Loisirs

retour

La rentrée associative

Publié le 01/09/2010

 

Septembre, c’est le mois de la rentrée, les associations reprennent leurs activités. Tout se met en ordre pour accueillir les anciens et les nouveaux adhérents.
Comme chaque année, ce mois de septembre débutera par le Forum des Associations le samedi 4 septembre de 9h à 13h, au stade Albert Chenard (salle Pierre de Coubertin). Ce sera le moment des inscriptions.
Le dynamisme du mouvement associatif de Chantepie n’est plus à démontrer. Rappelons quelques chiffres : actuellement nous comptabilisons 74 associations (dont 18 sections sportives) regroupant 5 525 adhérents.
Toutes ces associations créent d’innombrables animations sur la commune, que ce soit le magnifique carnaval, l’arrivée du Père Noël, émerveillement pour les petits et les grands, la braderie toujours autant prisée, les nombreuses expositions, les représentations musicales ou théâtrales, les projections de film, les concerts de Noël à l’église, les événements sportifs, l’exceptionnel concert de Chantepie Chante, accompagnée de l’Orchestre d’Harmonie National des Cheminots, donné à l’occasion des 30 ans de l’association dans le cadre de la Fête de la Musique, le Printemps des Arts où de nombreuses associations ont participé, etc.
Ces différentes manifestations de qualité permettent aux associations organisatrices, non seulement de faire connaître leurs activités, mais également d’obtenir le soutien de quelques sponsors complétant ainsi la subvention municipale.
Aujourd’hui, il est d’ailleurs difficile d’établir un calendrier permettant de donner satisfaction à tous sans se concurrencer et de permettre aux nouvelles associations de trouver place.
Il nous parait intéressant de regrouper certaines de ces manifestations lors d’un même week-end, certaines associations offrant une complémentarité.
Ceci sera d’ailleurs évoqué lors d’une journée de réflexion qui aura lieu le samedi 27 novembre prochain à la Maison Pour Tous.
Remerciements aux présidents et présidentes, aux membres des bureaux et tous les adhérents qui s’investissent bénévolement dans ce monde associatif et bien souvent depuis de nombreuses années.
Rendez-vous au Forum et bonne rentrée à tous !


Marie-France Pelletier
Adjointe déléguée à la Vie associative
Responsable du Pôle Culture, Sports et Loisirs

 

Interview de Madame Karine Montmureau, vice-présidente du club de Handball

Josy Lavillonnière : Vous êtes arrivée à Chantepie il y a deux ans et vous êtes vice-présidente du club de Handball. Vous vous êtes donc bien insérée dans la vie associative Cantepienne ?
Karine Montmureau : « En effet. Nous venons d’Arras (Pas-de-Calais) et nous sommes arrivés par hasard en Bretagne, région que nous ne connaissions pas du tout, suite à la mutation de mon époux. Cela fait deux ans que nous sommes installés à Chantepie, ville que nous trouvons très agréable. Mon fils qui pratique le handball recherchait un club. Moi-même je suis une ancienne handballeuse, j’ai joué en Nationale 2, j’ai fait partie du Comité départementale de Handball du Pas-de-Calais. J’ai pris contact avec le club de Chantepie, notamment lors du Forum des Associations. J’ai trouvé un club très accueillant, ouvert, avec un président jeune (François Lefeuvre), avec un projet, des tâches bien réparties entre les membres du bureau… Quand on est nouvelle habitante, pour s’insérer dans la vie de la commune on va vers la vie associative. J’ai donc eu envie de m’investir à nouveau dans le hand, de faire profiter de mon expérience et depuis un an je suis vice-présidente ».
J.L. : Quels sont vos projets pour continuer le développement du club ?
K.M. : « Nous souhaitons manager les entraîneurs et mettre en place une politique technique : pour la formation, le suivi individuel des joueurs, le projet technique, les bénévoles, etc. Nous aimerions aussi développer les stages, stages de perfectionnement pendant les vacances scolaires et des stages une fois par an pour intégrer les nouveaux Cantepiens».
J.L. : C‘est à votre tour d’accueillir les nouveaux ?
K.M. : « J’ai trouvé un club structuré, avec un projet, avec une vraie politique de développement et d’intégration pour les jeunes et les parents. Effectivement, j’ai l’impression d’être une ancienne et c’est vraiment très motivant d’œuvrer pour poursuivre le développement du club ».

 

Témoignage de Marie-France Pelletier adjointe déléguée à la Vie associative

1989, j’arrive à Chantepie. Afin de m’intégrer facilement dans la commune, je m’inscris à l’association Chantepie Accueil (devenue Association Bienvenue à Chantepie) et deux mois après mon adhésion je suis élue trésorière. En 1990, le premier Forum, organisé par la Municipalité a lieu dans toutes les salles de la Maison Pour Tous, mais il faut reconnaître que nous étions à l’étroit.
Jugeant que cette manifestation était trop lourde à gérer, l’adjointe aux associations, Madame Josette Desmoulins, contacte l’association dont j’ai pris la présidence, afin de me convaincre de prendre en charge l’organisation de ce Forum. C’est chose faite, il aura lieu dans la salle Robert Allain.
Ceci a duré deux années, mais il a fallu se rendre à l’évidence de la lourdeur de la tâche, les bénévoles étant de plus en plus rares à vouloir assurer la logistique (pose des grilles, des tables et le plus mauvais souvenir le déroulement des tapis de coco pour protéger le sol). Nous avons fait appel aux associations, mais seule l’association Culture
Loisirs Échanges a accepté de se joindre à nous. Il y a eu trois années de collaboration mais l’usure se faisant sentir, la Municipalité a repris le relais et depuis 2008, en tant qu’élue, je me retrouve à nouveau en charge de l’organisation du Forum.
Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir participé à cette belle aventure qui dure depuis 20 ans et qui j’en suis certaine durera encore très longtemps.

 

Le 4 septembre toutes les sections de l’association Sportive de Chantepie (ASC) seront présentes au Forum des Associations

Comme chaque année, toutes les sections de l’association Sportive de Chantepie (ASC) seront présentes au Forum des Associations le 4 septembre prochain, pour enregistrer les inscriptions d’anciens et de nouveaux adhérents, leur permettant de finaliser leurs engagements dans les différentes compétitions.
Désormais 18 disciplines sportives sont représentées à l’ASC, puisque la section Pétanque vient de s’y affilier.
Avant d’aborder ce nouvel exercice, il est important de revenir sur les principales satisfactions de la saison 2009/2010 et elles ont été nombreuses.
Au niveau des résultats sportifs, il convient de souligner la brillante montée de l’équipe fanion de Volleyball qui accède à la Nationale 3, le succès de l’équipe A de la section Football en finale de la coupe « Maxime Portier », sans oublier les excellentes prestations de l’équipe féminine de Basketball, de l’équipe de Tennis de table, qui accèdent au niveau supérieur, et les résultats individuels obtenus dans les sections Judo, Kendo, Tennis…
En ce qui concerne les animations, la liste des évènements marquants est également conséquente. Citons le tournoi international de basketball qui, malgré l’absence d’équipes étrangères, fut d’un excellent niveau, la manche régionale de BMX avec près de 500 pilotes, le tournoi des jeunes de football avec plus de 70 équipes engagées, le tournoi des jeunes de tennis, la « Faîtes du hand », l’Open de kendo…
Toutes ces excellentes performances, tant sportives qu’organisationnelles, attestent du parfait « état de santé » de l’ASC dont le nombre d’adhérents pourrait dépasser 3 000 ! Son Président, Michel Hersant, et ses membres du bureau peuvent en être fiers. L’animation dans les sections est indispensable pour que les résultats sportifs suivent. Sans les bénévoles…
Nul doute que les nouveaux habitants de Chantepie vont s’activer auprès des stands du Forum pour adhérer à leur(s) discipline(s) de prédilection !
L’an dernier, pour clôturer le Forum, nous avions décerné un certain nombre de « Trophées sportifs » ; nous avons convenu de reconduire cet événement apprécié de tous, et compte-tenu de tous les bons résultats cités plus haut et de l’énorme implication de certains bénévoles dans les sections, la sélection des récipiendaires a contraint le jury (M.F. Pelletier, Y. de Portzamparc, M. Hersant, A. Méhaignerie, F. Lefeuvre) à des arbitrages difficiles.
Félicitations à tous les futurs nominés et un peu de patience pour les déçus, leur tour viendra.
Bon Forum à tous,
Sportivement.


Yvan de Portzamparc
Adjoint aux sports

 

Interview de Madame Françoise Pétrus

Josy Lavillonnière : D’où vous est venue l’envie de créer une activité sur l’émaillage ?
Françoise Pétrus : « Je suis arrivée à Chantepie en 1989. J’avais pratiqué l’émaillage sur cuivre pendant cinq ans à Lyon où j’habitais précédemment, adhérente de l’Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF). Ce genre de loisir n’existait pas dans le secteur et j’ai présenté quelques-uns de mes travaux lors d’une exposition de l’atelier peinture sur soie dont je faisais partie, à l’époque sous l’égide de Madame Dupré. L’intérêt a été immédiat et la demande tout de suite importante. Pour preuve la liste d’attente qui est toujours de rigueur ! L’activité existe depuis 1994 dans le cadre de l’Amicale laïque (qui regroupait tous les associations de Chantepie). Puis lors de sa dissolution en 1998, chaque association est devenue indépendante et nous somme devenus « Emaux - Soie - Chantepie. La municipalité nous a acheté le four et les premiers produits. C’est à peu près à cette même période que j’ai succédé à Mme Dupré pour animer la section peinture sur soie le jeudi après-midi. J’ai créé cette activité d’émaillage sur cuivre (qui n’a rien à voir avec ce que l’on appelle l’émail à froid) parce que j’avais envie de continuer à la pratiquer et surtout de faire partager à d’autres personnes une activité spécifique qui n’est pas courante ».
J.L. : Vous avez été animatrice pendant 16 ans et vous venez de quitter la présidence que vous avez tenue pendant 9 ans. Qu’en retirez-vous ?
F.P. : « J’ai succédé à Madame Le Marrec en 2001. La présidence n’a pas été lourde car nous sommes une petite association, nous n’avons pas de salarié. Il y a seulement une vingtaine d’adhérents car l’activité nous oblige à être un groupe restreint. L’association se gère toute seule, avec les cotisations des adhérents elle arrive à équilibrer ses comptes. L’ambiance a toujours été très conviviale et il n’est pas rare que la séance de travail se termine autour d’une table pour partager un gâteau d’anniversaire ! Ces années passées ont été très enrichissantes. On dit que j’ai beaucoup donné mais j’ai beaucoup reçu aussi. Cela n’a pas été à sens unique, nous étions un petit groupe soudé ».
J.L. : Vous avez quitté l’association parce que vous souhaitiez passer à autre chose ?
F.P. : « Ma décision d’arrêter tient au fait que je désire retrouver plus de liberté pour vaquer à d’autres occupations. J’ai déjà en tête les nouvelles activités vers lesquelles je pourrais me tourner. Mais je suis très confiante dans l’avenir de l’association qui est maintenant aux mains de Christine Tabourel et de sa nouvelle équipe ».

 

Interview de Monsieur Yves Chrétien, président de Chantepie Pétanque

Josy Lavillonnière : Vous avez récemment pris en charge la présidence de cette section. Comment se développe t- elle ?
Yves Chrétien : « La section Pétanque a démarré en 2003, en privilégiant dans un premier temps le côté loisirs. Sur l’impulsion de quelques personnes, il s’est ouvert à la compétition, le côté sportif s’est développé et aujourd’hui plus de la moitié de nos adhérents participe à des compétitions. Nous tachons de faire progresser ces deux groupes, loisir et compétition. Nous comptons 48 adhérents. J’ai pris en charge la présidence de la section depuis le mois de décembre dernier, après avoir été vice-président. Au sein du bureau je m’occupe des relations avec le Comité d’Ille et Vilaine. Je suis l’interlocuteur direct du comité d’une part en tant qu’arbitre mais surtout pour tout ce qui concerne les différentes manifestations, telles que les dates des tournois, des rencontres, le règlement notamment, puis je redistribue les informations aux membres du bureau. Le club organise des manifestations : sur le terrain stabilisé ce sont deux concours par an qui s’y déroulent et un championnat des clubs. Au niveau de la participation : en championnat des clubs, il y a deux équipes premières en D1 et D3 et une équipe en championnat vétérans. Plusieurs équipes sont engagées pour les qualificatifs aux championnats doublette, triplette, doublette mixe, provençal. Une équipe est engagée en Coupe de France et une autre en Coupe d’Ille-et-Vilaine.
Chantepie Pétanque est maintenant reconnu sur le plan départemental et aspire à l’être sur le plan régional
».
J.L. : Il y a-t-il des actions que vous souhaitez particulièrement développer ?
Y.C. : « Il y a 48 adhérents, mais la moyenne d’âge reste très élevée. Nous souhaitons donc ouvrir cette activité aux jeunes, notre action veut être concentrée sur eux, sur ceux qui ont entre 8 et 40 ans. Nous avons donc lancé une première initiative : au mois de mai dernier nous avons invité deux classes de CM1 et CM2 de l’école des Deux Ruisseaux pour une initiation. Nous avons beaucoup apprécié l’enthousiasme et l’attention des élèves. Nous espérons réitérer ce type d’action afin de faire la promotion de notre sport auprès des jeunes. Le club de Chantepie Pétanque a toujours cherché à faire en sorte de donner une bonne image aux jeunes. La pétanque est un sport qui permet de développer de nombreuses qualités telles que le contrôle et la maîtrise de soi, l’adresse, la concentration, le travail de la mémoire, etc. Petits et grands peuvent être concernés. La section souffre aussi d’un manque de féminines. Nous souhaitons donc étoffer le nombre de féminines qui est de trois pour le moment. À l’étude, une demande faite à la Municipalité car nous souhaitons qu’une partie du terrain qui se situe au Kiosque soit couverte. Cela nous permettra d’avoir de meilleures conditions de jeu, de pouvoir jouer même en temps de pluie ».
J.L. : Qu’attendez-vous de votre intégration au sein de l’Association Sportive de Chantepie (ASC)
Y.C. : « Nous avons intégré l’ASC au cours du premier semestre 2010. Cette intégration nous permettra de nous faire mieux connaître auprès des autres sections, d’avoir plus de reconnaissance au niveau associatif et du public ».