Divers

retour

La santé à Chantepie

Publié le 01/11/2016

Nous affirmons que la santé, préoccupation majeure des Français, est une ressource nécessaire et essentielle pour grandir, apprendre, aimer, travailler, s'engager et vieillir dans les meilleures conditions.

Nous affirmons également que la santé est une plus-value à la fois sociétale et économique permettant de remettre l'humain au coeur des politiques publiques.

Nous élus, réaffirmons que la santé, doit être envisagée dans sa vision globale et positive, à travers les déterminants (environnements urbain, social, naturel, et économique) qui comptent pour 70 % de l'état de santé d'un être humain.

Sans accès aux soins il ne peut y avoir de parcours de soins. Nous encourageons les professionnels de santé à se rassembler avec la création d'une association interprofessionnelle pour cela nous mettons à leur disposition une fois par mois une salle pour qu'ils puissent, se réunir.

C'est pour cela que nous nous considérons comme responsables de la santé et du bien-être des habitants de nos villes à travers l'ensemble de nos politiques publiques, et que nous agissons en cohérence et en transversalité pour améliorer leur santé sur le court terme comme sur le long terme.

Notre commune est dotée d'établissements médico-sociaux très importants et nous en sommes très fiers (PGR, IME). Nous avons également vu l'installation place Rosa Parks d'un pôle Santé.

Soucieux du bien-être de tous les Cantepiens, nous travaillons sur la mise en place d'ateliers sur les addictions, prévention suicide et nous continuerons d'encourager les actions proposées par le Clic Alli'âge ainsi que les différentes associations liées à ces sujets.

Martine Lebrun
adjointe chargée des personnes âgées, du handicap, de la santé et du logement.
 

Les Établissements de santé

L'INSTITUT MÉDICO-EDUCATIF (IME)

L'Institut Médico-Educatif (IME) a pour mission d'accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.

L'objectif est de leur dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques, ainsi que le recours à des techniques de rééducation.

Cet établissement est financé par l'Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et après agrément de l'Agence Régionale de Santé (ARS), dans le cadre de la loi du 2 janvier 2002.

LE PÔLE GÉRIATRIQUE RENNAIS

Le Pôle Gériatrique Rennais est implanté sur notre commune depuis de nombreuses années.

C'est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes ; il est doté d'une unité de soins longue durée. La résidence " Les Chênes " est composée de deux résidences : Les Chênes Blancs et Les Chênes Roux.

Nous encourageons, sous forme de subventions, les actions menées par cet établissement et encourageons les associations de bénévoles qui sont d'un soutien très important à l'équipe d'animation.

Photo extérieur pôle gériatrique rennais
Le Pôle Gériatrique Rennais
 

Les Associations

CLIC ALLI'AGES

Logo Clic'AlliagesCréé en 1994 sur notre commune, c'est un service de proximité et gratuit sur la couronne Est et Sud de Rennes. Vous avez plus de 60 ans ? Vous êtes en situation de handicap ? Vous accompagnez une personne âgée ou handicapée ?


Dans le respect des règles de confidentialité, l'équipe du Clic'Alliages vous accueille, vous écoute, vous conseille, en fonction de votre situation, de votre demande. Elle vous apporte une information adaptée, évalue votre demande, vous aide à constituer vos dossiers, vous aide à formuler votre projet de vie, vous accompagne dans vos démarches, vous oriente vers les services qualifiés.

  • Soutien à domicile : aides et soins à domicile, aménagement du logement,...
  • Structures d'hébergement : maison de retraite, accueil de jour, hébergement temporaire...
  • Droits et prestations : Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA), carte d'invalidité, mutuelle, Prestation de Compensation du Handicap, Allocation aux Adultes Handicapés, Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé...
  • Soutien à domicile : auxiliaire de vie sociale, soins, aménagement du logement, du véhicule, aides techniques, animalières...
  • Institutions spécifiques du handicap.

Des conférences thématiques ont déjà eu lieu, par exemple : l'alimentation, l'audition, la vision, l'accident vasculaire cérébral, les troubles de la mémoire, la citoyenneté, la prévention des chutes, le soutien aux aidants, vieillissement et perte d'autonomie...

CE QUE FAIT LA MUNICIPALITÉ

LE PLAN CANICULE

La commune met des moyens en oeuvre dans la mise en place du plan canicule. Il y a danger pour ma santé lorsque :

  • il fait très chaud.
  • la température ne descend pas, ou très peu la nuit.
  • cela dure 3 jours ou plus.

Les services de la Mairie établissent un fichier pour répertorier les personnes vulnérables. Une salle climatisée est mise à disposition pour accueillir ces personnes.

LES DÉFIBRILATEURS

Depuis quatre ans, 4 défibrillateurs sont en place sur notre commune :

  • à la Maison Pour Tous,
  • à la place des Marelles,
  • au Complexe sportif Pierre de Coubertin.
  • au Complexe des Deux Ruisseaux.

Pour faciliter le maniement de ce matériel, nous avons à plusieurs reprises organisé des sessions de formation. Nous envisageons d'en reprogrammer cette fin d'année ou début 2017.

SOUTIEN AUX ASSOCIATIONS

Amicale des donneurs de sang, Association de Parkinsoniens d'Ille-et-Vilaine, Club des Familles 35, Gen'Chantepie, Noël des anciens, Toi, moi, Nous Cancer, j'écoute.
 

Échange avec T.H. Nguyen-Ta et M.F. Lepage µ, DOCTEURS EN MÉDECINE GÉNÉRALE

Josy Lavillonnière : Votre cabinet a ouvert ses portes à la fin du mois de Juillet. Qu'est-ce qui vous a conduit à vous installer à Chantepie ?

Dr T.H. Nguyen-Ta : " Je connais bien Chantepie car j'exerce depuis 6 ans comme médecin remplaçant au Cabinet Labarthe/Priou/Lembert/ Noormamode. Devant le constat d'une extension de la demande médicale, de la difficulté d'assurer le flux d'activité pour les collègues notamment durant la période hivernale, ils m'ont proposé de m'installer à Chantepie "
" Comme il n'y avait pas de projet de maison médicale sur la commune, j'ai accepté d'ouvrir un cabinet au sein du nouveau quartier des Neuf Journaux, profitant d'une ambiance exceptionnelle et entente confraternelle ".

Dr Marie-France Lepage : " Le Dr Labarthe que je connaissais m'a présentée au Dr NGuyen-Ta. Nous nous sommes entendues dans la façon de voir les choses, dans les projets. Chantepie est une ville en plein essor, près de Rennes. J'ai compris que la commune n'était pas saturée en médecins. Je me suis rattachée au projet de Dr Nguyen-Ta ".

J .L. : Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

Dr T.H. Nguyen-Ta : " Il a fallu beaucoup d'énergie pour mettre en place le projet. Ce qui était très agréable, c'est le soutien des collègues, médecins et pharmaciens. Les services municipaux nous ont aussi aidés sur l'aspect administratif, ainsi que nos voisins professionnels, ostéopathe, esthéticienne, coiffeur. Le cabinet a aussi bénéficié de l'appui de la part du promoteur. Il faut être très motivé, prendre le risque, surtout dans une double création comme c'est notre cas. Mais c'est un projet intéressant et positif. Nous partageons des jours de travail, de congés, nous avons une bonne coordination pour répondre aux patients ".

J .L. : Qu'en est-il au niveau de la patientèle ?

Dr T.H. Nguyen-Ta : " C'est une création de cabinet, nous n'avons pas repris une patientèle donc c'est plus difficile. Nous avons des anciens patients que je suivais déjà, une nouvelle patientèle dirigée vers nous par les autres confrères ainsi que des patients qui nous ont trouvé par les pages jaunes ou le bouche à oreille. Nous recevons aussi des patients d'un docteur Cantepien qui prépare son départ en retraite, de même qu'un médecin Rennais qui ferme son cabinet et les oriente vers nous ".

Dr Marie-France Lepage : " La relation avec le patient c'est de la confiance, du relationnel, ce qu'il dit est confidentiel. Les personnes sont malades ou en souffrance ; le médecin généraliste c'est le médecin de famille, qui est présent pour soigner les petits et grands maux, les maladies. Nous sommes les intermédiaires avec les spécialistes et paramédicaux, qui sont plus dans la technique ".

Dr T.H. Nguyen-Ta : " Parfois les personnes ont besoin de quelqu'un qui les écoute, qui leur donne des pistes pour les soulager. La mise en confiance est importante, le contact peut être instantané ou plus long, plus difficile. Nous sommes plus dans l'écoute, dans la globalité. Nous assurons le lien entre une clinique, un spécialiste et nous, garants pour s'occuper de la personne en entier, comme on peut, car l'humain est complexe ".


Cabinet médical
1 rue Rosa Parks
Tél. 02 30 96 42 85

 

Le Projet " Groupes Qualité " Chantepie

Le " Groupe Qualité " Chantepie est composé d'un médecin Rennais coordinateur animateur et des 9 médecins de la commune.

A l'initative du Dr Thierry Labarthe, les médecins de Chantepie ont décidé d'adhérer à l'association APIMED (Amélioration des Pratiques et de l'Information Médicale) et de rejoindre le Projet " Groupes Qualité " Bretagne en créant une antenne locale, Projet " Groupes Qualité " Chantepie. Ils ont ainsi décidé de se réunir une fois par mois, pour parler de leur pratique et échanger sur leurs expériences professionnelles, afin de mettre à jour leur connaissance. Une façon de se remettre en question.

 

Échange avec François Thorré, DOCTEUR EN PHARMACIE

Dr François Thorré

Josy Lavillonnière : Vous venez de reprendre une officine à Chantepie. Pouvez-nous dire ce qui a motivé ce choix ?

Dr François Thorré : " Je suis Rennais d'origine et j'ai fait mes études à la Faculté de Rennes. J'ai bien connu Chantepie par des amis. J'ai démarré professionnellement dans l'industrie, dans un laboratoire qui fabriquait du physiomer. Puis ma première installation comme pharmacien a été dans une petite commune des Côtes d'Armor pendant 9 ans. Souhaitant me rapprocher de Rennes, j'ai saisi l'opportunité de reprendre cette pharmacie à Chantepie. J'ai repris le personnel des deux pharmacies Guillemet et je vais embaucher un apprenti.
Ce que j'aime à Chantepie c'est la proximité géographique avec Rennes et l'esprit " commune ", avec une vie du centre-ville. Je n'ai pas eu de problème d'adaptabilité car c'est un retour aux sources plus qu'une découverte ".

J .L. : Qu'en est-il de vos relations avec les autres professionnels ?

Dr François Thorré : " J'ai fait connaissance avec les médecins et ma consoeur. Nous souhaitons mettre en commun les pratiques des uns des autres pour faire gagner du temps tout le monde. Ce sera un enrichissement pour tous et cela facilitera la coordination des soins pour les patients."

Intérieur pharmacie des marelles

Pharmacie des Marelles
2 place des Marelles
Courriel : pharmaciedesmarelle@gmail.com
Tél. 02 99 41 42 54

 

Le site Internet www.pharmaciedesmarelles.pharm-web.net sera opérationnel fin 2016.
Les patients pourront déposer en ligne leur ordonnance et vernir retirer les médicaments.