Divers

retour

L'animation de la Cité

Publié le 01/05/2016

Adjointe en charge de la vie et animation de la cité, j'ai à coeur de préserver et développer les liens qu'entretient la municipalité avec les habitants, les commerçants et les associations.

Au cours de l'année, de nombreux événements organisés par les associations et avec le soutien de la municipalité contribuent à l'animation de la ville : rassemblements sportifs (tournois, rencontres, courses...), manifestations culturelles (expositions, théâtre, cinéma, ...), de solidarité et d'entraide (repas), de loisirs (défilés, braderie, thé dansant, fest-noz).

La municipalité propose, au travers de ses services, culturel et enfance-jeunesse, différentes animations : des moments dédiés aux jeunes auxquels chaque habitant peut participer (défilé du mardi gras, Anim'& Vous...).

La Fête des voisins soutenue par la municipalité est aussi l'occasion de rassembler les habitants pour partager des moments conviviaux.

Après la mise en place des élus de quartier, et toujours dans le but de se rapprocher de vous et de répondre au mieux à vos attentes, la municipalité a créé 5 comités de quartier, lieux d'expression des Cantepiens.

À travers ce dossier, vous pourrez découvrir ou redécouvrir certaines associations favorisant le lien avec les habitants par la mise en place d'animations, tout au long de l'année, dans notre commune.

Si vous aussi vous avez des suggestions à nous communiquer, vous pouvez nous contacter en appelant la mairie au 02 99 41 42 33 ou par mail à elus.quartiers@ville-chantepie.fr

Vanessa MOINET-TRANVAUX

Adjointe en charge de la vie et animation de la cité

 

 

Les Comités de quartier

Chaque quartier de la ville de Chantepie est représenté par un comité de quartier, reconnu par la municipalité.

Chantepie compte cinq quartiers soit cinq comités :

  • Coeur de ville
  • Des Landes à l'Auvergne
  •  Les Deux Ruisseaux
  • Neuf Journaux - Touche Annette
  • Les Hameaux

Ce sont des lieux d'écoute, d'information et d'expression sur la vie et l'animation du quartier. Ils veillent à mettre en place une relation durable entre les habitants et la commune. Les différents interlocuteurs (habitants, associations, entreprises, institutions et municipalité) se concertent ainsi, deux fois par an, sur plusieurs projets relatifs au quartier pour sa valorisation et sa promotion.

Les membres représentent différentes catégories d'âge, ce qui permet de recueillir un point de vue global par quartier afin d'y apporter les améliorations nécessaires et satisfaire l'intérêt général. L'élu de quartier est l'interlocuteur privilégié du comité, il porte les projets et préoccupations des membres aux services de la commune et aux élus délégués.

A Chantepie, lors de la 1ère réunion du comité de quartier de la Touche Annette, une réflexion a été émise afin de proposer, en plus des lieux existants, un lieu central pour inciter plus grand nombre de personnes à se réunir lors de la fête des voisins.

Les membres du comité seront présents pour participer à l'organisation de l'évènement prévu au mois de mai, et à la décoration du lieu.

En mars dernier, la 2ème réunion des comités de quartier s'est tenue, au cours de laquelle la fête des voisins a de nouveau été abordée. Les membres du comité de chaque quartier se sont concertés pour situer des points de rencontre dans leur quartier, afin de communiquer sur la réunion préparatoire de la fête, et pour permettre aux organisateurs de venir chercher des kits facilitant la communication sur cet évènement.

Les comités de quartier sont ainsi des outils privilégiés d'expression de la citoyenneté qui recueillent les idées et préoccupations des habitants dans le but de leur offrir un cadre de vie agréable et dynamique. Des animations sont ainsi organisées dans chaque quartier tout au long de l'année avec les associations de la ville.

 

 

Entretien avec Joel Hérault Président de l'association des commerçants, Chante.comm'

Pauline Ferrand : Quel est le but de votre association ?

Joel Hérault : Chante.comm' rassemble actuellement 36 adhérents qui participent à l'animation de la ville de Chantepie. Les animations mises en place tout au long de l'année réunissent les Cantepiens et permettent aux commerçants de se faire connaître, de faire de la publicité, afin d'attirer de nouveaux clients et de retenir les actuels.

Quelles sont les animations mises en place par Chante.comm' récemment ?

A Noël dernier, nous avions présenté 10 commerçants caricaturés, les gens devaient alors trouver qui était qui. Un vélo électrique et des paniers gourmands étaient à gagner. C'était très sympa. Pour Pâques, nous avons rassemblé les familles cantepiennes pour une chasse aux oeufs. Les 50 enfants, et leurs parents, munis d'une carte au trésor, s'amusaient à trouver des papyrus sur lesquels le logo d'un magasin de Chantepie était indiqué, ainsi qu'une question mystère. Les enfants se rendaient alors chez le commerçant désigné qui leur posait la question mystère, et leur remettait un oeuf en chocolat pour une bonne réponse. Les commerçants avaient chacun préparé 10 papyrus. Un sculpteur de ballons était également présent pour animer l'évènement. Les participants nous ont ensuite remercié pour cette animation qui leur a beaucoup plu.

Quels sont vos prochains évènements ?

Nous organisons pour la Fête des Mères une distribution de roses sur le marché, et pour la Fête de la musique, je fais venir 3 groupes, dont Ty Ann O' Drayno, afin de rassembler les habitants autour d'un évènement national.

Comment travaillez-vous pour trouver de nouvelles idées ?

Nous nous réunissons une fois par mois pour discuter des nouvelles animations à réaliser ponctuellement. Nous avons de la chance car Chantepie est une ville agréable, animée, qui évolue bien, et qui mérite un rendez-vous important par an afin de regrouper les habitants. Les adhérents de l'association se retrouvent aussi une fois par an, fin janvier, autour d'un repas avec M. Le Maire et les commerçants retraités. Ces derniers nous aident régulièrement pour la réalisation de nos animations, telles que la chasse aux oeufs où certains sont allés cacher les papyrus, ou pour la Fête de la Musique où c'est un ancien crêpier de Chantepie qui devient barman pour un soir. Les responsables du marché de la ville sont aussi solidaires de nos projets. En juin, nous organisons un pot tous ensemble afin de resserrer le lien commercial. Plus le lien est fort entre nous, plus les gens viendront et seront attirés par ce que nous faisons.

Quelle est l'évolution de l'association aujourd'hui ?

Cette année, nous sommes moins d'adhérents que les années précédentes, nous manquons de participation des commerçants. Le développement d'Internet et des nouvelles technologies ne facilitent pas leur engagement. Nous ressentons une réelle démotivation, pourtant Chante.comm' est un outil de travail qui nous permet de communiquer, d'attirer des clients et d'évoluer. Nous adaptons nos activités aux intérêts des habitants. Cette année, pour la Fête des Pères par exemple, nous aurons seulement un bulletin dans La Chanterelle à compléter et à déposer chez les commerçants, avant d'être tiré au sort pour remporter des cadeaux. Les jeux de ce type ou les jeux de grattage fonctionnent malheureusement très bien depuis le développement d'Internet et sa facilité d'utilisation qui incite les gens à moins réfléchir.

Malgré le manque d'investissement, votre association réalise toujours de belles animations ?

Oui, et ce grâce à l'effort et la bonne volonté des adhérents et des anciens commerçants. Nous avons reçu, cette année, de nouvelles adhérentes, les orthophonistes de Chantepie. C'est super sympa qu'elles s'investissent car en plus elles ne sont pas commerçantes et nous n'avons pas de publicité à leur faire. Plus notre association de commerçants bougera et animera la ville pour rassembler, plus nos clients continueront à nous suivre.

 

Rôle de l'association Chantepie Animation

A Chantepie, dix gigantesques portes dans les quartiers et au coeur de ville marquèrent les festivités du passage à l'an 2000. Le groupe de pilotage a souhaité prolonger l'animation mise en oeuvre, avec la décoration des maisons, l'arrivée du Père Noël et un premier carnaval.

Deux hommes, Roland Monnier et Alain Renault sont à l'origine de la création de l'association du Comité des fêtes, baptisé très vite Chantepie Animation.

Le but est le même depuis le 1er jour. Favoriser le développement de relations conviviales, amicales et festives entre les habitants des quartiers de la cité avec le soutien de la municipalité, à travers les animations incontournables de Noël et le rendez-vous inévitable de printemps.

Roland Monnier (2000-2002), Alain Renault (2002-2005), puis Roland Monnier (à nouveau 2005-2010) se sont succédés à la présidence avant de passer le relais à Louis Planchenault (2010-juin 2014).

Douze carnavals consécutifs avec jusqu'à huit chars et autant de musiques ont émaillé la période 2001-2012 avant les multiples déboires connus de de se lancer dans un nouveau défi. "Tout Chantepie roule en délire" avec des engins et objets non motorisés fabriqués de toutes pièces !

Nous venons de vivre une 3ème édition de folie, avec plein de surprises. "Exposition" et "défilé parade" dans les nouveaux quartiers de véhicules des années 50-60, danseuses polynésiennes et danseur haka, chanter et danser l'Afrique avec Benkadi, dans un défilé haut en couleurs où tous les participants ont carburé dans la joie et la bonne humeur ! Nous pouvons dire aujourd'hui, sans hésitation, oui à Chantepie, le délire a de l'avenir !

Unique communicant depuis la création de l'association, Daniel Cavalier s'est nourri de l'expérience de ses prédécesseurs pour continuer la voie tracée, tout en apportant des nouveautés ou remettre au goût du jour, le spectacle de Noël, gratuit pour les enfants, voire en développant à une plus grande échelle le marché de Noël associatif, à la salle polyvalente du complexe des Deux Ruisseaux.

La création d'un blog chantepieanimation.blogspot.fr mis à jour, régulièrement chaque semaine, qui donne toutes les informations, était indispensable pour se faire mieux connaître.

Plus de 1 200 visites depuis sa création le 25 octobre dernier, avec une vive accélération ces dernières semaines.

L'équipe actuelle, soudée, est passionnée, avec toujours l'envie, l'exigence, de faire beaucoup mieux.

Elle souhaite seulement dans les années à venir une participation plus active des Cantepiens, pour faire de cette manifestation de printemps, humoristique et burlesque, un événement majeur de Rennes Métropole.

Pour ça, il est fait aussi appel aux bonnes volontés qui veulent bien nous rejoindre dans la bonne humeur, la convivialité et le partage des valeurs.

Contact : Daniel Cavalier 02 99 41 54 93 / 06 71 77 98 24

 

La Fête des Voisins en Fanfare  le vendredi 27 mai à partir de 19h15

Fidèle à sa volonté de réunir les habitants autour de temps conviviaux tout au long de l'année, la municipalité de Chantepie accompagne depuis plusieurs années les initiatives privées dans le cadre de la Fête des voisins.

Cet évènement permet de retrouver ou découvrir ses voisins autour d'un temps agréable. Il engendre de belles rencontres qui se poursuivent souvent dans le temps. La Ville tient à remercier celles et ceux qui se manifestent pour être les relais de cette fête dans leurs rues et vous invite à partager avec eux ce moment important de la vie de nos quartiers.

Quartier Coeur de Ville : fanfare La Gang'Rennes

Départ 19h15 : École de musique rue du Languedoc, puis Place de la Mairie et allée de Vendée.

La Gang'Rennes, fanfare médecine de Rennes, est une fanfare étudiante ayant vu le jour en 2009.

Son répertoire est varié, allant des classiques de la chanson française aux tubes des années 80, en passant par de la musique disons plus actuelle et plus " rock " !

Quartier des Rives du Blosne : un point de rassemblement central, Esplanade Odorico, sera ouvert à tous les habitants du quartier et animé par la fanfare

Les Zazous à partir de 19h15. Venez nombreux les écouter ! Du swing à la samba, en passant par la Nouvelle Orléans et les Balkans, ces fanfares distilleront la bonne humeur. Avis aux amateurs de musiques cuivrées et aux danseurs de tout poil !

Pour tous ceux qui souhaitent organiser la Fête des Voisins dans leur quartier :

Réunion mardi 17 mai à 20h à la Mairie.

Distribution des supports de communication.

Information auprès du service culturel : 02 99 41 04 84 - quere.maelle@ville-chantepie.fr