Divers

retour

Des sites communaux au service des cantepiens

Publié le 01/01/2014

De multiples compétences aux services des Cantepiens

La commune met à votre disposition du personnel, des équipements, des infrastructures pour répondre à vos besoins. Que ce soit dans le domaine administratif, enseignement, loisirs… chaque site communal abrite des services et des compétences spécifiques. Ces services nécessaires au bon fonctionnement de la ville sont adaptés à vos besoins, à l’évolution et au dynamisme de la commune.
Des services rendus par la commune pour vous Cantepiens, Cantepiennes…

Pour vous renseigner

Bâtiment incontournable dans une commune, la mairie est à votre service pour vous apporter toutes les réponses concernant les démarches administratives et la vie à Chantepie. Les agents municipaux sont là pour vous renseigner pour toutes questions sur l’état civil, la communication, le CCAS, les écoles, la vie associative et culturelle, l’urbanisme.

 /

 

Pour votre sécurité

La Police Municipale a pour mission de vous assurer un lieu sécurisé pour tous, elle assure le bon ordre dans la commune. Leurs tâches sont diverses, cela passe par le respect du stationnement, la prévention routière, l’encadrement de manifestations publiques, la sécurité aux abords des écoles… Les policiers municipaux sont là pour vous garantir un environnement paisible, agréable et serein.

/

 

Pour entretenir votre ville

La ville est belle avec les services techniques ! Les agents du service technique sont en charge de l’entretien de la commune. Ils assurent la maintenance des bâtiments communaux, participent à l’organisation logistique des manifestations, au nettoyage des voies, réalisent des travaux de voiries. Mais ils s’occupent également de la gestion, l’aménagement et l’entretien des espaces verts communaux. Les services techniques mettent leurs compétences à votre service pour une ville propre et agréable à vivre.

 /

 

Pour un bon apprentissage

L’enseignement est un service important pour les enfants et les familles. C’est une période importante dans la vie d’un enfant qui justifie des infrastructures adaptées à leurs besoins pour une bonne évolution.
La commune dispose de deux écoles :

  • L’école des Deux Ruisseaux, situé avenue des Méliettes cette école maternelle et élémentaire compte presque 300 élèves cette année.
  • Le groupe scolaire des Landes est située rue des Landes, elle compte un peu plus de 430 élèves répartis de la Petite Section au CM2.

 //

 

Pour bouger

Chantepie est une ville dynamique qui met à votre disposition diverses infrastructures pour vos activités sportives ou culturelles.
Le complexe des Deux Ruisseaux en fin de travaux de réaménagement se refait une beauté pour vous accueillir dans un lieu fonctionnel pour de nombreuses pratiques sportives. En effet vous pouvez pratiquer dans ce complexe de la gymnastique, des arts martiaux, du volleyball, du handball et de l’aérobic.
Le stade Albert Chenard est composé de 3 terrains de football en herbe, 1 terrain synthétique et un terrain stabilisé. C’est à cet endroit également qu’est pratiqué le tennis dans la salle Robert Allain. La salle Pierre de Coubertin met à votre disposition 2 terrains de basket, volley, tennis ou soccer, une salle polyvalente où se pratiquent la gymnastique volontaire, le Kung Fu et le tennis de table et une salle de musculation. A l’extérieur vous trouverez un terrain de BMX et 4 terrains de tennis.
Situé à la Touche Annette, le terrain multisports permet de vous dépenser et de vous amuser librement.

/

 

Pour vous distraire

L’école de musique et de danse située dans le manoir des Petites Vendanges est un établissement intercommunal regroupant 5 communes : Chantepie, Corps-Nuds, Nouvoitou, Saint-Armel et Vern sur Seiche. Dans cet espace vous trouverez des pratiques variées : danse classique et jazz, orchestres… et également une salle de répétition pour la chorale.

Au niveau culturel, la médiathèque vous accueille dans trois espaces :

  • Pour les plus jeunes (0-8 ans) : livres, documents
  • Littérature et cinéma : romans
  • Culture et formation : BD/mangas, musique, documentaire

 /

 

Pour tous les âges

La commune propose des services pour tous les âges. Les plus anciens pourront se retrouver à La Rotonde, résidence pour personnes âgées autonomes. Les plus jeunes ont leur lieu privilégié qui est L’Atrium. Dans cet espace vous retrouvez Cantép’ty (accueil de loisirs pour les 3-11 ans), Planète jeunes (accueil de loisirs pour les 11-14 ans), Anim’plus (accueil de loisirs pour les 14-18 ans)
Depuis peu la commune s’est également équipée d’un nouveau bâtiment consacré aux plus petits : la crèche Les Frimousses. C’est ici que vous pourrez trouver le service de la RAM, de la PMI, les assistantes sociales et la ludothèque.

 /

 

Pour vous rassembler

Pour tous vous évènements professionnels ou privés, pour des fêtes ou des réunions, pour vous amuser ou pour travailler, ces équipements sont à votre disposition pour toutes vos manifestations familiales (pour la Salle des Marelles et le Kiosque) ou associatives.

  • La Maison pour Tous (réservé aux associations)
  • Maison des associations (réservé aux associations)
  • Salle des Marelles
  • Le kiosque

/