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La mairie et ses différents services

Publié le 01/04/2013

Les projets municipaux ne peuvent être mis en place que grâce aux services municipaux, car eux aussi sont au service des habitants. La mission principale des services municipaux est de faire vivre la commune, d’œuvrer dans l’intérêt de la ville et des Cantepiens. Les élus qui doivent pendre les décisions pour la commune sont entourés d’une équipe composée de cadres, de techniciens et agents chargés de les aider dans la gestion de la commune. Certains services sont directement tournés vers le public alors que d’autres, rouages souvent essentiels dans l’organisation et l’activité d’une mairie, sont dans l’ombre, tels que les Finances, le Secrétariat général, les Ressources Humaines, la Communication.
Nous vous invitons à découvrir les principaux services tournés vers les Cantepiens.

 

Le Pôle Chantepie, Cadre de vie

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Un problème de sécurité sur la voie publique, une question de propreté de l’espace public, des interrogations sur le mode de gestion ou sur le fleurissement des espaces verts… les services techniques de la ville de Chantepie sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions d’ordre technique.
Rattaché au pôle Cadre de Vie, le Centre technique municipal représente une trentaine d’agents dont les missions sont réparties entre plusieurs services.

L’équipe Espaces verts et Propreté

Deux équipes sont chacune responsable de l’entretien d’un secteur de la ville. Pour la sécurité de tous ainsi que pour la protection de l’environnement, la commune s’est engagée dans une démarche zéro phytosanitaire, démarche relayée et partagée par tous les agents. Une recherche permanente sur les nouvelles techniques d’entretien plus respectueuses de l’environnement ainsi que sur le « nouveau fleurissement » (utilisation des vivaces, des plantes couvre-sols, des bulbes…) est assurée. La propreté des espaces publics reste un objectif essentiel pour que les habitants bénéficient d’un cadre de vie agréable et respecté par tous.

L’équipe Bâtiment

Elle s’occupe à la fois du suivi des projets de conception (extension du Gymnase des Deux Ruisseaux), des opérations de réhabilitation (médiathèque, bureau du Club House de tennis, toiture du presbytère…) que des opérations de maintenance et d’entretien courants de tous les bâtiments communaux. Une forte attention est portée aux performances énergétiques des bâtiments et aux travaux de rénovation permettant leur amélioration. Plusieurs études et travaux sont actuellement en cours, en lien avec l’A.L.E.C. (Agence Locale de l’Énergie et du Climat).

L’équipe Voirie Logistique Mécanique

Elle s’occupe des réparations de voirie en interne, des interventions d’urgence liées à la sécurité, de l’entretien et la mise en place des aires de jeux, de l’entretien de tous le matériel du Centre technique (engins, véhicules et outillage) et de la logistique des différentes manifestations de la commune.
La variété des actions menées impliquent une parfaite connaissance du terrain et des enjeux. Chaque agent du service technique, de part ses compétences, permet d’apporter une réactivité et une technicité reconnue dans chaque domaine d’intervention préservant ainsi la qualité du cadre de vie de la ville de Chantepie.

 

Le Pôle Chantepie, Cité en Harmonie

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Pour ce pôle, qui est dédié aux opérations d’aménagement, le service à la population passe par une information permanente des habitants à travers la mise en place du « Point Infos ». Ce petit local situé place Rosa Parks, au cœur du quartier des Neuf Journaux, a pour but d’être un lieu de partage d’informations entre les intervenants professionnels du quartier, les Cantepiens et l’équipe d’aménagement de la Mairie. Il permet de faire mieux comprendre les projets et de faciliter la vie de chacun au quotidien.
Deux agents du pôle, un technicien et un agent administratif, sont présents de façon régulière dans ce Point Infos pour répondre aux interrogations des habitants aussi bien sur les travaux en cours et à venir que sur le projet global. Le Point Infos ouvre ses portes deux fois par semaines, le mercredi après-midi de 14h30 à 16h30 et le jeudi de 17h à 19h.
Le pôle Chantepie, Cité en Harmonie a mis en place différents services, tels que :

L’entretien des espaces verts

L’entretien des espaces verts sur les projets « Cœur de Ville » et « Rives du Blosne » est confié à des entreprises spécialisées qui ont été sélectionnées avec soin par la commune après mise en concurrence. Les services municipaux s’assurent en permanence du respect par ces entreprises d’un cahier des charges strict qui leur a été imposé.

L’installation d’une aire de jeux et du terrain multisports

L’aire de jeux et le terrain multisports permettent d’accueillir de façon sécurisée les familles avec des enfants de tout âge. Les équipements proposés ont été pensés pour convenir à toute la famille : toboggans, balançoires, ponts de singe, bancs et mobilier urbain, mais aussi un marcheur « fitness » pour les parents. Ce nouvel aménagement va permettre de réunir les quartiers, de les ouvrir les uns aux autres, de favoriser les rencontres et les échanges entre habitants, en clair de renforcer le lien social.

Les jardins Familiaux

Afin d’améliorer la qualité de vie des Cantepiens, la ville a décidé d’aménager, à proximité de l’aire de jeux des Neuf Journaux, des jardins familiaux. Ces nids de verdure permettront à tous de s’adonner au jardinage. Ces jardins constituent une nouvelle possibilité d’animation et d’échanges entre les habitants de l’ensemble des quartiers de Chantepie. Chaque espace sera accompagné d’un abri regroupant des cabanons de jardins.

Panneaux d’information de chantiers et journal « Perspectives »

Pour faire comprendre et accepter les nombreux travaux d’aménagement, il est nécessaire de procéder à la meilleure information possible sur les travaux en cours et à venir.
Pour assurer cette information, la ville a créé différents outils de communication et d’information. Ainsi, des panneaux d’information ont été installés dans le quartier des Neuf Journaux pour montrer ce qui va être réalisé pour améliorer le cadre de vie et préciser les délais de réalisation. Également, la ville édite régulièrement dans l’année le journal d’informations « Perspectives », consacré à ce qui fait l’actualité dans les quartiers en cours d’aménagement.

 

Le Pôle Vie et Animation de la Cité

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Le service Culture, Vie associative et Jumelage

Ce service participe par ses deux principales missions à faire vivre la cité et à procurer un service public culturel de proximité. Il permet à tous les habitants, quel que soit leur âge ou leur situation, d’accéder à des loisirs de qualité. Par l’organisation d’une saison culturelle de spectacle vivant, allant de la musique au théâtre en passant par la danse, il a vocation à permettre l’épanouissement culturel de chacun. Des actions de sensibilisation accompagnent ces spectacles : interventions musicales dans les écoles, stages et ateliers de pratique artistique à la médiathèque ou au secteur enfance-jeunesse…
Le service a aussi pour rôle d’accompagner le monde associatif très dense et dynamique de Chantepie, par exemple en organisant l’accès à des locaux, véhicules, matériel, et accompagnement dans l’organisation de manifestations.
Enfin, le jumelage de la ville est accompagné par ce service qui organise les échanges avec les représentants des délégations étrangères.

Le service Enfance-Jeunesse

Le service Petite enfance fait le lien avec l’équipe du multi-accueil les "Frimousses". La gestion de cette structure a été déléguée à " Crèche Attitude" via une délégation de service public pour l’accueil des enfants de 0 à 3 ans de 7h à 19h. Le service Enfance-Jeunesse est tourné vers la population, car il dispose de trois structures d’accueil qui sont des lieux d’activités, d’échanges et de rencontres : Anim’Plus, Planète Jeunes et l’accueil de loisirs Cantep’ty. De plus, il propose des tarifs adaptés aux revenus des familles pour garantir l’égalité des chances. En accédant à ces services, le jeune peut s’impliquer dans des activités et des projets tant individuels que collectifs et ainsi devenir acteur de la vie locale.
Enfin, le personnel du service est attentif aux besoins de la population en étant constamment en veille sur les propositions tant des jeunes publics que de leurs parents. Ainsi, les actions éducatives et pédagogiques menées à l’intention de la population sont réajustées afin de garantir un service de confiance et de qualité auprès des usagers.

Les services scolaires, périscolaires et restauration

Le service scolaire enregistre les préinscriptions des enfants des écoles maternelles et des CP. Il gère également trois services périscolaires : garderie, temps du midi et études dirigées. Une équipe d’une trentaine de personnes participe à l’accueil et à l’encadrement des enfants pendant ces temps périscolaires en proposant des activités pédagogiques.
Sur le temps scolaire, une quinzaine d’agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM) apportent une aide technique précieuse et indispensable aux enseignants de chacune des classes maternelles. Elles participent également aux missions périscolaires.
Chaque midi, les enfants sont servis et accompagnés. La préparation des repas des écoliers et du personnel se fait dans la cuisine centrale située à Chantepie dont les denrées sont livrées par un prestataire.

Les équipements sportifs et culturels

L’équipe de cinq agents affectés à ces postes est chargée de la surveillance et de l’entretien courant des équipements et de leurs abords. Le service dédié au sport consiste principalement à gérer les demandes de réservation de salles et matériels et à superviser le quotidien de ces structures en lien avec les associations sportives (sécurité, achat ou réparation de matériel, organisation de manifestation, etc).

La Médiathèque

La Médiathèque est un service municipal et un service de lecture publique ouvert à tous à la Maison Pour Tous. Elle organise régulièrement des rencontres et manifestations culturelles pour tous (bébés lecteurs, Club des lecteurs, expositions, lectures-spectacles,…).
L’Espace Multimédia est au doté de six ordinateurs et propose des connexions Internet haut débit et la consultation sur place de nombreux cédéroms.

 

Le Centre Communal d’Action sociale (CCAS)

Le service d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques ou privées et les associations caritatives.
À ce titre, il développe différentes activités et missions orientées vers les populations en situation de fragilité, de difficulté ou d'exclusion sociale : aide et accompagnement des personnes âgées, accueil de la petite enfance, lutte contre l'exclusion, accompagnement des familles en difficulté, accès aux droits font partie de ses missions.

Le Pôle Administration générale et Vie publique

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Le service Accueil, État-civil, Élections

Il est chargé de missions en direction des Cantepiennes et Cantepiens, notamment :

  • Accueil et renseignement du public sur place ou par téléphone,
  • Orientation du public vers les services ou organismes compétents,
  • Délivrance de documents administratifs (carte d'identité, attestation, etc.),
  • Gestion du recensement militaire, du recensement de la population,
  • Réception des déclarations et établissement des actes d'état-civil (reconnaissances, naissances, mariages, décès),
  • Organisation du suivi de la liste électorale et des scrutins,
  • Organisation du recensement de la population.

Par ailleurs, ce service a également vocation à développer des missions de gestion administrative, comme :

  • le terrain des gens du voyage,
  • les demandes d’ouverture dominicale des magasins,
  • les demandes d’ouverture dominicale des garages automobiles,
  • la liste d’attente pour exploitation des licences taxi à titre onéreux.

La Police municipale

La police municipale est placée sous l'autorité directe du Maire et contribue à assurer les fonctions de police. En effet, le Maire est chargé d'importants pouvoirs de police administrative, comme la responsabilité d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique. Le champ d’application de la police municipale est donc vaste, allant de la commodité de passage sur les voies publiques, l’interdiction des dépôts, les bruits de voisinage, le maintien du bon ordre sur les lieux de grands rassemblements, assistance et secours…, à la police des funérailles.
Trois agents de Police municipale, agents de police judiciaire adjoints, exercent exclusivement leurs fonctions sur le territoire communal. Ils sont à la fois sous l’autorité du Maire et du Procureur de la République. Ils ont autorité pour faire respecter les arrêtés municipaux liés à la sécurité, la santé, la salubrité et la tranquillité publique qui sont pris par le Maire, dans le cadre de ses pouvoirs de Police, mais également les lois en vigueur.
Une autre des missions importantes de la Police municipale est l’apport d’aide et d’assistance à la population. Cela concerne non seulement les personnes vulnérables, âgées ou en détresse, mais également la population Cantepienne dans son ensemble.
Enfin, la Police municipale développe des actions de prévention auprès de la population tout au long de l’année, comme par exemple la prévention de la délinquance auprès des écoles, mais également des informations sur les déchets sur la voie publique, le stationnement anarchique... Elle effectue également des patrouilles VTT, des sorties semi-nocturnes et nocturnes en lien direct avec la Police Nationale.