Jeunesse

retour

La rentrée scolaire 2016/2017

Publié le 01/10/2016

Cette année, c'est sous un soleil radieux que la rentrée s'est déroulée. Parents, élèves, enseignants, personnel municipal et élus étaient tous présents pour démarrer une nouvelle année scolaire.

Cette année, comme la précédente, nous avons décidé d'accorder du temps aux familles pour choisir l'atelier et effectuer les inscriptions et aux animateurs pour préparer leurs ateliers. Les TAP (temps d'activités périscolaires) ont démarré la 3ème semaine de septembre, cependant, le parcours libre ainsi que l'espace leçon ont commencé, eux, dès la rentrée.
Une équipe d'animateurs, en partie nouvelle, est parfaitement préparée à bien accueillir nos élèves Cantepiens. Le recrutement a été axé sur les qualités de chacun et aptitudes à fonctionner dans le groupe et également sur leurs compétences spécifiques afin que nous puissions avoir, sur les 3 écoles, une palette de propositions d'activités assez large et variée pour satisfaire le plus grand nombre.

La médiathèque et le service culturel de la mairie nous soutiennent également dans ce souhait de qualité et nous apportent leur aide et leur regard. Par ailleurs, nous avons pris le temps de 2 journées de prérentrée afin d'accueillir les animateurs et leur permettre de se familiariser avec l'école dans laquelle ils interviennent, et faire connaissance avec les enseignants et le personnel municipal.

Le mercredi 31 aout, une matinée de cohésion a été mise en place avec l'aide de l'association Liberté Couleurs. L'objectif était de permettre à toutes les personnes intervenant auprès des enfants sur le temps périscolaire d'avoir une posture identique. Les animateurs, les ATSEM et les agents techniques se sont réunis afin de réaliser ensemble le " blason de l'animateur ".

Répartis en 2 groupes en fonction de leur école d'affectation, stimulés par Julie et Franck de l'association Liberté Couleurs, c'est au travers d'exercices et d'échanges nourris qu'ils sont parvenus, en fin de séance, à s'accorder sur une posture commune face aux enfants.  C'est un exercice qui pourra être renouvelé si les professionnels en ressentent et expriment le besoin, sur différents thèmes.

2016 c'est aussi l'année du renouvellement de nos élus du Conseil Municipal des Jeunes.

Les élèves de CM1 des 3 écoles, les Landes, les Deux Ruisseaux et St Joseph vont pouvoir se présenter pour occuper la fonction de Conseiller Municipal des Jeunes pendant 2 ans. Ils seront élus par les CM1 et CM2 et doivent préparer une campagne pour donner envie à leurs camarades de voter pour eux. Clémentine Boulet animatrice en charge du CMJ et moi, allons nous rendre dans les écoles afin d'informer les élèves de CM1 et CM2 et de stimuler l'envie des CM1 à candidater. Nous programmons les élections et une investiture pour le début novembre.
Les élus 2014/2016 ont mené à bien 3 projets, un rallye inter écoles a été proposé au mois de juin pour que les CM2 puissent s'amuser ensemble avant l'entrée au collège ; un flyer et un brassard sont distribués afin de venir à l'école à pied en toute sécurité ; un important travail de recherche a été mené afin de parvenir à la réalisation du skate parc dont la livraison est prévue pour la fin de l'année.

Je suis très impatiente de faire la connaissance de la nouvelle équipe et de les soutenir dans la réalisation de projets à destination des jeunes Cantepiens.
Je vous souhaite à tous une très bonne année scolaire et une belle réussite selon vos souhaits.

Nadine Bourgeois
Adjointe en charge de la jeunesse,
des écoles et du périscolaire

 

ÉCOLE DES DEUX RUISSEAUX

Maternelle

Avenue des Méliettes - 35135 Chantepie
Tél : 02 99 41 40 14
Courriel : ecole.0352159g@ac-rennes.fr
Directrice : Isabelle Paty Visseiche
Présence de la directrice : le vendredi

L'effectif de l'école est de 131 élèves répartis dans 5 classes de la toute petite section à la grande section.

L'équipe enseignante

Toute Petite Section / Moyenne Section : Mme Soizic Josse
Petite Section / Moyenne Section : Mmes Gaïdig L'Haridon et Aurélie Émeraud (le jeudi)
Petite Section / Moyenne Section : Mmes Lucie Bouvier et Alizée Masson (le jeudi)
Moyenne Section / Grande Section : Mme Marycka Nait
Grande Section : Mmes Isabelle Paty Visseiche et Alizée Masson (le vendredi)

Les projets pour l'année

  • Reconduite de l'activité piscine, recommandée pour le cycle 2.
  • Poursuite des projets spécifiques axés sur les contes traditionnels de la journée sportive avec tous les élèves de l'école, le Maternathlon.
  • Sortie spectacle de Marion Rouxin (Sur la nappe) proposé par le service culturel municipal au mois de mai. Poursuite des échanges avec la Médiathèque ainsi que du projet lecture, en partenariat avec l'association Lire & Faire Lire.

La nouveauté de cette rentrée c'est la mise en place du nouveau projet d'école 2016/2020, avec deux axes proposés par l'équipe enseignante : le langage oral (travail sur le vocabulaire, la syntaxe, la prise de parole) et l'attitude des enfants dans une situation de recherche (étudier leur autonomie volontaire).

Travaux :

  • Le liège mural a été remplacé dans toutes les classes de maternelle au profit d'un support aimanté, beaucoup plus propre et très pratique pour l'affichage des productions des élèves.
  • Le hall de la garderie a été aménagé avec l'installation d'une grande étagère de rangement.
  • Des travaux qui ont permis la réouverture d'un sanitaire.

Le mot de la Directrice :

" Nous avons fait une rentrée échelonnée, étant sereins au niveau des effectifs. Les tout-petits ont été accueillis le vendredi, les petites sections par petits groupes le jeudi et vendredi alors que les moyens et grands ont fait la rentrée le jeudi avec les autres classes ".
Isabelle Paty Visseiche



 

Élémentaire

Avenue des Méliettes - 35135 Chantepie
Tél : 02 99 41 40 15
Courriel : ecole.0352521a@ac-rennes.fr
Directrice : Pauline Régnault
Présence de la directrice : le mardi

Avec 178 élèves, l'effectif de l'école est en légère hausse par rapport à la rentrée précédente car il y a eu quelques inscriptions
pendant l'été et même après la rentrée. Répartie dans 7 classes et 9 enseignants.

L'équipe enseignante
9 enseignants pour 7 classes

CP : Mmes Pauline Régnault et Alizée Masson (le mardi)
CP/CE1 : Mme Isabelle Lorand
CE1 /CE2 : Mme Florence Robert et Alizée Masson (le lundi)
CE2 : Mme Donatienne Michel et Patricia Anzemberg
CM1 : Mme Pellerin
CM1/CM2 : M. Matthieu Hervé
CM2 : Mme Camille Géraud
L'école accueille une classe relocalisée de 5 élèves de l'Institut Médico-Educatif, avec comme enseignant M. Jérôme Le Mouellic.

Les projets pour l'année

  • Projet de musique bretonne avec le SUET, pour le cycle 2
  • Projet Ciné-jeunes pour le cycle 3
  • Reconduite des activités sportives (piscine, kayak, patinoire...)
  • Sorties spectacle avec le TNB, activités avec la Médiathèque

Bien sûr, d'autres projets viendront se rajouter tout au long de l'année scolaire.

Le mot de la Directrice :

" La rentrée s'est bien passée, je suis contente de reprendre mes fonctions, et j'espère en faire d'autres pour être plus efficace et mettre des choses en place ".
Pauline Régnault

Sur le temps de classe, la directrice ne peut par réponde au téléphone. Excepté le mardi où elle est dans son
bureau, merci d'appeler sur le temps de récréation (10h10-10h30) ou éventuellement sur le temps du midi.

 

 

GROUPE SCOLAIRE PUBLIQUE LES LANDES

Maternelle et Élémentaire

11 rue des Landes - 35135 Chantepie
Tél : 02 99 41 40 09
Fax : 02 99 41 01 10
Courriel : ecole.0352520z@ac-rennes.fr
Directrice : Françoise RADIN
Présence de la directrice : lundi, mardi, jeudi et vendredi

L'effectif de l'école est de 406 élèves répartis dans 16 classes.
Interrogée sur son sentiment quant à la fermeture d'une classe en maternelle pour cette rentrée, la directrice estime que "l'école est pertinente pour des enfants avant 3 ans, quand ils sont prêts, car c'est un lieu d'apprentissage pour eux ".

L'équipe enseignante

Petite Section : M. Jean-Christphe Manck
Petite Section : Mme Sylvie Lagadec
Moyenne Section : Mme Nathalie Delmotte
Moyenne Section / Grande Section : Mme Sophie Douaud
Grande Section : Mme Solenne Malapel
CP : Mme Florence Mainguet
CP : Mme Isabelle Tanneau
CE1 : Mme Fabienne Gauthier
CE1 : Mmes Florence Poirier et Aurélie Émeraud
CE1 / CE2 : Mme Claudie Bernard
CE2 : Mme Magali Marion
CE2 /CM1 : Mme Stéphanie Ramond
CM1 : Mme Sonia Alvès
CM1 /CM2 : Mme Élise Busto
CM2 : Mme Annie Maciejewski
CM2 : M. Jimmy Malapel

Les projets pour l'année

  • Reconduite de l'activité piscine, du projet fort en EPS en lien avec la faculté (UFR STAPS), ainsi les liens partenariaux avec les associations sportives Cantepiennes.
  • Des projets Lecture avec des classes binômes de niveaux différents, l'association " Lire & Faire lire " mais aussi " Lire c'est partir " (marché culturel en décembre).
  • Semaine littéraire au mois de mai avec invitation des parents : de la petite section au CM2, débats philosophiques en GS (la moquerie, la séparation...), écoute de chansons, poésies, écriture de textes...

Le mot de la Directrice :


" L'école est avant tout un espace de transmission et de maîtrise du savoir.
Elle est aussi un lieu républicain et se doit d'incarner les valeurs d'égalité et de solidarité. Le projet ambitieux de notre école Les Landes est de former chaque élève pour qu'il devienne un citoyen éclairé, instruit, éduqué, autonome, cultivé et porteur des valeurs de la république ".

Françoise Radin


 

ÉCOLE SAINT JOSEPH

Maternelle et Élémentaire

10 rue du Parc
35135 Chantepie
Tél : 02 99 41 51 93
Courriel : eco35.st-joseph.chantepie@eco.ecbretagne.org
Directrice : Caroline Sauton
Présence de la directrice : lundi et mardi

L'effectif total de l'école est de 338 élèves : 205 élèves en élémentaire répartis sur 8 classes et 133 élèves en maternelle répartis sur 5 classes.

L'équipe enseignante

TPS/PS : Mmes Oger et Jouslin de Noray
TPS/PS : Mme Texier
MG/GS : Mme Lebret
MS/GS : Mme Gallais
MS/GS : Mme Samad
CP : Mme Laffray
CP/ CE1 : Mme Frayssinet
CE1 : Mme Le Bras
CE1 / CE2 : Mme Lainé
CE2 : Mme Glorieux
CM1 /CM2 : Mme Hertz
CM1 /CM2 : Mme Robinet
CM1 /CM2 : Mmes Vesvard et Sauton

Les projets pour l'année

  • Le projet en lien avec l'école de musique et de danse du Suet se poursuit en cycle 2 et fera découvrir aux élèves les chants populaires d'Europe.
  • Les CM partiront en classe de découverte au mois de mai dans la région des Châteaux de la Loire. Un deuxième projet réunira ces élèves en juin pour un concert devant leurs familles.
  • En maternelle, l'année sera ponctuée de spectacles en lien avec les projets des classes.