Loisirs

retour

Le complexe des Deux Ruisseaux

Publié le 01/02/2014

Les travaux d’aménagement du complexe des Deux Ruisseaux se sont achevés il y quelques semaines et le complexe est aujourd’hui accessible à tous.
Les Cantepiens peuvent découvrir ou redécouvrir cet espace réaménagé pour le confort de tous. En complément des travaux qui ont eu lieu dans certaines salles, les espaces communs ont également été revus. Vous pourrez donc profiter d’un nouveau hall d’entrée plus chaleureux dans lequel se trouve un bar qui permettra de recevoir diverses manifestations, adversaires… dans un cadre convivial. Une salle de réunion a également été aménagée à destination des associations, un nouveau bureau pour le gardien et le complexe a été équipé de nouveaux sanitaires et de nouveaux vestiaires. Pour finir et afin d’éviter les mauvaises intentions une alarme anti-intrusion a été installée.

 

/

Le complexe des Deux Ruisseaux avant et après les travaux d'aménagement

 

 

/

Plan du complexe des Deux Ruisseaux (cliquez sur la vignette pour agrandir l'image)

 

Pour parler du complexe des Deux Ruisseaux quoi de mieux que les associations, premières utilisatrice du complexe. Nous avons donc été à la rencontre de plusieurs associations afin s’expriment sur leurs sentiments et leurs projets concernant les nouveaux aménagements.

Les salles conservées

 /

La salle des tournois dans laquelle se pratique le handball et le volleyball, et la salle des Echos pour la gymnastique n’ont pas été réaménagées. Mais les adhérents des associations correspondantes vont tout de même profiter des aménagements communs telles que les sanitaires, les vestiaires, le hall d’entrée….

 

Questions à Jean-Pierre GAIGNE, président de l’ASC Handball

Que pensez-vous des aménagements réalisés dans le complexe des Deux Ruisseaux ?
Ces aménagements apportent un coup de jeune au complexe et plus d’espace pour plusieurs sections de l’ASC . Le point le plus positif c’est l’amélioration de l’accueil du public, de même que la polyvalence et la convivialité que va apporter le complexe. Des nouveaux équipements, des nouveaux espaces sont à votre disposition.

Avez-vous des projets en cours et quels avantages pensez-vous retirer de ces aménagements ?
Grâce au bureau qui nous est attribué en partage avec le volley et à la nouvelle salle de réunion, notre salarié et nos bénévoles verront la gestion administrative du club facilitée. Les deux nouveaux vestiaires nous permettront de mieux gérer la mixité lors des journées de match. La salle de musculation nous permettra d’améliorer la préparation physique de nos joueurs. Le nouveau hall avec l’espace convivialité nous permettra d’organiser plus facilement des animations lors des soirées de match.

 

Questions à Cyril BERTIER, de l’ASC Gymnastique Artistique et Fitness

Que pensez-vous des aménagements réalisés dans le complexe des Deux Ruisseaux ?
Le complexe semble spacieux, et bien adapté à la pratique du fitness, la taille de la nouvelle salle est un véritable atout. Le complexe est fonctionnel, spacieux et multifonction, nous espérons pouvoir augmenter le nombre d’adhérents car jusqu’à présent nous étions limités à 50/cours.

Des nouveaux équipements, des nouveaux espaces sont à votre disposition. Avez-vous des projets en cours et quels avantages pensez-vous retirer de ces aménagements ?
Avec la nouvelle entrée plus chaleureuse nous allons offrir un meilleur confort dans l’accueil de nos adhérents. Dans les projets en cours et grâce à la salle polyvalente, nous pensons organiser une « Zumba Party » prochainement.

 

Les salles réaménagées

//

La salle des joutes, située dans l’ancienne salle des Petits Pas, a été transformée en Dojo. Elle accueille le Judo/Jujitsu/Taïso et l’ Aïkido.
La salle de musculation remplace l’ancienne salle des joutes. Nouveau sol, miroirs sur le mur… ce grand espace va permettre aux adhérents de pratiquer la musculation dans de bonnes conditions et ainsi profiter pleinement des leurs équipements.

 

Questions à Jacques DANIEL, président de l’ASC Judo

Que pensez-vous des aménagements réalisés dans le complexe des Deux Ruisseaux ?
Nous sommes pleinement satisfaits du rafraichissement du nouveau dojo. Nous gagnons en espace et en clarté, permettant ainsi à nos adhérents de mieux s’épanouir sur le tatami. Seul bémol, aucune aération n’a pour l’instant été mise en place et avons noté des températures très élevées au sein du dojo en fin de saison dernière. La hauteur de plafond et le peu d’isolation nous faisaient craindre des hivers difficiles, mais il s’avère que le système de chauffage est suffisamment performant, et la température tout à fait correcte les jours les plus froid. La salle de musculation désormais située aux deux ruisseaux nous permettra d’utiliser au mieux les créneaux horaires qui nous sont accordés. Compte tenu de sa proximité avec le dojo, cela permettra à notre enseignante de conseiller au mieux les adhérents lors des inter-cours par exemple. L’espace de convivialité et de partage est un plus qui permettra aux adhérents de se réunir plus facilement après les entrainements ou lors de manifestations diverses.

Des nouveaux équipements, des nouveaux espaces sont à votre disposition. Avez-vous des projets en cours et quels avantages pensez-vous retirer de ces aménagements ?
Un dojo de qualité propre et clair ne peut qu’être positif pour attirer de nouveaux adhérents, ce qui devenait difficile avec le dojo précédent compte tenu de sa superficie limitée.
Aux niveaux des projets la proximité de la salle de musculation facilitera la création de stages multi-activités judo, musculation par exemple… Le nouveau dojo et l’espace de convivialité peuvent également nous permettre de mettre en place plus facilement des journées découvertes de nos activités aux personnes extérieures.

 

La nouvelle salle

/

Le plus important aménagement du complexe a été une extension de 300 m² afin d’y installer une salle polyvalente. Cette salle va permettre d’accueillir de nombreuses associations, que ce soit pour la pratique d’une activité, une exposition, un rassemblement… Equipé d’un vidéoprojecteur et d’une sono les associations Cantepiennes sauront faire bon usage de ce grand espace.

 

Questions à Christiane GUYOT, présidente de l’association A corps créatif

Que pensez-vous des aménagements réalisés dans le complexe des Deux Ruisseaux ?
Les aménagements vont apporter plus de confort et de sécurité aux utilisateurs. Je pense que les nouveaux équipements permettront aux différentes associations utilisatrices du complexe d’augmenter leur nombre d’adhérents.

Des nouveaux équipements, des nouveaux espaces sont à votre disposition. Avez-vous des projets en cours et quels avantages pensez-vous retirer de ces aménagements ?
Des stages d'expression corporelle sont envisageables dans la nouvelle salle. La superficie de la salle polyvalente nous permettra d’accueillir plus de personnes que dans la Maison pour Tous et dans un cadre plus convivial.

 

Questions à Edith VERRON, secrétaire de l’association Les Doigts d’Argile.

Que pensez-vous des aménagements réalisés dans le complexe des Deux Ruisseaux ?
Le complexe et en particulier la salle polyvalente est un véritable plus pour les associations de la commune. Elle va permettre à notre association d’avoir un espace supplémentaire pour nos expositions quand celle de la Maison Pour tous est prise.

Des nouveaux équipements, des nouveaux espaces sont à votre disposition. Avez-vous des projets en cours et quels avantages pensez-vous retirer de ces aménagements ?
Dans la commune de Chantepie notre association « Les Doigts d'argile » Modelage et travail de la terre fait partie des associations culturelles et de loisirs. L’intérêt que nous avons dans ce complexe se fait grâce à la création et l'aménagement de la salle polyvalente qui va nous permettre de réaliser notre exposition annuelle de notre association le 22 et 23 février 2014. D'autre part nous avons un projet « Exposition Multi Asso « en octobre 2014 avec trois autres associations de Chantepie : Objecfit 31135 – Pinceaux et Couleurs – Chant'Flore. Harmonie entre – unes sculpture – une photo – une peinture – une composition florale sur un sujet ou thème choisi par le groupe. Ce nouvel espace nous conviendrait par sa surface plus importante et lumineuse.