Jeunesse

retour

La rentrée scolaire 2011

Publié le 01/10/2011

Tout d’abord, je suis heureuse de vous retrouver après deux mois de vacances, qui je l’espère, se sont bien passées malgré une météo capricieuse !!!
Je souhaite la bienvenue à toutes les nouvelles familles Cantepiennes et aux enfants qui vont fréquenter nos trois écoles.
Nous sommes tout particulièrement ravis d’accueillir Mme Françoise Radin, nommée directrice du groupe scolaire Les Landes.
Bienvenue également aux nouveaux enseignants qui rejoignent l’équipe présente.
À notre demande, et nous resterons toujours vigilants sur ce plan, les services techniques et le personnel d’entretien se sont affairés pendant l’été afin que tout soit prêt pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les enfants de Chantepie. Et je tiens à les remercier, ca même si je ne suis pas connaisseuse en technique, je sais le travail accompli par le personnel, qui est souvent mis sous pression.
Je fais le vœu que le dialogue persiste entre les partenaires (enseignants, parents et élèves), afin que cette nouvelle année scolaire soit une réussite.
N’oublions pas que le but est que nos enfants viennent à l’école avec plaisir, avec l’envie d’apprendre et d’échanger. Et ayons toujours en tête le mot « RESPECT », valeur parfois oubliée en ces moments de crise.

Muriel Magdonnal
Conseillère municipale déléguée à la Petite enfance, écoles et périscolaire

 

Groupe scolaire Les Deux Ruisseaux
Avenue des Méliettes

École maternelle : 02 99 41 40 14
Direction : Isabelle Visseiche
Décharge administrative : Lundi

Isabelle Visseiche : « La rentrée s’est bien déroulée, sans changement particulier, avec une équipe stable.  L’effectif est de 116 élèves répartis entre 4 classes. L’effectif est en augmentation car nous n’avons pas pu accueillir cette année les enfants nés en 2009. Nous accueillons une nouvelle enseignante, Florence Kernéiss pour les remplacements de temps partiel et décharge de direction. En ce qui concerne les activités, les visites à la bibliothèque sont toujours au programme ainsi que les sorties piscine. Pour cette rentrée, un nouveau créneau pour la piscine a été alloué par la mairie : cela veut dire des séances supplémentaires, donc de meilleures conditions d’apprentissage pour les 34 élèves de grande section qui pourront se rendre à la piscine par groupe de 17 élèves, en alternance sur différentes périodes. Pendant la sieste des petits, les élèves de grande section seront réunis en début d’après-midi pour participer à des activités découverte du monde. Ce décloisonnement concernera également les élèves de moyenne section. Au niveau des travaux : l’aménagement de la BCD a été terminé, les sanitaires de petits et la salle des maîtres ont été repeints, les sols de la salle petits/moyens ont été changés. L’école est toujours aussi accueillante ».
L’effectif est réparti de la façon suivante :

  • 1 classe de TPS/PS de 29 élèves avec Françoise Lhotellier
  • 1 classe de PS /MS de 29 élèves avec Soizic Josse
  • 1 classe de MS/GS de 30 élèves avec Gaïdig L’haridon
  • 1 classe de GS de 28 élèves avec Isabelle Visseiche
     

Témoignages de parents

Carine et Nicolas, parents de Robin et Chloé :
« C’est la rentrée pour nos jumeaux, Robin et Chloé, 33 mois, qui rentrent en petite section. Ils sont très excités d’aller à l’école. Ils ont l’habitude d’aller de temps en temps à la crèche Ribambelle, donc sont détendus. Pour les habituer, pendant le premier trimestre ils iront à l’école seulement le matin. Nicolas leur papa est content, excité comme eux aussi mais c’est plutôt moi la maman qui suis stressée de les laisser, car cela veut dire les voir grandir. C’est une première pour eux, une nouvelle étape de la vie » confie Carine.

Interview de Florence Kernéiss

Florence Kerneiss : « Je suis professeur remplaçante sur les différents temps partiels et décharge de direction de l’école, titulaire sur la circonscription. Je suis très bien intégrée dans l’équipe pédagogique.
Rennaise d’origine, je suis revenue dans la région depuis l’an dernier où j’étais déchargeante de maîtres formateurs en maternelle et CP sur deux écoles de Rennes. Le premier jour de rentrée est toujours stressant, mais une fois la matinée passée on trouve le rythme. On va corriger ce qui va moins bien au fur et à mesure. Les enfants sont dynamiques et agréables
».

 

École élémentaire : 02 99 41 40 15
Direction : Ingrid Burgaud
Décharge administrative : Jeudi

Ingrid Burgaud : « La rentrée s’est bien passée. L’équipe enseignante est stable, nous accueillons une nouvelle déchargeante : Élise Leprovost qui complète le mi-temps de Patricia Anzemberg en CE2/CM1 et mon quart de décharge en CP. L’effectif de l’école est en augmentation avec 177 élèves pour 7 classes. Au niveau des projets : nous continuons le projet Ciné Jeunes. Nous finalisons le projet chansons avec la chanteuse Marion Rouxin qui intervient depuis trois ans dans l’école : les 12 chansons écrites par les élèves seront chantées lors d’un concert avec Marion Rouxin et ses musiciens à la fête de la musique le 22 juin prochain. En ce qui concerne les travaux, la salle des maîtres a été repeinte et le revêtement du sol a été remplacé. Dans la salle polyvalente, les rideaux ont été remplacés. Une cabane de jardin a été installée pour pouvoir stocker du matériel. D’autres travaux seront réalisés au cours des vacances de la Toussaint ».

Témoignages de parents

Catherine et Ludovic, parents de Cyrielle (CM2)
« La rentrée s’est bien passée, notre fille est bien plus détendue par rapport au début. Nous avons l’habitude d’accompagner nos enfants le jour de la rentrée scolaire car c’est un moment important qui est attendu.
Le CM2 c’est l’année de préparation à l’entrée au collège. Il s’agit de leur enlever de l’appréhension afin de leur donner confiance pour y aller. La maîtresse de Cyrielle est très dynamique pour emmener les élèves petit à petit vers la route de l’autonomie et au cours de l’année elle les fera prendre les transports en commun pour aller au collège à Rennes, qui est une marche plus haute.
Nous sommes satisfaits de l’école, car c’est une petite école, il y a plus de proximité avec les enseignants, elle fait participer les familles pour financer certaines activités ce qui créé des liens avec les parents
».

 

 

École primaire Les Landes
7 rue des Landes

École maternelle et élémentaire : 02 99 41 40 09
Direction : Françoise Radin

Le regroupement des deux écoles maternelle et élémentaire sous la dénomination commune d’école primaire a conduit à la mise en place pour cette rentrée à une direction unique.

Rencontre avec la nouvelle directrice, Françoise Radin.

Josy Lavillonnière : Vous avez pris vos fonctions de directrice de l’école primaire Les Landes. Que pensez-vous du regroupement des écoles ?
Françoise Radin : « C’est le résultat d’une fusion administrative souhaitée par les enseignants les parents, et les élus. Elle accentue la volonté d’améliorer les conditions d’apprentissage et de réussite des élèves en favorisant la cohérence et l’unicité pédagogique, l’identité de chaque niveau (maternelle et élémentaire) étant respectée ».
J. L. : Pouvez-nous dire quelques mots sur votre parcours professionnel ?
F. R. : « J’ai enseigné pendant 15 ans en primaire. Ce parcours m’a incité à passer le diplôme de formateur et j’ai été sur des missions de conseillère pédagogique pendant 17 ans ou j’ai pu avoir des échanges avec de jeunes collègues pour développer chez eux des compétences pédagogiques ».
J. L. : Qu’est-ce qui a motivé votre choix de prendre ses nouvelles responsabilités ?
F. R. : « J’ai eu la chance de pouvoir changer des missions à l’intérieur de l’Éducation nationale. J’ai réalisé que j’avais envie de trouver la proximité avec des collègues, d’être en contact des élèves et des parents, car j’apprécié beaucoup les échanges et les relations partenariales ».
J. L. : Quel accueil avez-vous reçu ?
F. R. : « J’ai été très bien accueilli par les enseignants et par tout le monde. Ce fut d’autant plus facile de venir, car le retour est positif. Je remercie tous les agents municipaux, de restauration, d’entretien, le personnel du temps du midi, les répétiteurs ... ».
J. L. : Comment s’est déroulée la rentrée ?
« Elle s’est bien passée, j’étais concentrée et sérieuse. L’effectif est stable : il y a 378 élèves répartis dans 15 clases : 151 élèves en maternelle et 227 en primaire. Deux nouvelles enseignantes ont intégré l’équipe pédagogique : Laurence Etienvre et Claire Chevrel (GS). Cette rentrée scolaire a demandé beaucoup d’énergie aux enseignants : nouvelle structure, nouveaux collègues, nouvelle directions. Chacun amènera sa pierre pour un projet collectif ». Le challenge c’est de faire fonctionner ensemble différentes personnes qui ont des missions différentes auprès de l’élève : temps d’éducation, d’étude, de garderie ».
 

Témoignages de parents

Ludivine, maman de Aïmen, 2 ans et demi et de Kayna 5 ans :
« Notre fille est entrée en grande section, il n’y a eu aucun problème. Par contre, avec Aïmen, dès le mois de juillet il y avait une grosse angoisse par rapport à la rentrée, pour lui comme pour moi. Je redoutais le fait de devoir se quitter car il est très proche de moi et aussi qu’il prenne un peu d’indépendance. Mais ça se passe bien à l’école, il joue, il s’est fait des copains. Nous habitons Chantepie depuis Novembre 2010. C’est une belle école, neuve. Mais nous regrettons qu’il n’y ait pas d’école plus près des logements dans les nouveaux quartiers ; cela fait du chemin jusqu’ici pour les enfants, surtout quand on y vient à pieds ».

 

 

École privée St Joseph
10, rue du Parc

École maternelle et élémentaire : 02 99 41 51 93
Site : st-joseph-chantepie.ecbretagne.org
Direction : Véronique Peloil
Décharge administrative : Lundi et mardi après midi - jeudi et vendredi matin.

Véronique Peloil : « La rentrée c’est bien passée. L’école accueille 290 élèves répartis dans 11 classes (5 maternelle et 6 élémentaire). Anne Laure Gallais (GS) et Clotilde Gomelet (CP, le vendredi) sont venues compléter l’équipe enseignante.
Les projets de l’année sont en cours d’écriture : projet d’école avec de nouveaux projets musique, activités sportives en prévision… Notre association sportive se réveille, change de nom, ACSEL, et une collaboration s’installe avec l’école de Noyal Chatillon-sur-Seiche. Des rencontres sportives inter écoles vont être organisées. Les contacts avec le collège Saint Hélier se poursuivent d’année en année : les CM2 participent au cross du collège, vivront une journée au collège en début 2012 et des rencontres pédagogiques entre les enseignants sont programmées
».

Témoignages de parents

Céline, maman de deux petites filles :
« Nous arrivons de Bourgbarré et habitons Chantepie depuis seulement Juillet dernier. Nous avons trouvé une commune vivante et bien desservie par le bus.
Notre fille de 3 ans et entrée en petite section. Il avait du stress avant la rentrée, car notre dernière née n’avait que deux semaines. Cela se passe bien à l’école, malgré quelques pleurs : quand elle entend pleurer les autres enfants c’est la panique, elle se demande ce qui se passe et fait de même. Mais ça passera, elle s’habituera et moi aussi.C’est difficile au début, parce qu’on se dit qu’on perd ses bébés, mais il le faut bien
».