Divers

retour

Des services adaptés pour répondre aux besoins des cantepiens

Publié le 01/02/2013

Un projet municipal est efficace si chaque action, chaque bâtiment, chaque service mis en place répond à une demande partagée des Cantepiennes et Cantepiens tout en anticipant les futurs besoins qui apparaîtront. Il est efficace s’il préserve à la Mairie une capacité future d’adaptation et de réaction.
Dans ce dossier, qui présente l’agrandissement de notre médiathèque et du complexe sportif des Deux ruisseaux, vous constaterez l’attention permanente que nous avons portée à l’anticipation afin que ces réalisations répondent à vos attentes légitimes de disposer d’un service à la hauteur d’une ville de 10 000 Habitants.
Suite aux différentes concertations réalisées, à votre écoute, vous trouverez dans ce dossier une présentation du fruit du travail de vos élus, de vos services municipaux, qui partagent l’objectif commun de vous donner l’accès le plus simple et le plus efficace possible à la culture et aux sports.
La confiance que vous nous accordez nourrit notre volonté de vous proposer des réalisations de qualité toujours plus innovantes, plus fonctionnelles et plus confortables en optimisant nos ressources et en nous adaptant aux souhaits que vous exprimez.

Bonne lecture à toutes et à tous.

Grégoire LE BLOND
Maire

 

L’extension du Complexe sportif des Deux Ruisseaux

Entretien avec Yvan de Portzamparc, Adjoint délégué aux Sports, en charge du projet

Lors d'une précédente assemblée générale de l’Association Sportive de Chantepie (ASC), le Président avait émis des souhaits, notamment celui d’avoir une salle plus spacieuse pour la pratique du judo, compte tenu du nombre de licenciés actuels et aussi une salle pour la musculation.

La Municipalité a souhaité prendre en compte ces demandes et les activités sportives de bon niveau attirant des nombreux spectateurs.

Il y a de plus en plus de sportifs et les équipes Cantepiennes sont bien classées (le Handball évolue en prénationale et le Volleyball en nationale 3). Quelques chiffres : au 30 juin 2012, l’Association Sportive de Chantepie rassemble 3 200 adhérents répartis dans 18 sections ; la section Judo compte 170 licenciés et la section Gymnastique/Musculation 150 licenciés.
À l’issue de ce constat, et afin d’offrir aux Cantepiens un équipement de qualité, l’extension du complexe sportif des Deux Ruisseaux a été décidée.

Il était important de créer un lieu de convivialité avec la transformation de l’entrée en un agréable un hall d’accueil avec un bar où les spectateurs peuvent se restaurer pendant la mi-temps. Une cloison mobile va permettre d’augmenter le volume du hall avec une salle de réunion (qui donne directement sur l’extérieur) qui sera à la disposition de toutes les associations.

/

Refonte des vestiaires et création de nouveaux sanitaires (distincts homme et femme) seront appréciés des sportifs comme du public.
Les espaces existants telles que la salle des Tournois et la salle des Échos (gymnastique) restent inchangés.
Le judo déménage dans l’actuelle salle des Petits Pas qui sera transformée en Dojo d’une surface de 250 m2, afin de mieux recevoir les licenciés et les spectateurs.
La salle des Joutes qui accueille actuellement le judo va être équipée pour la pratique de la musculation.

On va aussi créer une nouvelle salle qui accueillera les sportifs, mais également, notamment le week-end, des manifestations diverses, telles que des expositions culturelles ou autres. Cette salle, spacieuse et lumineuse, permettra la rencontre du sport, de la culture et de la convivialité.

La surface totale d’extension du complexe est de 300 m².
Le fronton de cette nouvelle salle sera réalisé en bois.
Le parking sera maintenu sur deux côtés, avec en face le côté avant étant très verdoyante.
Les travaux, d’une durée approximative de 10 mois, ont débuté au cours de ce mois.
L’utilisation des équipements ne sera que peu perturbée par ces travaux.
Au niveau financier, le montant des travaux est estimé à 860 000 €. La maîtrise d’œuvre est assurée par l’agence Michot Architectes de Rennes, qui avait déjà réalisée la salle des Échos (salle de gymnastique) en 1982 (le gymnase a été construit en 1981 par le cabinet Rojinski).

/

 

La Médiathèque

L’agrandissement de la Médiathèque, d’une surface d’un peu plus de 100 m², a permis la création de nouveaux bureaux et d’espaces dédiés. 
Les locaux ont été réorganisés afin d’identifier chaque secteur, la banque d'accueil, l’espace presse avec des revues et des hebdomadaires et l’espace enfance jeunesse.
L’espace Multimédia jusque-là situé au rez-de-chaussée va maintenant intégrer à part entière la médiathèque, ceci afin d’avoir davantage de cohérence et de lisibilité pour le public.
L’aménagement des locaux de la Médiathèque devrait se terminer au cours du mois prochain.

/

/Les Espaces

Trois espaces sont définis : 

  • Jeunesse : le public y trouve le fonds petite enfance (0-3 ans), des albums, des romans enfants (primaire, 6ème et 5ème), des revues (9 titres), des CD et livres CD, des BD et mangas, les premiers documentaires (jusque 8 ans).
  • Littérature et Cinéma : des romans adultes, ados et la fiction cinématographique. Depuis ce début d’année, des livres audio sont mis à disposition du public.
  • Culture et Formation : le public y trouvera le fonds BD/manga, la musique, les documentaires qui seront classés par thématique, ainsi que l’espace Multimédia.

Les Projets 

Les projets sont développés dans le but de s’adapter aux besoins de la population.

  • L’utilisation d’un nouveau logiciel (plateforme en ligne avec un nouveau portail pour le public),
  • des actions de médiation plus structurées afin de retrouver chaque année des manifestations régulières telles que le Festival des Sciences, le Mois du Film documentaire, le Festival du film d’animation…),
  • des actions de médiation innovantes utilisant des ressources numériques (plateforme d’autoformation en ligne, Vodeclic) et la découverte de nouveaux supports (tablettes tactiles) et la découverte de l’art contemporain.

Les outils pour promouvoir les collections

Les orientations prises au cours de l’année 2012 seront poursuivies :

  • L’animation « l’Heure des p’tits loups »,
  • la création d’une animation phare autour de la Bande dessinée,
  • la mise en place régulière de projections (dans le cadre du Festival des sciences ou du Mois du Film documentaire, mais également à destination des jeunes publics),
  • l’utilisation de tablettes (coups de cœur, podcast, bibliographie),
  • une réorganisation du classement du fonds documentaire pour dynamiser l’espace documentaire.

Cet agrandissement et cette réorganisation ont pour but de créer du lien social en faisant de la Médiathèque un lieu de vie et d’échanges.
Promouvoir les collections de la Médiathèque, c’est donner le goût des arts, de la culture littéraire, musicale ou scientifique aux Cantepiens.

La Médiathèque en quelques chiffres

En 2012, près de 300 personnes se sont déplacées pour voir un événement proposé par la Médiathèque (conférences, expositions, spectacles, projections de films,…).
Nouveaux inscrits en 2012 : 915 personnes contre 701 en 2011.
Lecteurs actifs (inscrits emprunteurs) en 2012 : 2 260 lecteurs contre 2 225 en 2011, soit 24,3 % d’habitants fréquentant la Médiathèque (pour une population de 9 324 habitants en 2009).
Le pourcentage national de lecteurs actifs pour une commune entre 5 000 et 10 000 habitants est de 19,53% en moyenne. Chantepie est au-dessus de la moyenne nationale mais l’objectif est, avec le réaménagement et les actions de médiation prévues en 2013, de toucher davantage de public.