Valorisation du patrimoine naturel

La valorisation du patrimoine naturel de notre commune

Réfection des sentiers et du balisage des sentiers pédestres

Nous entendons remettre en état nos sentiers pédestres afin qu’ils soient plus praticables et plus lisibles pour les nouveaux habitants qui découvrent la commune.

Le repérage sur secteur

Inventaire du patrimoine vert

On ne peut protéger que ce que l’on connaît, c’est pour cela qu'un arboretum est en cours de réalisation, qui permettra à chacun de connaître les richesses vertes de notre commune.

 

Biodiversité

Lorsque l’on regarde la carte de Chantepie, on voit que notre commune est traversée d’Est en Ouest par le ruisseau du Blosne. Celui-ci prend ses sources sur la commune de Domloup où son cours est majoritairement temporaire, traverse les territoires de Chantepie, où il trouve un cours permanent (plusieurs affluents s’y jettent), Cesson-Sévigné, Vern-sur-Seiche, Noyal-Châtillon-sur-Seiche. À son entrée sur la commune de Rennes, le ruisseau du Blosne est couvert (suite à la création de la rocade dans les années 60). Enfin, le ruisseau retrouve une section aérienne en arrivant sur Saint-Jacques-de-la-Lande et se jette dans le complexe humide des étangs d’Apigné (lit majeur de la Vilaine).

Cet affluent direct de la Vilaine n’est à ce jour concerné par aucun programme de restauration de cours d’eau. Cela se voit d’ailleurs lorsque l’on se ballade près du ruisseau. Le manque d’entretien est flagrant, et ce depuis plusieurs décennies. Nous avons donc pris l’initiative de lancer une étude de diagnostic écologique du ruisseau du Blosne en faisant appel à Dervenn, une entreprise d’études et de travaux, spécialisée en génie écologique.
Ce diagnostic écologique a pour objectif d’identifier le potentiel écologique du site, d’analyser son intérêt local et son insertion paysagère, afin de définir de manière concertée des premières pistes d’actions en faveur de la faune, la flore, des habitats naturels et du paysage. Nous avons également souhaité intégrer les contraintes d’usage et les potentialités écologiques en amont de nos projets d’aménagement, ceci en particulier pour le Bocage Citadin.

 

Le Diagnostic écologique a été réalisé en trois phases :

  1. Etat initial : Inventaires de terrain et analyse du milieu,
  2. Définition des enjeux et déclinaison d’objectifs écologiques,
  3. Propositions d’aménagements au stade avant-projet (Programme opérationnel).

Les deux premières étapes ont été réalisées de mars à octobre 2012. La dernière étape a commencé en mars 2013. Il s’agit de définir un programme opérationnel précisant l’ensemble des actions à mettre en place avec :

  • Une description des actions de génie écologique et des études complémentaires à réaliser, illustrées et localisées sur un atlas cartographique
  • Une hiérarchisation des différentes actions en fonction de leur priorité
  • Un planning prévisionnel de réalisation des travaux et études complémentaires,
  • Une estimation financière des coûts impliqués, par type d’action.

L’eau, la faune, la flore, ne connaissent pas les limites communales. Même si la commune de Chantepie a pris cette initiative et souhaite avancer sur son territoire dans la restauration écologique du Blosne, il faut que les différentes collectivités concernées par le Blosne se mobilisent avec nous pour obtenir des résultats sur la qualité de l’eau et la biodiversité tout le long du cours d’eau.

 

Nous vous tiendrons informés de l’avancement de ce projet important pour la biodiversité sur notre commune et notre qualité de vie.

Retrouvez le diagnostic écologique du ruisseau du Blosne présenté lors de la réunion publique du 2 avril 2013 : Qualité de vie, qualité de l'eau à Chantepie