Divers

retour

Vous avez choisi vos élus

Publié le 01/05/2014

Dimanche 23 mars dernier vous avez élu les hommes et les femmes qui auront la responsabilité de gérer la ville de Chantepie. Vous êtes 4 440 à vous être déplacés pour voter pour la liste de votre choix.
Grégoire Le Blond, maire, et sa liste "Ensemble, réussir Chantepie" ont été réélus dès le premier tour avec 52,64 % des suffrages. La liste "Chantepie unie, dynamique, solidaire", menée par Gilles Dreuslin arrive en seconde position avec 35,72 % des voix, suivi de la liste "Ensemble pour Chantepie, à gauche, solidaire et écologiste", menée par Jean-Louis Merrien avec 11,64 %.

  TOTAL
  en nombre en %
Inscrits  7113  
Votants  4440  62,42
Nuls/blancs  109  
Exprimés  4331  97,55
G. DREUSLIN
Chantepie unie, dynamique, solidaire
 1547  35,72
J.L. MERRIEN
Ensemble pour Chantepie, à gauche, solidaire et écologiste
 504  11,64
G. LE BLOND
Ensemble réussir à Chantepie
 2280  52,64
TOTAL  4331  100

Le conseil municipal est composé de 33 élus, les sièges sont répartis comme suit : 26 sièges pour la liste majoritaire portée par Grégoire Le Blond, 6 sièges pour Gilles Dreuslin et son équipe et 1 siège pour la liste de M. Merrien.

L’élection du maire et des adjoints

Le Maire et les adjoints ont été élus lors du premier conseil municipal, le vendredi 28 mars, une semaine après les élections. Le Maire est élu par les conseillers municipaux, il doit obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés aux deux premiers tours, et à la majorité relative au troisième. Les adjoints sont élus au scrutin de liste (les conseillers municipaux vote pour une liste sur laquelle est inscrite le nom des adjoints) et doivent également obtenir la majorité absolue.

/

Yvan de Portzamparc, en tant que doyen, préside le conseil municipal

/

Les 33 conseillers municipaux votent pour élire le maire en indiquant son nom sur un papier, inséré dans une enveloppe et glissé dans l’urne.

/

Martine Lebrun et Yvonnick David sont désignés comme assesseurs pour réaliser le dépouillement

/

Avec 26 voix pour et 7 votes blancs, Grégoire Le Blond est réélu maire de Chantepie

/

Grégoire Le Blond propose une liste de 9 adjoints, celle-ci est élue à la majorité absolue

Le conseil municipal est donc composé : du maire, de 9 adjoints et de 23 conseillers municipaux dont 7 de l’opposition. Même s’il est réglementairement «seul chargé de l’administration de la commune» le Maire se fait bien évidemment aider par plusieurs adjoints pour faire face aux nombreuses tâches pour assurer la gestion d’une commune. Ils se sont engagés à servir les intérêts de la commune et à être à l’écoute des habitants.
Afin de mettre un visage sur un nom vous trouverez au sein de la rubrique "Conseil municipal", vos adjoints avec leurs délégations correspondantes.