Culture

retour

Une vie culturelle pour tous les cantepiens

Publié le 01/06/2009

La Culture c’est l’affaire de tous. Sous ce mot se cachent beaucoup d’évènements, de rencontres, de lieux qui vont nous permettre de nous épanouir en allant vers les autres. C’est en quelque sorte ce qui fait qu’on est heureux de vivre quelque part où l’on peut découvrir, s’informer, écouter, voir, s’étonner et apprécier. Tous ces verbes résument l’importance de la Culture sous toutes ses formes dans notre quotidien, notre vie sociale, notre vie tout simplement.
Un peu plus d’un an que nous sommes là et notre volonté c’est de vous associer le plus possible à ce qui se passe ou va se passer sur la commune sur le plan culturel.
 

La Programmation Culturelle

En septembre dernier, vous avez tous été destinataires d’un questionnaire culturel qui visait à mieux vous connaître, savoir quelles étaient vos habitudes de sorties, vos attentes en matière de programmation et d’évènements culturels que vous voudriez voir sur Chantepie. C’était pour moi une priorité car nous ne devons pas vous imposer un choix élaboré par une poignée de personnes. Votre avis est primordial pour dynamiser la commune, la rendre plus conviviale et permettre ainsi les rencontres et favoriser des amitiés. Nous avons reçu environ 400 réponses à cette enquête et notre programmation s’est déjà appuyée en partie sur ces réponses. Nous continuerons à la parfaire pour essayer de satisfaire le plus grand nombre d’entre vous.
 

La Médiathèque

Haut lieu de rencontres intergénérationnelles, la Médiathèque est connue de tous et environ 2 200 Cantepiens y sont déjà inscrits. L’équipe de la médiathèque dirigée par Emmanuelle Préau ainsi que des bénévoles accueillent chaque semaine les lecteurs, qu’ils viennent en individuel, en famille ou en groupes scolaire pour en découvrir toutes les richesses.
La médiathèque a aussi pour objectif de faire découvrir toutes les pluralités du livre : la rencontre avec un auteur, la lecture à voix haute, la poésie, la découverte d‘un livre associée à la musique, et cela grâce à une nouvelle expérience menée en partenariat avec le SUET.
Les enfants ne sont pas oubliés puisque régulièrement sont proposées des «Histoire du soir». Les «Bébés lecteurs» peuvent venir avec leurs assistantes maternelles pour se familiariser avec l’univers du livre.
Notre médiathèque possède aussi une cédéthèque qui s’enrichie d’année en année de CD audio et vidéo.
Au rez-de-chaussée, Malo Pimor vous accueillera dans l’espace multimédia pour quelques conseils ou pour vous initier à l’informatique. Vous pouvez également vous y rendre pour vous connecter à Internet. C’est gratuit depuis le début de l’année !
 

L’église

Chantepie a la chance d’avoir une très jolie église, qui, si elle n’est pas classée, présente toutefois quelques éléments intéressants : retable et vitraux qui baignent la nef d’une douce lumière.
Notre église est aussi réputée pour ses qualités acoustiques. Les professionnels aiment s’y produire car ils sont ainsi certains de la qualité sonore de leurs concerts. Il va de soi que ce serait dommage de ne pas l’utiliser plus largement. Nous ferons en sorte d’y programmer des concerts de qualité comme celui qui a été présenté le 15 mai dernier avec l’ensemble vocal et instrumental Jean-Marie Lorand. Déjà plusieurs propositions sont à l’étude.

La Scène ouverte

Notre projet donne une large place à l’accueil. L’accueil de nos habitants bien sûr, mais aussi l’accueil tourné vers l‘extérieur.
Donner un lieu pour se produire à des groupes amateurs de la métropole semblait tout à fait en phase avec cette notion d’accueil. Trouver une scène et un public n’est pas toujours facile. Donc, à partir de septembre, nous avons décidé de mettre en place des scènes ouvertes qui vous permettront de découvrir de jeunes talents, à raison d’un concert de deux groupes par soirée tous les deux mois. Ces concerts se tiendront plutôt en semaine afin de dynamiser la commune et éviter la concentration de manifestations en fin de semaine.

Nous sommes conscients que la proximité avec Rennes ne rend pas les choses toujours faciles, mais nous essaierons de vous proposer une programmation variée, multi tendances, afin d’établir un rendez-vous bimestriel attendu. Nous espérons aussi pouvoir faire reconnaître notre commune comme lieu d’accueil ouvert à toutes les sensibilités musicales. Ce sera à vous de faire vivre cet évènement et nous espérons que vous serez nombreux à venir à ces rendez vous bimestriels !
En créant cette scène ouverte, nous espérons également inciter tous les jeunes Cantepiens à répondre présent lors de cette manifestation qui leur est aussi un peu destinée et nous les invitons à nous donner leurs avis ou propositions quant au choix des groupes invités.

L’École de Musique et de Danse du SUET

Autre institution incontournable sur notre commune (mais aussi sur Vern-sur-Seiche, Corps-Nuds, Nouvoitou et St Armel), il nous a semblé indispensable l’an dernier de relocaliser notre école sur Chantepie pour recréer un lieu convivial de rencontres comme le souhaitait Christian Bothé, son directeur.
C’est ainsi que l’ancienne maison de M. Dumouch acquise par la commune il y a quelques années a été choisie pour l’accueillir. Son fort potentiel, le joli parc qui donne sur l’avenue André Bonnin, sa position sur la commune nous ont semblé réunir tous les éléments justifiant le nouvel emplacement de notre école de musique et de danse.
Sa réalisation est désormais en cours.
 

En projet…

Déjà évoqué pendant notre campagne, nous aimerions mettre en place un salon de peinture et sculpture qui pourrait avoir une spécificité. Nous sommes en train d’y réfléchir. Mais ce genre d’évènement ne pourra pas se faire non plus sans l’aide de Cantepiens, par le biais d’associations, ou tout simplement par la volonté d’habitants intéressés par le projet et prêts à nous donner un coup de main.

Un Parcours artistique

Il y a un peu plus de 20 ans, au moment de la construction de la ZAC des Deux Ruisseaux, un artiste mosaïste a beaucoup œuvré sur Chantepie : Alain MARCON. Ses réalisations nous les côtoyons chaque jour : le jeu de la Marelle avec sa petite fille blonde place des Marelles, le petit garçon qui regarde par la fenêtre devant l’école maternelle des Deux Ruisseaux, le panneau indiquant le stade Albert Chenard et bien sûr la feuille sur le parvis de la Mairie. Mais il n’est pas le seul.
Devant la Mairie, la jolie fontaine de MANOLI (artiste international aujourd’hui disparu) avec son envolée d’oiseaux a retrouvé vie depuis sa restauration et sa remise en service.
Ensuite, quand vous vous rendez à la Maire, les mosaïques de DODIK, artiste malouine vous accueille.
Et si vous allez chez le boucher, levez les yeux, le fronton est magnifique avec sa tête de taureau (peut-être l’œuvre d’ODORICO, famille d’artistes actuellement à l’honneur au Musée de Bretagne).
Depuis peu, un nouvel artiste a installé à l’entrée de la rue Jean-Paul Sartre son groupe en granit « Famille » : Philippe ANDRÉ.
Sur notre lieu de vie, notre environnement tient un rôle prépondérant. Chaque jour, nos pas nous portent sur un trajet que nous avons parfaitement intégré : les sentiers, les arbres, les espaces verts, les bâtiments, les commerces… Tous ces lieux font partie de notre quotidien et nous servent de points de repères. À partir de ce constat et pour développer notre patrimoine artistique, nous souhaitons permettre à des artistes de s’exprimer à nouveau sur notre commune en valorisant le patrimoine existant.

À l’automne, nous verrons une nouvelle sculpture sur la Coulée Verte imaginée par un Cantepien, François BOBINET, avec l’aide de la dynamique association des Toits du Levant. Attendez encore un peu avant de la découvrir !
Nous souhaitons également pouvoir vous associer à ces choix. Il vous sera possible de nous donner votre avis, car il nous semble important que les œuvres retenues puissent plaire au plus grand nombre d’entre vous.


En donnant ce élan artistique à notre commune, non seulement nous souhaitons embellir votre quotidien mais nous espérons également attirer des promeneurs curieux de découvrir à leur tour les le patrimoine artistique de notre cité.
Partager, favoriser les échanges et les rencontres, c’est aussi embellir notre vie.