Divers

retour

La vie de quartier

Publié le 01/04/2015

La municipalité a toujours été soucieuse d’être à la hauteur de votre confiance, de se rapprocher de vous, et c’est dans ce but, que les élus de quartiers ont été mis en place.
Après avoir défini 5 quartiers : Les Hameaux de Chantepie, Cœur de Ville, Des Landes à l’Auvergne, Touche Annette-Neuf Journaux et Deux Ruisseaux-Chêne Roux, la commune a mis en place 1 élu pour chacun de ces quartiers, qui font le lien entre les élus et les habitants de chaque secteur.
Le rôle des élus de quartier est d’être à l’écoute des questions que vous vous posez, des suggestions qui sont les vôtres, tout en y apportant une réponse claire et précise. Notre rôle c’est aussi de communiquer sur les différents projets de votre quartier, afin d’être au cœur de notre réflexion.
Nous sommes le relais entre les habitants et la municipalité. Notre souhait, c’est de pouvoir renforcer les liens de proximité entre les Cantepiens et leurs représentants du Conseil municipal.
En tant qu’adjointe à la Vie et Animation de la Cité et responsable des élus de quartiers, je souhaite, avec l’ensemble des élus de quartiers, mettre en place le dialogue et l’échange au coeur de notre mission.
Dans ce dossier, vous ferez connaissance avec vos élus de quartier et le secteur qu’il représente.
Pour faire part de vos remarques ou suggestions dans votre secteur, vous pouvez nous contacter en appelant la mairie au 02 99 41 42 33, ou nous adresser un mail à elus.quartiers@ville-chantepie.fr.

Vanessa MOINET-TRANVAUX
Adjointe à la Vie et Animation de la Cité

 

 


Zoom sur vos différents quartiers

Les Hameaux de Chantepie

/

Contrairement au caractère compact d’un quartier du centre-ville, la particularité de nos hameaux est bien sûr leur dispersion géographique aux différentes sorties de la commune.
Chaque hameau cultive ses différences, en fonction de pages d’histoires plus ou moins marquées, et d’évolutions différentes des communes avoisinantes.
Leurs habitants apprécient la tranquillité, la possibilité d’occuper de plus grands espaces, d’être à la campagne… et ils en acceptent les spécificités, notamment une distance plus importante des services.
Mais souhaitent-ils changer de quartier ? … Pas si sûr !

Cœur de Ville

/

De la Porte des Loges à l’avenue de Bretagne, de la rue du Petit Pré à l’avenue des Deux Ruisseaux, traversé par l’artère principale de l’avenue André Bonnin, le Cœur de Ville, rien que par ses limites géographiques porte bien son nom.
Le Cœur de Ville met à la disposition des Cantepiens des commerces et des services très variés afin de répondre aux besoins de ses habitants. On y retrouve également des structures associatives et sportives, avec l’école de musique et de danse du SUET, le complexe des Deux Ruisseaux, le stade Albert Chenard, les terrains de foot et de tennis…
Le Cœur de Ville c’est aussi des établissements pour toutes les générations. Pour les plus jeunes avec le Pôle Petite Enfance, au plus anciens avec La Rotonde, sans oublier les écoles et le centre de loisirs.

Des Landes à l’Auvergne

/

Au travers des noms des rues qui le composent, le quartier « Des Landes à l’Auvergne » est une invitation au voyage entre territoires, culture et histoire. De Victor Hugo à Verlaine, en passant par le Rouergue et le Nivernais, la rue du 6 juin 1944 et l’Allée du Vercors, ce quartier a su concilier le Chantepie des années 70, le Chantepie plus récent et préserver ses espaces verts. Etape du parcours artistique avec la statue « Petite Famille » de P. André, le quartier « Des Landes à l’Auvergne » est aussi un pôle éducatif important avec le Centre Départemental de l’Enfance et l’Institut Médico-Éducatif.

Deux Ruisseaux - Chêne Roux

/

Situé au sud de la commune, le quartier comporte deux secteurs correspondant à deux opérations d’aménagement ayant contribué au développement de Chantepie :
- une partie de la « ZAC des Deux Ruisseaux » délimitée par la route de Châteaugiron (D 463), l’avenue des Méliettes, l’avenue André Bonnin, la rue du Bois, aménagée entre 1981 et 1992 ;
- le Chêne Roux, achevé en 2007, au sud du CRG avec l’allée des Marchées et le Mail du Chêne Roux ouvrant vers le ruisseau du Blosne.
Le quartier est bien doté en équipements publics, Maison pour Tous, Médiathèque, Maison des Associations, Groupe Scolaire des Deux Ruisseaux, et en aires de jeux. Ses sentiers offrent d’agréables promenades à travers un habitat varié inséré dans une nature préservée.

Touche Annette - Neuf Journaux

/

Le quartier de La Touche-Annette/ Neuf Journaux s’étend de l’Avenue d’Orient, à l’Allée Chopin, en passant par le sud du centre de Gériatrie pour revenir au Mail Félix Leclerc.
Ce quartier est le plus récent de Chantepie et ne cesse de se développer. Il sera bientôt rejoint par le Bocage Citadin dont les premiers aménagements commencent à être visibles.
Notre quartier est tout à fait représentatif de Chantepie par les aménagements paysagers qui y sont intégrés. Vous pouvez y découvrir le jardin Odorico avec ses sculptures qui font parties du parcours artistique, la place Christian Hauvette, la place Rosa Parks et les jardins familiaux.

 Zoom sur la place Rosa Parks...

Située dans le récent quartier de La Touche Annette / Neuf Journaux, cette place, très agréable, qui porte le nom d’une femme remarquable dont l’histoire est intimement liée à celle des transports en communs, a été inaugurée le 7 juin dernier. Les deux commerçantes déjà installées, un institut de beauté et un salon de coiffure, espèrent l’arrivée prochaine d’autres commerces afin de dynamiser le quartier.
Nous leur avons donné la parole.

/

 

Cléo’fée : un institut de beauté cosy

/

Elodie Vichloff

Au cœur de la place Rosa Parks se trouve un institut de beauté à l’ambiance chaleureuse. Depuis son ouverture, en 2014, l'institut Cléo’fée, géré par Elodie Vichloff, diversifie ses activités. Une large gamme de prestations est proposée à la carte, parmi lesquelles les soins du visage et du corps, la manucure ou l'épilation. Le tout dans une ambiance détendue et conviviale. « C'est un moment de plaisir pour les clientes, on discute, et certaines deviennent plus que de simples clientes. Je suis une confidente pour elles, c'est aussi ce contact humain qui me plaît ici ! » explique Elodie Vichloff.
Elle se félicite d'avoir choisi ce quartier pour l’implantation de son commerce. « Le quartier est calme, rassurant et les habitants sont très agréables ». Elodie espère, cependant, que d’autres entreprises créatrices d’emplois de proximité permettront de dynamiser encore plus le quartier.

Cléo’fée : 1 place Rosa Parks, ouverture du lundi au vendredi (fermeture le mercredi), de 9h30 à 19h, samedi de 9h à 17h.
Plus de renseignements par téléphone au 02 99 32 18 38 (avec ou sans rendez-vous).

 

Urban steel’coiffure : un pari sur l’avenir

/

Gwenaëlle Avril

Les ciseaux taillent, les shampoings moussent, place Rosa Parks, dans le salon Urban steel’ coiffure. À la tête de ce commerce, Gwenaëlle Avril, déjà propriétaire d’un premier salon à Cesson-Sévigné. Son petit plus : elle se renouvelle régulièrement dans ses produits et ses techniques (tie & dye, ombré hair, plumes extensions…). Le salon est entouré d'une atmosphère chaleureuse, tout ici invite au bien-être.
Le choix de son implantation est le fruit du hasard « une opportunité s’est présentée et je l’ai saisie. L’enseigne n’était pas présente dans ce quartier récent. Le nom de Rosa Parks me plaisait et a aussi influencé mon choix ». Gwénaëlle est aujourd’hui heureuse de s’être lancée dans ce nouveau défi. « On a noué des relations agréables avec l’ensemble du voisinage, je regrette cependant le manque de vie de quartier » indique Gwenaëlle. Elle attend beaucoup de l’avenir et que le quartier se développe plus.

Urban Steel'Coiffure : lundi de 14h à 18h30 ; mardi au vendredi de 9h à 19h ; samedi de 9h à 18h. Toutes les offres promotionnelles sont sur le Facebook du salon "Urban steel'".
Plus de renseignements par téléphone au 02 99 22 41 84 (avec ou sans rendez-vous).

 

Vos élus de quartier

 

/

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Les Hameaux de Chantepie

"Cantepien depuis 1982, j’ai fait le choix en 2005 de venir habiter dans un hameau, Le Tertre. Elu de ce quartier en 2008, j’ai suivi avec intérêt l’évolution du hameau. Et j’ai pu apprécier à cette occasion les nombreux échanges avec mes voisins, tant sur place que lors de réunions de concertation en mairie.
C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de nouveau cette mission d’élu de quartier et cette fois pour l’ensemble des hameaux de la commune. Au cours de ces prochaines années, je m’engage à répondre au mieux aux sollicitations de ses habitants
".
Yvan DE PORTZAMPARC

Cœur de Ville

"Nouvel élu depuis le mois de mars 2014, le maire, Grégoire Le Blond a souhaité me confier la tâche d’être élu du quartier Cœur de Ville. Fréquentant Chantepie depuis 1968, j’ai vu et connu toutes les évolutions de la commune. À cette période nous étions environ 1 600 habitants. Le Cœur de Ville a su garder ses habitants, que depuis tout ce temps je connais et que je respecte. Étant un acteur privilégie entre vous et la municipalité, cette mission est un vrai challenge pour moi, et je ne veux pas vous décevoir".
Gabriel PATTEAUX

Des Landes à l’Auvergne

"Suite à une mutation professionnelle, j’ai quitté la région parisienne pour m’établir à Chantepie. Arrivé en 2002 dans le quartier, j’ai été très bien accueilli par les habitants de l’avenue d’Auvergne. Vivant dans la commune depuis de nombreuses années, ils m’ont donné le goût de Chantepie au travers de leur histoire et de celle de la commune. Élu du quartier « Des Landes à l’Auvergne », c’est cette histoire que je souhaite vivre au quotidien comme interlocuteur direct et privilégié de ses habitants au nom du mieux vivre ensemble à Chantepie".
Rémi GUILLOUET

Deux Ruisseaux - Chêne Roux

"Attaché à Chantepie depuis les années 70, je me suis installé en 1991 rue de Bréhat, dans le quartier des Deux Ruisseaux. Quand mes activités d’enseignant et mon mandat municipal le permettent, j’ai plaisir à sillonner la commune à vélo, appréhendant ainsi au plus près les réalités de la voirie !
Il me paraissait dès lors souhaitable de m’engager comme élu d’un quartier familier pour être à l’écoute de ses habitants et faire le lien avec les services municipaux
".
Jean-Yves GOMMELET

Touche Annette - Neuf Journaux

"Adjointe à la Vie et Animation de la Cité, je suis également élue de quartier pour le secteur Touche Annette - Neuf Journaux. Cantepienne depuis 11 ans et résidente de ce quartier depuis 7 ans, je serai à votre écoute. Tout en favorisant la concertation, je veillerai à ce que tous les habitants vivent dans un environnement agréable et je vous informerai des projets concernant l’évolution de notre quartier".
Vanessa MOINET-TRANVAUX

 

Appel à candidature – Vous souhaitez faire partie des comités de quartiers ?
Le comité de quartier a pour objet l'amélioration du cadre de vie, l'animation, la valorisation et la promotion du quartier. Il est le cadre privilégié de la concertation et de l'étude des projets relatifs au quartier, entre ses habitants, les associations, les entreprises du quartier, la municipalité et les différentes institutions intervenant dans le quartier. Il permet de favoriser le débat public en privilégiant l’écoute et le dialogue entre les citoyens et les élus et de redonner du sens à l’action publique. C’est un lieu de construction collective pour améliorer la vie du quartier. Les comités de quartier ont une vocation consultative, la décision restant une prérogative du Conseil municipal.
Si vous souhaitez participer aux comités de quartier, vous pouvez nous adresser votre candidature par voie postale à :
M. Le Maire
44 avenue André Bonnin
BP 87222
35572 CHANTEPIE Cedex