Jeunesse

retour

Rentrée 2013 Inter génération

Publié le 01/10/2013

ÉCOLES

La Ville de Chantepie voit depuis plusieurs années l’augmentation régulière des effectifs scolaires liée au rajeunissement de la population et à l’arrivée des nouveaux Cantepiens. La rentrée 2013/2014 a vu donc arriver un effectif croissant d’élèves qui a nécessité une ouverture de classe en élémentaire aux Landes.
Le nombre d’enfants scolarisés dans les établissements Cantepiens est de 1 023 élèves.
Pour accueillir au mieux les élèves et leur assurer une sécurité optimale, la Ville poursuit la réalisation des aménagements de la voirie aux abords des écoles entamés ces dernières années, par la réfection de la partie de l’avenue des Méliettes face à l’école des Deux Ruisseaux, qui a été repensée afin de limiter la vitesse, favoriser le stationnement et permettre aux enfants de venir à vélo à l’école.
En outre, des améliorations ont été apportés aux locaux avec de gros travaux effectués dans la salle de restaurant des Deux Ruisseaux, tenant compte du diagnostic acoustique et thermique réalisé fin 2012. Les enfants pourront désormais déjeuner dans une ambiance calme et chaleureuse.

CLASSES TRANSPLANTÉES

L’apprentissage se faisant aussi en dehors des établissements scolaires, la Ville soutient l’enseignement par une subvention permettant à plus d’enfants de participer à des classes transplantées.

AIDE AUX DEVOIRS

La commune de Chantepie propose de l’aide aux devoirs afin d’assurer un accompagnement et un soutien scolaire pour les collégiens (6ème à la 3ème) après les heures de cours. Les bénévoles donnent de leur temps pour les accompagner tout au long de l’année scolaire.
Afin de permettre à plus de jeunes d’accéder à ce service, nous avons besoin de toujours plus de bénévoles.

CRÈCHE LES FRIMOUSSES

Mais le projet éducatif de la Ville pour les enfants et adolescents de Chantepie va au-delà de l’école ; ainsi l’ambition a été de proposer d’accompagner l’apprentissage dès le plus jeune âge avec la création en 2012 du Pôle Petite Enfance municipal. Pour la deuxième année, la crèche Les Frimousses a donc ouvert ses portes. Les familles qui fréquentent la crèche sont très satisfaites de l’environnement et de l’accueil que l’ensemble du personnel réserve à leurs enfants.
Après la défaillance d’une entreprise, les travaux des façades seront terminés mi-octobre.

SEMAINE DE LA JEUNESSE

La Ville participe ainsi à la vie des plus jeunes mais poursuit son action par le soutien aux activités périscolaires portées par le Secteur Enfance-Jeunesse municipal.
Pour mieux accueillir nos enfants, l’Accueil de loisirs Cantép’ty a ainsi vu son nombre de places augmenter.
Pour une meilleure intégration, un espace dédié aux 3-4 ans a vu le jour dans l’ancien local Ribambelle (sous-sol de la mairie), ce qui a permis d’améliorer l’accueil des enfants tout en libérant un espace supplémentaire à l’école des Deux Ruisseaux.

CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

En lien étroit avec les écoles primaires de Chantepie, le projet du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) a été renouvelé pour la troisième fois. Les élections ont eu lieu en novembre 2012. Les jeunes élus se sont répartis en 3 commissions et disposent de 2 années pour mener à bien leur projet en lien avec leurs camarades de classe.

ÉVÈNEMENTS

L’activité du secteur Jeunes est aussi marquée par de nombreuses activités ou événements tels que :

  • deux camps ont permis à différents jeunes de partir en vacances pendant l’été ;
  • les bourses vacances et bourses projet jeunes ont connu un réel succès, ce qui a permis d’aider une trentaine de jeunes à voyager ou à réaliser des projets : 4L Trophy, projet au Burkina Faso... ;
  • le Relai Info Jeunesse a permis à de nombreux jeunes Cantepiens de se renseigner dans divers domaines : recherche d’emploi, confection d’un CV, préventions… Un forum jobs d’été a été organisé où de nombreux jeunes sont venus chercher des renseignements.
  • la Semaine de la jeunesse qui a connu un réel succès avec les prestations sous chapiteau de la compagnie Ocus, qui nous a proposé des spectacles de qualité et très familiaux.

La Médiathèque et le secteur Jeunes viendront à nouveau vers vous au cours de l’année avec son opération « Centre culturel ambulant » dans les quartiers de la Touche Annette.

 

Témoignages des élèves suite à l’intervention de la Police municipale sur le thème de la prévention de la délinquance à l’école.

/
Victor (CE2)
 : "on a parlé de choses qu’on voit, qu’on connaît, comme les dégradations, les tags sur les murs, le racket à l’école".

/
Alice (CM1)
 :" on a parlé de la violence dans la cour : le policier a expliqué qu’il ne fallait pas se disputer mais plutôt prévenir un adulte quand il y avait un problème".
 

École publique Les Deux Ruisseaux

Avenue des Méliettes

École maternelle :
02 99 41 40 14
Courriel : ecole.0352159g@ac-rennes.fr
Direction : Isabelle Visseiche
Décharge administrative : lundi

/

École élémentaire :
02 99 41 40 15
Courriel : ecole.0352252a@ac-rennes.fr
Direction : Pauline Lainé
Décharge administrative : mardi

/

Isabelle Visseiche, directrice de l'école, fait le point sur la rentrée scolaire et les projets de l'année :

 « La rentrée s’est bien passée. Pour les petites sections, elle a été échelonnée sur 3 tranches horaires, en accueillant chaque fois 6 familles. Cela permet de prendre le temps d’accueillir chaque enfant et de discuter avec chaque parent
Il y a eu beaucoup d’inscriptions pendant l’été. L’effectif de l’école qui est en hausse par rapport à la rentrée 2012 atteint 116 élèves répartis en 4 classes :

  • PS : 29 élèves avec Gaïdig Lharidon et Florence Kernéis
  • PS/MS : 28 élèves avec Soizic Josse
  • MS /GS : 30 élèves avec Bernadette Goardet
  • MS /GS : 29 élèves avec Isabelle Visseiche et Mathilde Adrien (qui assure la décharge de direction et les remplacements des temps partiels).

Activités, projets et travaux

  • Les sorties piscines vont concerner les grandes sections, 2 groupes à partir du mois de février.
  • Toutes les sections vont participer aux visites à la bibliothèque.
  • Des projets internes sont en cours de réflexion, comme l’exposition art visuel qui devrait être reconduite cette année. Comme pour la visite de la ferme pédagogique, nous ferons une sortie en cours d’année pour aller visiter des bâtiments tels Les Champs Libres, l’Écomusée de la Bintinais…
  • Des travaux de réfection du dortoir (peinture des murs et changement du sol) et d’une salle de classe ont été réalisés, de même que de très gros travaux de réfection au sein du réfectoire.

Toutes les classes ont eu les peintures et sols refaits ces dernières années, sur une période de 8 ans environ.

Au niveau des projets

  • Les classes de CM2 partiront en classe de neige au mois de janvier, activité Kayak pour les CM1/CM2, patinoire pour les CE2, projet Danse avec l’artiste Dominique Le Marrec, pour les CP/CE1 et CE2/CM1, dans le cadre du projet Voisinages Insolites.
  • Le projet Ciné Jeunes se poursuit avec toute l’école.
  • La salle de lecture/bibliothèque s’est à nouveau installée dans la salle polyvalente qui n’est plus occupée par l’accueil de loisirs.

 

École primaire Les Landes

7 rue des Landes
maternelle et élémentaire :
02 99 41 40 09
Courriel : ecole.0352520z@ac-rennes.fr
Direction : Françoise Radin
Accueil du chef d’établissement : lundi, mardi, jeudi et vendredi

/

Françoise Radin :
« Une rentrée sereine, conséquence du travail d’équipe mené depuis deux ans, avec les enseignants, les services municipaux, les parents d’élèves
L’effectif est en hausse puisqu’une 11ème classe a été ouverte en élémentaire. L’effectif total est de 433 élèves pour 17 classes, soit 269 élèves en élémentaire et 164 en maternelle. En élémentaire, on trouve en moyenne 24,5 élèves par classe moyenne et en maternelle 27 élèves par classe.
Deux nouveaux enseignants titulaires complètent l’équipe en place : Frédéric Ravanas (CE1) et Sonia Alves (CM1).

Projets

  • Poursuite du projet d’école sur le « développement de la pensée », sur le raisonnement philosophique et littéraire, en mettant à profit la réorganisation des bibliothèques et en s’appuyant de la subvention des parents d’élèves.
  • Poursuite du projet Ciné Jeunes avec l’analyse des films pour les 6 classes de cycle 3.
  • Projet de chorale avec des musiciens du Suet, 5 classes concernées.
  • Accueil d’une auteure littérature jeunesse en maternelle, Audray Poussier.
  • Réflexion sur un projet collectif de jardin, sur la notion du vivant végétal, de la PS au CM2.
  • Reconduction du projet en éducation physique et sportive avec les étudiants de l’Université de Rennes II en STAPS, avec les classes de CM1.
  • Une classe de CM2 va travailler la Danse avec Dominique Le Marrec, dans le cadre du projet Voisinages Insolites.

Pauline Lainé, Directrice de l'école élémentaire, succède à Ingrid Burgaud.

Josy Lavillonnière : C’est votre première rentrée en tant que directrice. Comment la rentrée s’est-elle déroulée ? Quelles sont vos premières impressions ?
Pauline Lainé : "La rentrée s’est bien passée et dans la bonne humeur. Je suis sereine mais cela est du à une bonne préparation en amont. J’ai été 6 ans enseignant de CM2 dans cette école, puis j’ai souhaité prendre une direction.
Je suis très ravie d’être ici, de garder le contact avec les enfants et que cela se passe dans un tel climat. Tout le monde me connaît, on gagne du temps, tant au niveau de l’école qu’avec les services municipaux. Ce sont de bonnes conditions pour démarrer une fonction de directrice".

J. L. : Qu’en est-il de l’effectif de l’école ?
P. L. : "Avec 179 élèves pour 7 classes (en moyenne 21 à 30 élèves par classe), l’effectif est en baisse. Il y a eu beaucoup de départs, nous n’avons donc pas eu l’ouverture de la 8ème classe prévue.
Trois nouvelles enseignantes ont pris le relais de celles qui ont quitté l'école : Isabelle Lorand en CP/CE1, Florence Robert en CE1, Catherine Pellerin en CM1/CM2. La décharge de direction est assurée par Élise Le Provost".

 

École privée St Joseph

7 rue des Landes
École maternelle et élémentaire :
02 99 41 51 93
Courriel : ecole.0352521a@ac-rennes.fr
Direction : Caroline Sauton
Décharge administrative : lundi et mardi

/
  

Caroline Sauton, directrice de l'école, succède à Véronique Peloil.

Josy Lavillonnière : Qu’est-ce qui vous a poussé à prendre la direction de cette école ?
Caroline Sauton : "J’ai été pendant 10 ans chef d’établissement de 12 classes à Betton, dans un cadre de travail très agréable. J’ai eu envie d’autres projets, de casser la routine. Envie de rencontrer de nouvelles personnes, d’avoir de nouvelles idées. Je souhaite apporter ma contribution à l’école en prenant en compte son histoire, de la voir dans son ensemble, avec toux ceux qui la font : les parents, les élèves, le personnel enseignant et non enseignant, les associations, la paroisse…
J’ai reçu un bon accueil des Cantepiens, de tous les acteurs de l’école".

J. L. : Comment la rentrée s’est-elle déroulée ?
C.S. : "La rentrée s’est bien passée, avec une équipe partiellement renouvelée, avec l’arrivée de 6 nouveaux enseignants : Marie Oger (PS), Marine Thomas (GS/CP), Pauline Le Borgne (CP), Catherine Glorieux (CE1/CE2), Bénédicte Baslé (qui assure la décharge de direction) et Caroline Sauton (CM2). L’effectif est stable avec 296 élèves (137 en maternelle et 158 en élémentaire) répartis dans 12 classes.
On va apprendre à se connaître et rentrer dans le fonctionnement de l’école, afin d’écrire et de créer quelque chose de bien. Le chantier de l’année va être la mise en place du nouveau rythme"
.

Projets

  • Poursuite des actions dans le cadre du projet d’école.
  • Poursuite du travail de développement de l’utilisation des outils informatiques (tableaux interactifs) et de l’intégration dans la pédagogie.
  • Projet d’éducation musicale en lien avec le Suet.
  • Projet Danse avec « Voisinage Insolites » :
  • 1h30 de sensibilisation de lecture de paysage, d’expression corporelle pour les classes de primaire, avec l’artiste.
  • Activité piscine qui démarre avec les CP, cycle 2 tous les vendredis.
  • Projet Ciné Jeunes avec les CP-CM2 : 4 films doivent être visionnés et analysés dans l’année.