Jeunesse

retour

La rentrée scolaire 2012

Publié le 01/10/2012

Une nouvelle rentrée pour tous les écoliers Cantepiens qui je l’espère ont passé d’agréables vacances malgré une météo capricieuse. Je leur souhaite une excellente reprise pour cette année scolaire 2011/2012.
Pendant cette période estivale, comme tous les ans, des travaux ont été réalisés dans nos écoles :

École Les Landes

  • pose de carrelage dans les couloirs de la maternelle, afin de faciliter le travail de l’équipe d’entretien et apporter une meilleure hygiène aux enfants,
  • réfection des portes d’entrée de la maternelle et de l’accès de la garderie, pour la sécurité des enfants et le confort des parents,
  • réfection de peinture de l’escalier de l’école élémentaire pour rendre l’environnement plus agréable.

École Les Deux Ruisseaux

  • réfection de peinture d’une classe en élémentaire,
  • changement des éclairages et plafonds des salles de motricité et des maîtres de la maternelle et de la salle polyvalente de l’élémentaire, pour un meilleur confort et surtout des économies d’énergie,
  • changement des sols de deux classes.

Attentifs à notre engagement dans la convention des Maires pour le climat, nous entreprenons la mise aux normes des éclairages intérieures avec la pose de luminaires moins énergivores. Ces travaux de mise en conformité seront réalisés progressivement dans nos deux groupes scolaires.
Un diagnostic énergétique a été réalisé au groupe scolaire les Deux Ruisseaux. Cet établissement construit en 1984, qui a connu des extensions à trois reprises (1986, 1990, 1997) a été réalisée selon les normes de l’époque qui ne correspondent plus a notre engagement volontariste sur la baisse de 20 % de nos dépenses énergétiques d’ici 2020.
Pour le bien-être des jeunes fréquentant le restaurant scolaire, une étude acoustique à été réalisée en 2011 au groupe scolaire Les Landes qui a été suivi de travaux (pose d’une cloison acoustique afin de créer deux espaces de repas afin de limiter les repas).
Une même étude a été réalisée fin juin 2012 dans les locaux des Deux ruisseaux. Des solutions techniques nous ont été préconisées, afin d’améliorer les conditions de repas des enfants, des travaux vont être programmés.
Attachés à l’équité des services apportés aux élèves fréquentant toutes nos écoles, une aide financière a été accordée à l’école St Joseph afin de leur permettre de renforcer l’équipe d’encadrement du temps du midi.
Enfin, nous continuons de rechercher de parents volontaires pour faire revivre le Pédibus. Un service dont beaucoup de familles seraient heureuses de profiter mais dont nous savons qu’il demande un minimum d’engagement. Avis aux parents motivés !
Je souhaite une excellente année scolaire à tous nos jeunes, aux équipes enseignantes qui œuvrent pour une intégration harmonieuse afin de donner aux jeunes l’envie de bien vivre ensemble dans nos établissements.
Je remercie également l’ensemble du personnel qui se mobilise pour un accueil agréable de nos enfants fréquentant les trois groupes scolaires.

Martine LEBRUN
Adjointe à la Jeunesse, Personnes âgées, Handicap

 

Ecole publique Les Deux Ruisseaux

Avenue des Méliettes
École maternelle : 02 99 41 40 14
Courriel : ecole.0352159g@ac-rennes.fr
Direction : Isabelle Visseiche
Décharge administrative : Lundi

École élémentaire : 02 99 41 40 15
Courriel : ecole.0352521a@ac-rennes.fr
Direction : Ingrid Burgaud
Décharge administrative : Jeudi

Isabelle Visseiche : « La rentrée s’est bien déroulée. L’effectif est stable par rapport à l’année dernière, avec 110 élèves répartis entre 4 classes : 1 classe de PS de 26 élèves, 1 classe de PS/MS, 1 classe de MS/GS et 1 classe de GS de 28 élèves respectivement,. Nous accueillons une nouvelle enseignante, Bernadette Goardet qui remplace Françoise Lhotellier partie à la retraite et qui a en charge la classe de MS/GS. Florence Kernéiss assure toujours les remplacements des temps partiels et la décharge de direction. L’équipe pédagogique est donc composée de 5 enseignants.
En ce qui concerne les activités, les visites à la bibliothèque sont toujours au programme ainsi que les sorties piscine.
Au niveau des travaux, il y a eu le changement des sols et le remplacement des plafonds et luminaires dans certaines salles.
Le nouveau projet d’école écrit l’année dernière va débuter cette année. C’est un projet d’école commun à la maternelle et à l’élémentaire, avec deux axes forts : le parcours culturel et la construction du nombre ».

Ingrid Burgaud : « La rentrée s’est bien passée. L’effectif est en augmentation avec 186 élèves pour 7 classes : CP ; CP/CE1 ; CE1 ; CE2 ; CE2/CM1 ; CM1 ; CM2. Nous avons des classes de 24 à 30 élèves. Nous n’avons pas eu l’ouverture de classe escomptée, notre effectif étant inférieur par rapport à d’autres établissements du département, bien qu’en augmentation.
L’équipe pédagogique ne bouge pas par rapport à l’an dernier. Nous accueillons une nouvelle collègue, enseignante sur numéraire, Véronique Pinault : rattachée à l’école, elle pourra prendre en charge de petits groupes de classe, en fonction des projets et/ou des besoins des classes. On pourra séparer une classe et un groupe ira en salle informatique et l’autre en arts plastique par exemple. Ce dispositif sera très profitable à l’école.

Nos projets

La mise en place du nouveau projet d’école avec deux axes de travail :

  • un travail autour des mathématiques et sur l’art,
  • et la relation famille/école.

Les activités

  • le projet Ciné Jeunes se poursuit avec toute l’école,
  • les CM2 partiront en classe de neige (fin janvier 2013),
  • les CM1 feront du kayak (une fois per semaine à partir du mois de mai, pendant 6 séances) à Cesson-Sévigné.
  • les classes de CE2 et CE2/CM1 iront à la patinoire de Rennes (novembre/décembre),
  • les CP/CE1 : iront à la piscine,
  • les CP : nous travaillons sur le projet « vélo », afin d’apprendre aux élèves la sécurité routière, avec des petits parcours sur la cour. En fin d’année scolaire, nous projetons une sortie au bois de Soeuvres ».

Des travaux d’entretien courant ont été réalisés au cours de l’été mais aussi de plus importants comme le changement des éclairages et plafonds de la salle polyvalente.

 

Groupe scolaire  Les Landes

7 rue des Landes
École maternelle et élémentaire : 02 99 41 40 09
Courriel : ecole.0352520z@ac-rennes.fr
Direction : Françoise Radin
Accueil du chef d’établissement : lundi, mardi, jeudi et vendredi

Françoise Radin : « La rentrée s’est passée de façon sereine, avec une augmentation d’effectif de 56 élèves par rapport à la rentrée 2011. Ceci a généré des questionnements quant à l’accueil des élèves et une possibilité auprès de l’Inspecteur d’Académie afin qu’il affecte des postes supplémentaires. Il y a donc eu une ouverture de classe en élémentaire et on a frôlé l’ouverture en maternelle.

L’effectif total est de 423 élèves pour 16 classes, dont 175 élèves en maternelle et 248 en élémentaire.
L’équipe pédagogique a changé. Deux nouvelles enseignantes (titulaires) la complète : en élémentaire, Géraldine Manente (CP/CE1) et Marianne Chatel (CE2/CM1) ; en maternelle Sophie Douaud (Grande section).
Le plus difficile c’est qu’il y a beaucoup d’arrivése et de départs en cours d’année. On est content quand les classes sont stabilisées car il est important de commencer l’entité « classe ». Cela influe beaucoup sur les apprentissages (l’état d’esprit, le collectif, l’écoute, le partage entre élèves,…). Enseigner et apprendre dans la sérénité est très important.


J.L. : C’est votre deuxième rentrée en tant que chef d’établissement. Comment l’avez-vous vécue ?
F. R. : Bien sûr différemment car je connais l’équipe enseignante, les familles, les enfants, le personnel administratif, les élus, le tissu associatif… Cette rentrée s’est donc faite dans la sérénité, dans la continuité surtout, avec la sensation d’avoir fait sa rentrée en la construisant bien en amont. Même si c’est un changement d’année scolaire, il n’y a pas de rupture. Mais la tâche est importante -nombre d’enfants, nombre d’enseignants, des Atsem, des Avs, le personnel du périscolaire, de la cantine et de l’étude- et c'est une fonction où il y a pleines de choses qui ne sont pas visibles.

Le nouveau projet d’école (2011-2015) que nous avons commencé à appliquer au cours du dernier trimestre est basé sur « le développement de la pensée ». Il a deux axes : l’organisation des enseignements (la responsabilisation partagée entre les élèves, les enseignants, les parents, la vie collective en fait) et le contenu des apprentissages (développer les raisonnements mathématiques, scientifiques et philosophiques).
Nous avons de nombreux projets : de la PS au CM2, sur ce qui roule, le corps humain (représentation extérieure), de la GS au CE1, la philosophie (l’amitié, la modestie).
Dans le domaine des sciences (Biologie, Mathématiques, Physiques, Chimie), des étudiants de Rennes I (Licence 3ème année) vont venir en stage dans l'école pour une expérimentation sur la démarche scientifique avec les CE21 (octobre à décembre).
Nous avons aussi un projet en éducation physique et sportive avec des étudiants de l'Université de Rennes II en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), pour le cycle 3, pour les amener à l'ouverture vers d'autres activités, avoir un autre regard, apprendre l'égalité garçons/filles (janvier à avril).
Nous avons deux projets en musique avec le Suet pour les CE1 et CM1, le projet cinéma avec Ciné Jeunes, un projet théâtre avec le Théâtre Lillico à Rennes, l'Opéra pour les CM2, des visites aux musées, au Triangle, etc.
« Il s'agit de voir comment un élément de sortie va mettre en avant un élément du programme, et avoir un débat à l'oral, une production d'écrits. Ces sorties sont au service des contenus d'apprentissage. Tout cela est progressif, de la Petite Section au CM, tout le monde fait des choses mais en fonction de son âge. Il est important qu'il y ait du partage » conclut-elle.

 Témoignages

 Vanessa, maman de Djibril, 3 ans, en PS

« Djibril est très content d’aller à l’école. C’est sa première rentrée, on a l’impression qu’il est grand. Il semble à l’aise, le fait d’avoir été en crèche pendant deux ans lui permet de ne pas être impressionné.
Nous sommes venus en famille l’accompagner : le père et la tante sont plutôt stressés, pour l’instant moi ça va, de même pour la grand-mère. On verra comment se déroule la semaine
» termine t-elle.

 Julie, 10 ans, en CM2

« Je suis contente de rentrer en CM2 et de retrouver mes copains - pour jouer au foot avec eux, mais j’appréhende déjà la rentrée au collège car il faudra prendre le bus seule ».
« La première semaine c’est la plus difficile pour toute la famille car il faut se remettre dans le rythme : se lever le matin, la cantine, le retour de classes » conclut le papa .

 

Ecole privée St Joseph

École maternelle et élémentaire : 02 99 41 51 93
Courriel : eco35.st-joseph.chantepie@eco.ecbretagne.org
Direction : Véronique Peloil
Accueil du chef d’établissement : Lundi et mardi après midi - jeudi et vendredi matin.

Véronique Peloil : « La rentrée s’est bien passée avec les effectifs attendus, l’accueil des petits, des nouvelles familles. L’effectif est à peu près stable avec 296 élèves répartis dans 11 classes : 5 classes maternelles et 6 classes élémentaires dont une GS/CP. Il n’a pas été possible de répondre favorablement à toutes les demandes. Inscrire son enfant dans une école il faut y penser longtemps à l’avance et les parents n’ont pas ce réflexe.
Une nouvelle enseignante, Ségolène de Noüel, qui intervient dans la classe de GS/CP est accueillie, ainsi qu’une nouvelle ATSEM, Laëtitia Bouget.
Comme nouveauté, la modification de l’horaire de l’école parce que nous avons mis en place deux services de restauration pour pouvoir accueillir les enfants et garder un moment de vie, l’important étant la qualité des services
».
 

Le matin :
Maternelle : 8h45 à 11h45 - Primaire : 8h45 à 12h
L’après midi : 13h30 à 16h30 pour toutes les classes.

Le premier service de restauration concerne les élèves de maternelle, de 11h45 à 12h30 et le second ceux du primaire, de 12h30 à 13h15.
Nous avons complété l’équipe pour assurer la surveillance du temps de récréation et animer le temps du midi. Les petits font la sieste dès 13h, ainsi ils ont un bon temps de sieste et de classe après.
Dans le cadre du projet d’école, les enseignants passent à la phase de développement d’outils qui favorise un autre mode d’évaluation, basé sur les compétences de l’enfant, qui permet de s’auto-évaluer et de participer à cette évaluation.
Des actions adaptées aux différents cycles de dérouleront autour de la lecture et du geste graphique.
Nous avons aussi des projets de classe : en musique, avec la participation des élèves de l’école à un concert-chorale où ils chanteront avec d’autres écoles et aussi avec des adultes ; projet d’un conte en musique en cycle 2.
Dans le cadre de la collaboration de notre association sportive ACSEL avec l’école de Noyal-Châtillon-sur-Seiche, des projets sont en cours pour continuer à développer les rencontres sportives.
Des travaux d’entretien courant ont été réalisés. Le grand projet qui arrive c’est la mise en accessibilité des bâtiments, avec pour commencer la réalisation d’une rampe d’accès.
Moment convivial, la matinée de travaux à l’école prévue au cours du premier trimestre où les parents participent est bien sûr reconduite.
D’autres activités pourront voir le jour, telles que la classe découverte.
J.L. : C’est votre dixième rentrée en tant que chef d’établissement. Une rentrée particulière ?
V.P. : Quelque peu, bien que chaque rentrée soit différente. L’école a bien évolué et continue. J’ai participé à plusieurs projets, tels que la fin du projet du bâtiment de la cantine, la rénovation de la maternelle, les locaux du primaire.
Au niveau immobilier, on essaie d’avoir une école accueillante et qui s’adapte aux besoins de l’école : par exemple on a une salle informatique, une salle avec tableau interactif.

 

Témoignage :

Gilliane, maman de Sarah, 6 ans, en CP

« La rentrée scolaire a été très dur pour Sarah car il faut qu’elle s’habitue à une nouvelle maison et à nouvelle école. Elle était dans une petite école dans une petite commune. Il lui faut le temps de prendre ses repères, çà va mieux, surtout qu’elle est très contente de sa maîtresse. L’équipe est très agréable ».