite Enfance) et aux commerces.

Des zones 30 sont également en place aux abords de l’école des Deux Ruisseaux et en entrée de ville, rue des Landes et Avenue Bonnin.

Merci de votre civisme et de votre sens des responsabilités indispensables pour la réussite de ces dispositifs concourant à la sécurité.

Zone 30

 Zone Bleue - Stationnement

Bien vivre notre ville c’est aussi favoriser son développement économique en facilitant l’accès aux commerces qui font son attractivité et témoignent de sa vitalité.

La Zone bleue définie avenue André Bonnin, du carrefour de la rue des Landes jusqu’à l’Eglise contribue à une meilleure lisibilité des commerces mais aussi des équipements publics.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour un stationnement plus long que la durée du disque avec les parkings du centre ville :

  • Petit Pré : 38 places
  • Portail  : 24 places
  • Granier  : 35 places

Zone bleue Avenue André Bonin

Accessibilité

La Municipalité conduit une réflexion, dans le cadre de la commission d’accessibilité créée fin 2008.

Conformément à la loi Accessibilité des Handicapés du 11 février 2005, le diagnostic d’accessibilité des E.R.P. (Etablissements recevant du public), qu’ils soient publics ou privés, et des bâtiments soumis au code du travail sera réalisé d’ici la fin de l’année 2009.

Le diagnostic intègre la définition de parcours accessibles à tous, ce qui impacte bien sûr les travaux de voirie à venir pour la réalisation des cheminements.

Associations des Usagers des Transports en Ille et Vilaine

L’A.U.T.I.V. est l’interlocuteur privilégié des usagers des transports auprès des collectivités.

Permanence téléphonique du Lundi au Vendredi de 15 heures à 19 heures au : 06 80 22 36 50

Pour en savoir plus : www.autiv.fr

Parc à vélos

Situés Place Rosa Parks (avenue François Mitterand), et avenue André Bonnin (entrée sud et angle de la rue de Provence) les parc sont gratuits, et fonctionnent 24h/24h et 7j/7j.
Ces équipements permettent le stationnement des vélos en toute sécurité, notamment lors de la correspondance avec les transports collectifs.
Pour ouvrir, il suffit de tirer la porte sans tourner la clé.
La serrure à consigne fonctionne avec 2 pièces de 2 euros. (1 pièce dans chaque fente)
Ces 2 pièces permettent de fermer et de retirer la clé du compartiment.
A votre retour, en ouvrant la porte, vous récupérez vos pièces.
A l’intérieur du compartiment un levier permet de suspendre votre vélo.
Vous trouverez un schéma explicatif sur le fonctionnement du système au dos de chaque porte.

En cas de problème
Contactez la Société Abri-Services au 02 99 55 70 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h.
L’usager est seul et unique responsable de l’utilisation qu’il fait du parc vélos.
Les vélos déposés restent sous la responsabilité de leur propriétaire
Rennes Métropole, propriétaire de ce parc, décline toute responsabilité en cas de dégradation et/ou de vol.

Covoiturage +

Covoiturons-nous en Ille-et-Vilaine !