Divers

retour

La vie associative

Publié le 01/09/2012

Les vacances sont terminées, il faut penser à la rentrée, petits et grands vont reprendre leurs habitudes. Les associations vont également se retrouver le samedi 8 septembre de 9h à 13h, au stade Albert Chenard, salle Pierre de Coubertin pour l'incontournable Forum des associations.
Comme chaque année, les associations se mobilisent pour présenter leurs activités et il y en a pour tous les goûts, toutes les passions et tous les âges. Ce forum est, pour elles, l'occasion de se faire connaître, de promouvoir leurs activités, de rencontrer des bénévoles, de favoriser de nouvelles adhésions, mais aussi de créer des liens inter-associations en échangeant diverses expériences et compétences.
Il faut dire qu'à Chantepie le monde associatif est très riche, qu'il anime et apporte à notre commune une véritable énergie. 76 associations, plus de 5 500 adhérents, quelles soient sportives, culturelles, artistiques, sociales ou humanitaires, chaque association a sa place sur la commune et joue un rôle essentiel dans la vie des cantepiens.
Les différentes structures municipales, le Service Culturel, la Médiathèque, Anim'Plus, Planète Jeunes, l'Accueil de Loisirs Cantép'ty et l'École Intercommunale de musique et de Danse du Suet, seront également présentes.
Près de 70 associations ont répondu positivement et certaines feront des démonstrations tout au long de cette matinée.
À noter, que, pour clôturer le Forum, la Municipalité remettra un trophée aux nombreux sportifs et bénévoles qui, tout au long de l'année 2011/2012, ont oeuvré dans certaines disciplines.
Bonne rentrée et bon forum !

Marie-France PELLETIER
Adjointe déléguée à la Vie Associative
Animatrice du Pôle Culture, Sport et Loisirs

 

Entretien avec Isabelle Éréac, Présidente de l'association CALONICE

Josy Lavillonnière : Pouvez-vous nous présenter l'association ?
Isabelle Eréac : CALONICE est une troupe de théâtre amateur, l'association a été créée en 2009. La troupe compte six acteurs et un metteur en scène (Roland Lancelot) : Isabelle Eréac (Présidente), Régis Desaunay, Nadine Descottes, Lionel Hoyet (Trésorier), Édith Martin, Catherine Pellerin.
J. L. : Comment est née la troupe ?
I.E. : Au départ nous faisions partie de l'association Coup de Théâtre, qui animer l'initiation et la promotion du théâtre à Chantepie. Pendant quelques temps chacun a fait des choses différentes ou complémentaires, puis le désir de rejouer ensemble est né. C'est ainsi qu'est née Calonice, nom d'un personnage tirée de Lysustrata (comédie grecque antique).
J. L. : Quel est votre objectif ?
I.E. : Notre souhait est de monter des pièces et les jouer au maximum. Nous nous proposons de jouer pour différentes associations, dans et hors de la commune.
Nous avons monté la pièce Foutu Bilan de Philippe Basin, mis en scène par Roland Lancelot, que nous avons eu l'occasion de jouer à plusieurs reprises. Nous avons commencé à la jouer en Février 2011 à Chantepie, à L'ADEC à Rennes, à Laillé, à St Armel, au profit du Téléthon 2011 à Chantepie. Le 30 septembre prochain, dans le cadre des
20 ans de Brin d'Herbe, nous la jouerons à nouveau à Chantepie (à 15h30). Nous avons du plaisir à jouer, nous avons envie de faire rire le public. Nous souhaitons aussi ouvrir la troupe à des jeunes, à d'autres personnes, à ceux qui sont partis et veulent revenir...
J. L. : Quels sont vos prochains projets ?
I.E. : Nous avons démarré la lecture de pièces, notre prochaine représentation à Chantepie est prévue pour fin 2013.

 

Échange avec Corinne Langrand, association Club des Familles 35

L'association Club des Familles 35 a été créée en Février 2012. Elleest composée de quatre personnes : Pauline Servaes (Présidente), Luc Chaperon (Vice-président), Corinne Langrand (Trésorière) et Nadège Digue (Secrétaire).
Elle a pour objectif :

  • d'améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents diabétiques et leurs familles.
  • de faciliter le développement de l'information et de la communication.
  • d'aider à la formation des familles et de leurs proches.

Depuis sa création, l'association a réalisé différentes actions afin d'atteindre ces objectifs, telles que l'organisation de sorties avec les parents et leurs enfants au domaine de Trémélin à St Malo, de réunions avec le Docteur de Kerdanet, spécialiste au CHU de Rennes, afin de permettre des échanges avec les parents. Elle a aussi participé à des vide-greniers de jeux et jouets vendus au profit de l'association.
" Nous allons continuer à mettre en oeuvre d'autres projets. Début octobre, nous prévoyons de participer à la braderie de Cesson-Sévigné et au mois de novembre à une rencontre sportive ou à un spectacle " conclue Corinne Lagrand.
L'association sera présente au Forum des associations.

 

Entretien avec Florence Mainguet, Présidente de l'association Dance Studio

Josy Lavillonnière : Pouvez-vous nous présentez Dance Studio ?
Florence Mainguet : L'association Dance Studio a été créée en Décembre 2007 à Rennes. Depuis Septembre 2011 le siège social est transféré à Chantepie. L'association souhaite promouvoir la danse espagnole à travers le flamenco. Elle compte trois membres Florence Mainguet (Présidente), Thomas Pichon (Trésorier), et d'une secrétaire.
J. L. : Comment s'organisent les cours ?
F.M. : Les cours, sous forme d'ateliers, sont animés par Lydia de Wismes, professeur de danse. Ils se déroulent à la salle des Marelles, le mardi soir, 19h à 20h15 pour les initiés. La nouveauté de cette rentrée c'est l'ouverture d'un cours pour les débutants, le même jour, de 18h à 19h.
J. L. : Quels sont vos réalisations et projets ?
F.M.: En juin 2011 nous avons présenté deux chorégraphies à l'occasion des Portes ouvertes de la SPA de Rennes. Afin de nous faire connaître à Chantepie, nous avons participé à la fête de la musique en juin dernier et nous comptons renouveler notre participation l'année prochaine.  En ce qui concerne les ateliers, nous souhaitons agrandir le groupe et nous recherchons des danseurs hommes. Les cours débuteront le mardi 18 septembre et vous pouvez participer à un cours d'essai gratuit. L'association sera présente au Forum des associations pour vous informer et prendre les inscriptions.

 

Tout au long de l'année, individuellement ou en partenariat avec la Municipalité, les associations animent Chantepie. Ce ne se sont pas moins de 6 000 adhérents, dont plus 3 000 sportifs qui prennent part à la vie associative et animent notre cité. De nombreux événements se sont déroulés sur la commune : compétitions sportives, animation culturelles, expositions de loisirs créatifs et photos, concerts, marché de Noël et arrivée du père Noël, braderie, soirées théâtrales, fête des écoles, etc.
La Municipalité apporte son soutien aux associations tant dans le fonctionnement que dans les actions engagées, tout en respectant leur indépendance et en les considérant comme des partenaires à part entière de la vie municipale.

 

Les subventions

Le budget global versé aux associations pour 2012 est de 167 000 €, réparti entre associations subventionnées, en aides ponctuelles et pour des événements exceptionnels.

Mise à disposition

Les associations bénéficient de mise à disposition de salles entièrement équipées, d'installations sportives, de matériels divers, afin d'améliorer leurs activités.

Mise à disposition de salles pour exercer leur activité :

  • Maison des Associations
  • Maison pour Tous
  • Atrium,
  • Marelles
  • Kiosque

Mise à disposition d'installations sportives :

  • Salles de sport
  • Terrains extérieurs (herbe et synthétique)
  • Tennis
  • Gymnase

Mise à disposition de matériel divers

  • Matériel Vidéo
  • Photocopieur
  • Mobilier
  • Minibus (2)
  • Site internet

Vous pouvez vous procurer un dépliant, répertoriant les différentes associations Cantepiennes en Mairie.