Divers

retour

La ville dans la nature

Publié le 01/03/2014

Le mois de mars signe l’arrivée du printemps. Les fleurs s’ouvrent, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent, les journées se rallongent et sont (normalement) plus ensoleillées et plus chaleureuses…
Cette période c’est l’occasion de sortir de chez soi, de retrouver un environnement rafraichissant, de respirer l’air pur de la nature et de se libérer de la période parfois morose de l’hiver.
Qui dit beaux jours, dit sorties, balades… C’est pourquoi, dans ce numéro, nous mettons notre extérieur à l’honneur car Chantepie c’est aussi une ville dans la nature !
Découvrez ou redécouvrez les espaces verts, les jardins, les parcs, les balades que vous propose la commune. Retrouvez les plaisirs de l’extérieur, et laissez-vous transporter par les bienfaits de la nature.


« Il y a des fleurs partout pour qui peut bien les voir » Matisse
 

/

 

Une Ville fleurie et saine

 

Depuis 10 ans Chantepie est récompensée par trois fleurs au concours des Villes et Villages Fleuries. Ce label juge :

  • la qualité de l’accueil (ambiance, valorisation du paysage, les parcs et jardins, les évènements),
  • le respect de l’environnement (gestion raisonnée des espaces verts, favoriser la biodiversité, riches naturelles),
  • la préservation du lien social (insertion par le jardinage, lieux de convivialité, animations pédagogiques).

Grâce à la qualité de l’entretien et du fleurissement, l’aménagement du paysage, la valorisation du patrimoine, la propreté de la commune, ces trois fleurs permettent de mettre en valeur le travail effectué par les équipes du centre technique de la ville.

/

 

Le prix « zéro phyto »

Le 26 janvier dernier, Chantepie a reçu le prix « Zéro phyto » décerné par la région Bretagne. Mis en place il y a 4 ans, le prix « Zéro phyto » constitue aujourd’hui une vraie reconnaissance des efforts des collectivités locales en matière de traitement des espaces publics. Ce prix récompense les villes qui n’utilisent plus de produits phytosanitaires et qui se mobilise pour mettre en œuvre des solutions alternatives sans pesticides pour entretenir les espaces publics (espaces verts, voiries…). Le label « Zéro phyto » implique des changements dans la façon de travailler, et des moyens utilisés pour y arriver. Cela passe par une évolution des techniques ou au retour à d’anciennes techniques : binage, coupe-fil, débroussailleuse à fil nylon biodégradable, fleurissement des pieds des murs pour remplacer le désherbage chimique. De plus, depuis quelques années, les espaces verts de la ville pratiquent la gestion différenciée pour favoriser la biodiversité et laisser la végétation se développer.

 /

 

Des parcs et des jardins pour flâner

 

Chantepie possède une richesse d’espaces verts appréciés de tous. La commune a su marier les secteurs urbains et les espaces de nature. Des parcs et jardins sont donc dispersés dans la ville pour vous offrir un coin de verdure et de sérénité.
Le parc Saint Melaine, l’Etang des Deux Ruisseaux, le jardin Odorico, les jardins familiaux, les jeux pour enfants, tous ces espaces vous offre la possibilité de vous amuser, de vous défouler ou de vous détendre, selon vos envies !

 /

 

Le parc Saint Melaine

Vrai espace de verdure, le parc St Melaine vous invite à flâner dans les chemins, à vous reposer sur la vaste pelouse entouré de tulipiers ou dans la pergola. Ce lieu, proche du Pôle Petite Enfance, agrémenté de liaisons douces qui dialogue entre les bâtiments est idéalement situé au cœur de la ville.

 /

 

L’étang

Seul, en famille ou en couple venez-vous balader autour de l’étang et profitez-en pour donner à manger aux canards ! Toujours présents sur le point d’eau vous êtes surs de faire des heureux avec vos miettes de pain et de passer un moment agréable en leur compagnie. Mais si nos animaux à plumes ne vous intéressent pas, les bancs qui agrémentent le chemin se feront un plaisir de vous accueillir pour vous reposer.

 /

 

Le jardin Odorico

Situé entre la Touche Annette et les Neuf Journaux, le jardin Odorico est un espace de détente agrémenté de sculptures et de mosaïques. Vous y trouverez également des jeux pour enfants et un plateau multisports pour exercer du basket, du foot, du hand… Ce jardin est une liaison entre l’urbain et la nature. Sa zone centrale a deux fonctions : vous pouvez vous relaxer sur la pelouse lors des beaux jours, mais c’est également une zone de collecte en cas de pluie.

 /

 

Les jardins familiaux

Les jardins familiaux sont des espaces mis à la disposition des habitants de Chantepie qui ne possèdent pas de jardin (ou un jardin d’une superficie ne permettant aucune culture).
Le but de ces jardins est de faire bénéficier au plus grand nombre de Cantepiens d'un espace dans lequel il pourra jardiner, cultiver des fruits et légumes.
30 parcelles sont disponibles dans le quartier des Neuf Journaux dont 19 parcelles dans la partie nord du quartier et 11 parcelles dans la partie Est.

/ 

 

Promenez-vous dans Chantepie

Chantepie c’est aussi des balades que vous pouvez faire à pied ou à vélo. Que ce soit pour des petites promenades ou des randonnées, différents circuits vous-sont proposés.

Les liaisons douces

Les liaisons douces sont des passages, des chemins qui serpentent la ville permettant de circuler simplement et tranquillement. Dispersées dans toute la commune et accessible à tous, ces liaisons sont un bon moyen de laisser la voiture au garage ! L’une d’elle appelée Promenade paysagère est un passage entre l’avenue d’Orient et l’esplanade Hauvette/Berger. Entourée d’arbres, de prairies fleuries, et d’une haie bocagère cette « promenade » est un vrai souffle de nature au milieu des bâtiments.

/ 

 

Les vélos-promenades

Mis en place par le Pays Touristique de Rennes, les vélos-promenades sont destinées aux familles et cyclistes débutants. Les circuits proposés permettent de partir à la découverte du patrimoine local et de profiter d’itinéraires fiables, sécurisés à partir des voies vertes et des pistes cyclables.
Deux circuits passent par Chantepie :

  • de Rennes à la vallée de la Seiche : distance 34 km / durée 3h.
    Au départ de Rennes pour une arrivée à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, ce parcours permet de découvrir Chantepie par la coulée verte et amène vers le bois de Soeuvre.
  • La vallée de la Vilaine amont : distance 24 km / durée 2h.
    Ce circuit qui longe la Vilaine sur 6 kilomètres permet de relier Chantepie à Noyal-sur-Vilaine. A travers champs et pâtures, un vrai bol d’air à la campagne !

 /

 

La randonnée

Chantepie c’est aussi la possibilité de faire une « randonnée du dimanche » avec peu de routes. Pas de dénivelés, pas de difficultés particulières, cette balade est l’occasion de prendre l’air et de découvrir la commune à pied sur 6,8 km.

/ 

 

Parcours artistique

Mis en place fin 2013, le parcours artistique de Chantepie vous permet de concilier balade et découverture culturelle. Ce parcours est composé de sites et d’œuvres remarquables de la ville, à un caractère patrimonial ou architectural, artistique ou urbanistique. L’itinéraire est destiné à la promenade et peut être parcouru dans son intégralité ou par tronçons. Au-delà de la découverte des œuvres, il met en valeur la trame de la ville et fait découvrir des lieux méconnus.
Courant 2014, une signalétique spécifique sera installée afin de bien se repérer sur le parcours et également d'avoir des informations sur les différentes œuvres rencontrées durant la balade.

Sur le parcours, vous pourrez découvrir, entre autres, la sculpture UNISSON de J. Cottencin à l’école de musique et de danse du SUET, les mosaïques d’Alain Marcon autour de la mairie ainsi que La Fontaine de la vie de P. Manoli, ou encore les sculptures Cénotaphes de Ciels dans les nouveaux quartiers. Le parcours se termine Place Rosa Parks où vous pourrez trouver la ligne de bus n°1.

/

 

/