Social

retour

Une rentrée pleine de nouveautés

Publié le 01/10/2010

"Que vous ayez eu la chance de découvrir notre superbe France avec ses divers paysages, ou que vous soyez restés dans notre sympathique bourg de Chantepie, je suis heureuse de vous retrouver, de démarrer cette rentrée avec vous, anciens et nouveaux Cantepiens. Je vous souhaite une excellente année scolaire et d’avance merci aux équipes enseignantes, aux services périscolaires, et aux services techniques sans lesquels rien ne serait possible.
Face à l’augmentation de la population, l’Académie a décidé l’ouverture de quatre nouvelles classes, décision soutenue par la municipalité. Cela va permettre aux enfants de mieux travailler et aux enseignants
d’assurer leur mission dans de meilleures conditions de travail.
Nous avons travaillé ensemble afin de vous réserver d’agréables surprises, comme l’installation de la structure de jeux à l’école des Landes, et également la rénovation de la cour de l’école des Deux Ruisseaux.
Et je compte sur vous parents (et j’en fais partie) pour apprendre à nos enfants à respecter ce matériel neuf qui a nécessité un lourd investissement de la part de la collectivité, qui je l’espère, permettra aux enfants de jouer, de se défouler et donc d’éviter des débordements, des dégradations telles que celles qui ont lieu depuis deux ans. Apprenons-leur aussi à respecter les enseignants et tout le personnel, qui est là pour les aider, les écouter,
mais sûrement pas pour remplacer notre rôle de parents. Je vous laisse découvrir à travers notre dossier « spécial rentrée » les arrivées d’enseignants, les ouvertures de classes, ainsi que les divers travaux effectués pendant la pause estivale".

Muriel Magdonnal
Conseillère municipale
déléguée à la Petite enfance,
écoles et périscolaire

 

GROUPE SCOLAIRE DES LANDES
7 rue des Landes

 

ÉCOLE MATERNELLE
02 99 41 40 06
Direction : Anne Ledieu
Décharge administrative : Mardi
Anne Ledieu : « La rentrée s’est bien passée, l’effectif qui est de 117722 élèves est assez stable. Nous accueillons deux nouveaux enseignants, Sylvie Lagadec (PS) et Yves Gicquel (GS).. Nous n’avons pas pu prendre les tout petits car nous avons déjà des classes chargées. Le projet d’école continue, notamment sur le langage écrit et oral. Nous allons ajouter une nouvelle orientation cette année : un axe sur le comportement, projet commun à la maternelle et à l’élémentaire, qui va inclure le temps scolaire, le temps du midi, la garderie du matin et du soir. Il faudra que le règlement qui va en découler soit compris et appliqué par tous. Les enseignants ainsi que le personnel communal sera associé dans cette démarche.
Comme chaque année, les services techniques municipaux ont procédé à l’entretien des locaux, à divers réparations nécessaires »
.

L’effectif est le suivant :

  • 2 classes de PS (29 et 30), soit 59 élèves :avec Françoise Vimal et Sylvie Lagadec.
  • 1 classe de PS/MS, soit 28 élèves :avec Annie Aulnette
  • 1 classe de MS, soit 28 élèves :avec Nathalie Delmotte.
  • 2 classes de GS (29 et 28), soit 57 élèves :avec Anne Ledieu et Yves Giquel.

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE
02 99 41 40 09
Direction : Eric Allamassey
Décharge administrative : le Jeudi (1/2) et le Vendredi
Eric Allamassey : « La rentrée s’est déroulée avec un nombre plus important d’élèves que ce qui était prévu.
Nous étions en situation d’ouvrir une classe supplémentaire par rapport à l’an dernier et finalement nous avons du ouvrir une 9 ème classe au bout de quelques jours de rentrée, un fait assez exceptionnel. Avec ces deux ouvertures de classes, l’effectif passe à 219 élèves, 12 enseignants dont 8 nouveaux. Nous accueillons cette année une auxiliaire de vie scolaire (AVS), Émilie Blanchard, qui va partager son temps entre deux élèves, l’un en CP et l’autre en CE1.
La grande nouveauté c’est la structure de jeux installée dans la cour d’école et qui est très appréciée par tous les élèves. Vu leur nombre, nous avons instauré un planning d’utilisation et interdit l’usage pendant les temps du matin et du midi pour raisons de sécurité. Nous avons aussi décidé le dédoublement des récréations entre le cycle 2 et le cycle 3 pour éviter qu’il y ait trop d’enfants en même temps dans la cour. Grâce à ces dispositions, les récréations sont plus sereines.
Le gros point noir qui sera à traiter c’est la cantine : il y a environ 150 enfants qui mangent et cela va augmenter. Le niveau de bruit très élevé est pénible pour le personnel de cantine et pour les enfants euxmêmes, ce qui génère de l’énervement chez les élèves. Il va falloir réfléchir à la possibilité d’aménager une partie du patio en salle de réfectoire supplémentaire »
.

 L’effectif est ainsi réparti :

  • 2 classes de CP (24 et 26), soit 50 élèves : avec Florence Pichon et Isabelle Tanneau
  • 1 classe de CP/CE1, soit 22 élèves : avec Anne Guillas et Aurélie Brault
  • 1 classe de CE1, soit 24 élèves : avec Annie Maciejewski
  • 1 classe de CE1/CE2, soit 22 élèves : avec Magali Touchard
  • 1 classe de CE2, soit 25 élèves : avec Stéphanie Ramond
  • 1 classe de CM1, soit 25 élèves : avec Magali Marion et Florence Poirier
  • 1 classe de CM1/CM2, soit 24 élèves : avec Éric Allamassey et Stéphanie Meudec
  • 1 classe de CM2, soit 27 élèves :avec Jimmy Malapel

 

Témoignage de parents
 Stéphanie et Mickaël
“C’est la rentrée pour nos deux enfants : Evan, 5 ans, va en grande section et Ambre, 3 ans, rentre en petite section. Nous sommes assez détendus car Evan avait hâte de retrouver ses copains et Ambre ne pleure pas. Elle connaît les lieux puisque son frère fréquente déjà l’école. On la sentait prête pour cette rentrée. C’est important pour nous de les accompagner ensemble pour le premier jour, chacun a eu son câlin. L’école est propre, il y a des jouets, des jeux, cela aide à être en confiance pour les y laisser”.

 

Témoignage d'une enseignante
Aurélie Brault :
« C’est mon premier poste. Je suis trèscontente d’être ici, j’avais hâte de démarrer, même si on a la petite appréhensiondu début. La rentrée s’est bien passée ainsi que la rencontre avec les élèves, l’école est trèss agréable. J’ai en charge les 22 élèves de CP/CE1, le lundi et le mardi. Le jeudi et le vendredi je suis en poste à St Malo où j’enseigne à des CM1. Maintenant en Ille et Vilainee les nouveaux enseignants sont des enseignants en brigade, c’est à dire des remplaçants. La dificulté du nouvel enseignant c’est qu’’il doit accepter le postequi se présente à lui. Comme formation, j’ai une licence d’histoire, un Master A Histoire. J’ai le projet de passer l’agrégation, mais plus tard, pour enseigner à  l’université ».

 

GROUPE SCOLAIRE LES DEUX RUISSEAUX
Avenue des Méliettes

 

ÉCOLE MATERNELLE :
02 99 41 40 14
Direction : Isabelle Visseiche
Décharge administrative : Vendredi
Isabelle Visseiche : « Cela a été une rentrée ordinaire, avec des pleurs et des rires. L’effectif est de 114 élèves répartis entre 4 classes. Nous accueillons de nouvelles enseignantes : Marie-Christine Martin étant partie en retraite elle a été remplacée par Gadig L’haridon qui travaille à mi-temps, mi-temps complété par Laurence Duhi."

L’effectif est réparti de la façon suivante :

  • 1 classe de TPS/PS, soit 28 élèves : avec Françoise Lhotellier
  • 1 classe de PS /MS, soit 29 élèves : avec Soizic Josse à ¾ de temps complété par Valérie Albemard le jeudi
  • 1 classe de MS/GS, soit 30 élèves : avec Gaïdig L’haridon et Laurence Duhil
  • 2 classes de GS, soit 27 élèves : avec Isabelle Visseiche et Valérie Albemard le vendredi.
     

"Pendant la sieste quotidienne des petits, un décloisonnement des classes sera mis en place où les enfants de même niveau pourront se retrouver autour d’un même projet spécifique. De même, la liaison GS-CP continuera ponctuellement : à partir de janvier, les enfants de GS iront en CP pour se familiariser aux locaux et aux enseignants. Ainsi ils pourront découvrir la bibliothèque, participer à une séance d’écriture ou d’arts plastiques par exemple. Les activités habituelles vont reprendre, telles que les sorties piscine et les visites à la bibliothèque. Une sortie est programmée avec les élèves de GS le 2 décembre pour aller aux Champs Libres voir une exposition sur le toucher, « Secret de cailloux ». Nous avons une belle salle de motricité puisque le sol et les peintures ont été refaits pendant la trêve estivale. Nous avons une école accueillante ».

 

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE :
02 99 41 40 15
Direction : Ingrid Burgaud
Décharge administrative : Lundi
Ingrid Burgaud : « La rentrée s’est passée sereinement. L’effectif est en augmentation avec l’ouverture d’une 7ème classe, ce qui le porte à 168 élèves. Nous accueillons deux nouveaux enseignants : Édith Crépin en CE1/CE2 et Patrcia Anzemberg en CM1. Cette année, le projet d’école doit être redéfini pour trois ans. Le projet Ciné Jeunes va continuer ainsi que l’activité proposée avec la chanteuse Marion Rouxin. Les CE1/CE2 vont faire du kayak, les CP/CE iront à la piscine. Nous espérons pouvoir reconduire la classe de neige pour les CM2. Au niveau des travaux, la cour de l’école a été réaménagée ce qui engendre son agrandissement et procure un bel espace agréable et sécurisé ».

 

ECOLE PRIVEE ST JOSEPH
10, rue du Parc

 

 ÉCOLE MATERNELLE ET ÉLÉMENTAIRE :
02 99 41 51 93
Site : st-joseph-chantepie.ecbretagne.org
Direction : Véronique Peloil
Décharge administrative : Lundi et Mardi
Véronique Peloil : « La rentrée s’est bien passée. L’école accueille 283 élèves répartis dans 11 classes, avec 12 enseignants dont une nouvelle, Emmanuele Texier. Comme il y a du dédoublement de niveau, les enseignants pratiquent du décloisonnement pour permettre aux enfants de découvrir certaines matières telles que l’Histoire, la Géographie, l’Anglais notamment. En plus des deux enseignants habilités à faire l’anglais, une autre enseignante, Adeine Hérin, vient renforcer l’équipe. Elle intervient trois heures par semaine au niveau des CE1, CE2 et CM1. Des travaux de rénovation ont été réalisés au niveau de la maternelle, ce qui a permis de gagner en confort, au niveau des sanitaires, de l’isolation, de la luminosité des pièces… et comme conséquence de rendre l’accueil d’une nouvelle classe plus facile. L’école était prête pour accueillir les élèves pour cette nouvelle rentrée".

"L’entretien de l’école et les travaux se font sur des fonds privés. 25 adultes interviennent dans l’école, en comptant les enseignants, les ATSEM, AVS, le personnel d’entretien, etc. Le Conseil d’établissement permet de donner de la cohérence à ce qui se vit à l’intérieur même de l’école. Les activités habituelles vont reprendre telles que la participation à Ciné Jeunes, les rencontres sportives inter écoles et les sorties en lien avec le pédagogique. En préparation un projet « musique » en lien avec l’école du Suet. L’école a un petit jardin que les élèves sont heureux d’entretenir. D’ailleurs nous avons pu gouter déjà à nos fraises et à nos radis. Ce sont les élèves de CP qui s’en occupent, ils en sont responsables par équipe et ils vont continuer à s’en occuper.
L’association des parents d’élèves a prévu de réaliser dans l’année le traçage de circuits de marelles sur la cour d’école
».

*TPS : Toute petite section - PS : petite section - MS : Moyenne
section - GS : Grande section

 

 Témoignage de parents
Jérôme et Karima, parents de Fara
Nous habitons Chantepie depuis six mois. Notre fille Fara a trois ans et fait sa première rentrée. C’est un changement car elle quitte la nourrice pour aller à l’école, c’est émouvant. Ce sont nous les parents qui avons le stress, la maman surtout. Mais Fara est très sociale, très dynamique, elle avait hâte d’aller à l’école ; cela devrait bien se passer”.