Divers

retour

Le forum des associations 2011

Publié le 01/09/2011

Pour la 21ème année, les associations Cantepiennes vont se retrouver le samedi 10 septembre de 9h à 13h, au stade Albert Chenard, salle Pierre de Coubertin, pour le traditionnel et incontournable Forum des Associations.
Partez à la rencontre de plus de 66 associations regroupées sur ce même site et venez découvrir les richesses et la diversité du monde associatif. C’est l’occasion pour les associations de présenter leurs
activités et d’encourager l’engagement bénévole. Que vous soyez une association, un porteur de projets associatifs, que vous ayez envie de faire du bénévolat ou que vous soyez simplement à la recherche d’une activité, le forum vous permettra d’échanger, de communiquer, de vous informer et d’adhérer.
Cette matinée vous donnera l’occasion de rencontrer des associations intervenant dans les domaines les plus divers, tels que culture, loisirs, sports, solidarité, santé, enfance, etc.
Certaines associations feront quelques activités à leur stand, d’autres des démonstrations au centre de la salle.
Des structures municipales seront également présentes : le service culturel, la Médiathèque, Anim’Plus, Planète jeunes, le Centre de loisirs Cantép’ty et l’École intercommunale de Musique et de Danse du SUET. Venez nombreux soutenir la vie associative de notre commune, véritable lieu de vie, lien social et humain d’une cité.
Bonne rentrée à tous et bon Forum !

Marie-France Pelletier
Adjointe déléguée à la Vie Associative
Animatrice du pôle, Culture, Sports et Loisirs

 

La vie associative

L’été est terminé et comme tous les ans, il faut penser à la rentrée, petits et grands retrouvent leurs habitudes.
Chacun va reprendre ses activités au sein des 76 associations Cantepiennes, qu’elles soient, sportives, culturelles, artistiques, sociales, humanitaires, de loisirs…
À Chantepie, ce ne se sont pas moins de 5 475 adhérents, dont 3 022 sportifs qui prennent part à la vie associative et animent notre cité. Cette année encore, en partenariat avec la Municipalité, de nombreux événements se sont déroulés sur la commune : les compétitions sportives, les nombreuses expositions, les différents concerts, le marché de Noël, l’arrivée du père Noël, la braderie, les soirées théâtrales, la fête des écoles, etc.
 

Les subventions

Pour 2011, le budget global versé aux associations est de 160 000 euros, réparti entre associations subventionnées, en aides ponctuelles et pour des événements exceptionnels.

Mise à disposition

Rappelons que les associations bénéficient de mise à disposition de salles entièrement équipées, d’installations sportives, de matériels divers, tels que vidéoprojecteur, photocopieur à code, qui depuis le 1er septembre, se trouve à la Maison pour Tous est accessible aux jours et heures d’ouverture de cet équipement, camionnette, minibus (gratuit à la première utilisation), afin d’améliorer leurs activités.

Support administratif

Courant septembre, un nouveau poste de responsable de la vie culturelle et associative va être créé au service « Vie et animation de la cité » (anciennement Service à la Population) ; cette personne sera désormais votre interlocuteur. Rappelons qu’en Mairie, vous pouvez vous procurer un dépliant répertoriant les différentes associations Cantepiennes.

 

Entretien avec Clémence Ollivier, Secrétaire de l’association « Furious Raid Aventure » (F.RA.)

L’association existe depuis mai 2011, le siège social est à Chantepie. Le bureau est compose de 6 membres : Jeanne Gaudin, présidente, Claire Gonnal, trèsorière, Clémence Ollivier, secrétaire, Gwenaelle Mahé, Elise Mallet et Céline Allainmat…
« L’association a pour but la promotion du sport nature auprès de différents activités (kayak, course à pied, etc.) avec la participation des femmes à des défis sportifs (locaux en priorité) » indique Clémence Ollivier. « Nous proposons d’accompagner toutes les démarches ou recherche de partenaires pour ces défis, de partager nos expériences, etc. Il existe différents espaces d’entraînement pour favoriser la pratique, des espaces d’échanges entre gens sportifs où il y a la possibilité de trouver des réponses de groupe » continue-t-elle.
L’association a été créée entre amies et portée par le désir de faire partager. « Cela nous paraissait intéressant de faire participer des gens à cette démarche. Cela reste du plaisir avant tout » confie-t-elle.
Les six adhérentes sont toutes sportives, pratiquent le rugby au stade Rennais Rugby. Elles sont en élite et ont terminé second du championnat de France. « On s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’équipe féminine qui s’inscrivait sur les défis sportifs, sur les raids qui se déroulent souvent par équipe. Pour exemple, nous avons participé au mois de juin dernier au Défi de l’Yaigne à Chateaugiron, défi découverte et sportif sur une journée, avec au programme 75 km à réaliser, une course d’orientation, du vélo, du kayak… Sur 25 équipes, on pouvait compter qu’une seule équipe exclusivement féminine, la nôtre » indique-telle.
En projet, l’association souhaite participer à la 11ème édition du Défi de l’Arbre Vert en Guyane fin novembre, raid amazone, uniquement féminin. « Ce projet est parti de l’initiative d’un des membres, Gwenaelle Mahé, qui a eu connaissance de cette épreuve sportive. Pour y participer, il nous faut réunir un budget assez conséquent, monter une équipe de trois personnes pour une épreuve sur 5 jours (course à pied, VTT, canoë, course d’orientation, tir à l’arc, escalade, plongée) » précise-t-elle.
L’association accepte toute entreprise qui souhaiterait associer son image à un tel événement (retransmission TV et presse écrite) : le projet allie le côté nature, le milieu sportif, un sport féminin, et un aspect coopération en général.

Infos pratiques
Contact : Clémence Ollivier au 06 86 97 79 85
associationfra@gmail.com

 

Interview de Alain Fraisse, Secrétaire-Trésorier de l’association locale « Familles de France » de Chantepie et Germain Bertrand, Président de la Fédération Départementale

Josy Lavillonniere : Pouvez-vous nous présenter l’association « Familles de France » ?
Alain Fraisse : « L’association a pour objectifs de défendre les intérêts matériels et moraux des familles car elle a comme conviction que la famille est un grand lieu d’épanouissement de chacun et d’apprentissage de la vie.
C’est un mouvement généraliste sans lien syndical, religieux, politique… L’association est dans ses premiers pas, elle est active depuis mai à Chantepie. Elle est animée par des bénévoles et la cotisation annuelle est fixée à 23 € par famille
».
Germain Bertrand : « Au niveau national, Familles de France est le deuxième mouvement familial (après Familles Rurales), regroupant 100 000 familles dans 80 départements et 550 associations locales. Elle est membre de
l’Union Nationale des Associations Familiales. La Fédération départementale d’Ille-et-Vilaine qui est en reconstruction regroupe deux associations : l’association Familles de France du Pays de Rennes et l’association Familles de France de Chantepie. Elle compte une vingtaine d’adhérents. Nos associations locales s’appuient sur notre fédération nationale, par exemple le service juridique à Paris
».
J.L. : Quelle approche souhaitez-vous pratiquer à Chantepie ?
A.F. : « À Chantepie, nous aurons une approche par rapport à la consommation : nous souhaitons aider les familles sur les litiges pour les frais bancaires et les assurances et les accompagner dans la gestion de leur budget ».
J.L. : Quels types de projets souhaitez-vous développer ?
A.F. : « Nous aimerions mettre en place le service écolier malade où une personne accepte de garder l’enfant malade au domicile des parents ou chez elle, contre une indemnité symbolique. Ce service existe déjà dans l’association de Vitré par exemple ».
G. B. : « En direction du grand public, nous organisons des conférences dans un but informatif et éducatif. Ainsi au niveau départemental, nous préparons une Conférence qui sera présentée par Henri Joyeux, Professeur de Cancérologue et de Chirurgie digestive et président de la fédération nationale « Familles de France » depuis 2001. Elle se tiendra le mercredi 28 septembre à 20h30, à l’amphithéâtre du C.H.U. de Ponchaillou à Rennes sur le thème « Comment se nourrir pour prévenir les maladies de civilisation ? Comment manger mieux et meilleur » et sera suivie d’un débat. Au travers de cette conférence, nous souhaitons valoriser l’agriculture biologique et les circuits courts. Compte tenu du thème, nous proposerons des paniers bio de fruits et de légumes ».
L’association qui recherche des bénévoles Cantepiens est en contact avec le Centre du bénévolat de Rennes qui recense les propositions de beaucoup de personnes et les besoins des associations affiliées.
Les associations « Familles de France » forment leurs adhérents, formations sur des thèmes très divers organisées par la fédération nationale, et gratuites bien sûr pour les adhérents.

Infos pratiques
Permanence le 3ème samedi du mois, à la Maison Pour Tous, de 10h à 12h : prochaine permanence le 17 septembre.
Contact : Alain Fraisse au 06 24 04 70 30
familles-de-france35@neuf.fr

 

Le terrain de pétanque

/

Toujours soucieux de respecter le programme que nous vous avions annoncé en début de mandat, nous sommes en mesure de vous présenter aujourd’hui la réalisation d’un équipement destiné à couvrir en partie le terrain de pétanque situé à proximité du kiosque.
Après avoir consulté l’architecte d’urbanisme de la commune, M. Yves Bories, pour tenir compte du contexte environnemental, puis concerté avec les membres de la section pétanque de l’ASC, pour définir les dimensions souhaitables pour la pratique de leur sport, nous avons pu établir un cahier des charges et lancer en consultation auprès d’entreprises spécialisées dans le type de construction correspondant aux différents critères retenus.
Après étude des offres reçues, notre choix s’est porté sur l’entreprise la mieux disante, SMC2, nous proposant une solution conforme en tout point et s’appuyant sur de nombreuses références locales.
Après avis des principaux utilisateurs, il a été décidé de ne retenir que la proposition de base, les options, éclairage et toiles de protection latérales, devant faire l’objet d’une étude plus approfondie.
Les principales caractéristiques de cet équipement sont bien sûr la structure en toile de la couverture, les poteaux métalliques dans lesquels sont canalisées les descentes d’eaux pluviales.
Bien évidemment, les matériaux utilisés sont conformes aux normes de sécurité, notamment de résistance au feu, donc ne contrariant en aucun cas, le tir du feu d’artifice sur le site.

Yvan de Portzamparc
Adjoint aux Sports