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La vie associative à Chantepie

Publié le 01/09/2009

S'il est bien une activité qui ne connait pas la crise à CHANTEPIE, c'est le bénévolat !
En effet, au sein des 65 associations subventionnées existantes, l’on ne dénombre pas moins de 5 200 adhérents dont 3 450 Cantepiens prenant part à la vie associative de la Commune, soit 2 habitants sur 5. Que ce soit en qualité de présidents, membres du conseil, adhérents ou simples bénévoles.
Mais qu'est ce qui pousse tous ces Cantepiens à s'investir autant ? C'est l'envie de donner plus que de recevoir ; l'émulation de partager ensemble un même but, une même passion ou une même cause ; la volonté de dispenser des moments forts de convivialité et d'enrichissement dans des domaines aussi variés que le sport, la culture, les loisirs, le social et l'humanitaire ; la volonté de rendre notre commune culturellement riche et constructive pour ses habitants et attirante pour les nouveaux arrivants.
Cette réussite est dûe au fait que derrière chaque association se trouvent des hommes et des femmes qui n'hésitent pas à donner de leur temps et à transmettre aux plus jeunes la passion de la convivialité, afin que les associations perdurent au sein de la commune.

Marie-France Pelletier
Maire-adjoint, déléguée à la Vie associative

LA MUNICIPALITÉ PARTENAIRE DE LA VIE ASSOCIATIVE

L’importance des associations à Chantepie n’est plus à démontrer. Les associations sont aujourd’hui incontestablement à ranger parmi les principaux supports de l’initiative citoyenne. Elles sont l’essence même de la diversité et de la fraternité, puisqu’elles regroupent des personnes de tous horizons dans les disciplines les plus variées. Quelles que soient leurs vocations, culturelles, sportives, humanitaires ou de loisirs, leurs actions sont importantes et remarquables.
On compte aujourd'hui sur Chantepie 65 associations dont 17 sections sportives qui animent notre commune et permettent à chacun de trouver la possibilité de pratiquer sa passion dans les domaines les plus divers. Un dépliant spécifique présentant l'activité des différentes associations est à la disposition de chacun en Mairie.
Tout en respectant leur indépendance, et en les considérant comme des partenaires à part entière de la vie municipale, la Municipalité apporte son soutien aux associations tant dans le fonctionnement que dans les actions engagées :

Versements de subventions : c'est un budget global d'environ 145 000 € qui est réparti annuellement aux associations cantepiennes subventionnées et en aides ponctuelles exceptionnelles aux associations non subventionnées pour organiser des manifestations locales (Téléthon, Course Cyclo Langourla, etc.)

Mise à disposition de salles pour exercer leur activité :

  • Maison des Associations
  • Maison pour Tous
  • Atrium
  • Marelles
  • Kiosque

Mise à disposition d'installations sportives :

  • Salles de sport
  • Terrains extérieurs (herbe et synthétique)
  • Tennis
  • Gymnase

Mise à disposition de matériel divers :

  • Minibus
  • Matériel Vidéo
  • Mobilier
  • Site internet

Mise à disposition d'un support administratif :

  • Secrétariat, ouvert le lundi de 13h à 16h45 et le vendredi de 8h45 à 12h
  • Photocopieur

LES ANIMATIONS INCONTOURNABLES

Tout au long de l'année, individuellement ou en partenariat avec la municipalité, les associations animent Chantepie :

  • représentations musicales et théâtrales, projections de film, expositions culturelles et de découvertes, expositions de loisirs créatifs, démonstrations sportives, compétitions, tournois, carnaval, braderie, marché de Noël et arrivée du Père Noël, concerts.

A ces différentes manifestations s'ajoutent, organisées, par la municipalité :

  • Printemps des arts, Fête de la musique, Journée de la femme, Forum des associations.

LE FORUM DES ASSOCIATIONS

Evénement incontournable de la rentrée, le forum des associations se déroule depuis 18 ans au mois de septembre. La 19ème édition aura lieu le 5 septembre 2009 de 9h à 13h, au stade Albert Chenard, salle Pierre de Coubertin.
À cette occasion, toutes les associations se mobilisent pour présenter leurs activités. C'est une véritable vitrine pour les associations : culture et loisirs, sport et activités physiques, musique, danse, solidarité-entraide… Il y en a pour tous les goûts, toutes les passions et tous les âges. Chacun n'aura que l'embarras du choix pour occuper son temps libre.
De plus, pour le plus grand plaisir de tous, cette journée sera ponctuée de démonstrations.
 

Interview de Joëlle Pasqué, passionnée de patchwork
Josy Lavillonnière : Vous avez récemment remporté le 1er prix du concours national de patchwork qui avait lieu au Croisic. Racontez-nous.
Joëlle Pasqué : « Je me suis inscrite tout simplement à ce concours qui avait pour thème « La ronde des fleurs ». J’avais un ouvrage qui correspondait au thème, j’ai d’abord adressé une photo. Puis j’ai du transmettre l’ouvrage lui-même.
Invitée au vernissage, après avoir hésité surtout que ce n’était pas tout près, j’ai décidé de m’y rendre quand même. C’est là que j’ai découvert qu’on m’avait décerné le 1er prix. J’étais surprise, surtout que je n’avais pas été prévenue. Comme lot, j’ai reçu une machine à coudre »
.
J. L. : Vous faites partie de l’association Chante Patch. Pouvez-nous nous en dire quelques mots ?
J. P. : « Je suis adhérente de l’association Chante Patch depuis plus de 10 ans. L’association compte actuellement 28 adhérents (la plus jeune a 28 ans et la plus âgée a 80 ans) qui se réunissent tous les lundis après-midi et une à deux fois par mois en journée continue le lundi à la Maison Pour Tous.
Le patchwork c’est un long travail d’assemblage, de couture, de matelassage. Les adhérentes sont très assidues. Chaque année nous choisissons un thème d’ouvrage, avec une grande liberté sur le choix du tissu, les couleurs, etc. Lors de notre exposition annuelle, toutes les réalisations sont présentées, aucune n’est mise de côté ». « Le patchwork est synonyme de détente, de créativité, de rencontre ».

 

Échange avec Robert Bonenfant, Président de l’association Les Quatre saisons
C’est en revenant de vacances dans le sud, après avoir admiré les jardins et humé le parfum des fleurs, que Robert Bonenfant a eu l’envie de créer une association pour partager les joies du jardinage. L’association Les Quatre saisons va naître à la fin du mois de février 2009 et à ce jour elle compte déjà 52 adhérent(e)s : des retraités, des gens qui travaillent, quelques jeunes.

« On s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de personnes à jardiner. Le but de l’association est de partager et faire partager notre passion pour le jardinage. C’est un travail d’équipe qui consiste à échanger nos idées sur certaines plantations. Diverses sections ont été mises en place, comme le jardinage, la taille, la récupération des eaux pluviales, etc. En réunion, nous travaillons par groupe de 8 à 10 personnes, avec un responsable de groupe sur un thème choisi en fonction de la saison », nous explique Robert Bonenfant, le président.
Monique Carré, dirige la section « fabrication de confitures » avec les adhérents qui veulent partager leur passion et échanger leurs recettes. Les fruits sont achetés par l’association et/ou cueillis par les adhérents.
Pendant la cuisson des confitures, Marie-Thérèse Guérin organise la composition florale (réalisation de bouquets) entre les adhérents présents, avec la cueillette de fleurs issues de leur jardin.
La section « champignons » avec Jean-Claude Fichet peut permettre aux adhérents de satisfaire leur curiosité ou parfaire leur connaissance en mycologie. Il propose aux adhérents qui ramassent des champignons de leur identifier les espèces cueillies, en le contactant au 02 99 41 47 41.
Dans la section « déco et réalisation d’objets décoratifs de jardin », les fabrications seront produites en atelier par les adhérents demandeurs (nichoirs et mangeoires d’oiseaux, maisons à coccinelle par exemple).
La section « matériel » va se charger de l’achat de matériel de jardin comme un broyeur à végétaux, un scarificateur à gazon, etc.
Si vous êtes intéressés par le jardinage, n’hésitez pas à les rejoindre. Le coût de l’adhésion à l’association est de 15 € par an.

Contact : Les Quatre saisons, Robert Bonenfant au 02 99 41 42 14.

 

Rencontre avec Florence Schwarzbard, Intervenante en danse créative
Florence Schwarzbard intervient à l’association « À Corps créatif » créée en juin dernier et qui a pour but l’organisation et l’animation d’ateliers et de stages d’expression corporelle.
Josy Lavillonnière : Comment êtes-vous arrivée à la danse ?
« Pendant une vingtaine d’années, j’ai travaillé en entreprise comme manager en Ressources Humaines. Je suis passionnée de danse depuis toute petite : j’ai commencé par le classique, puis le modern-jazz, la chorégraphie. Suite à un grave accident de la route j’ai du arrêter pendant 10 ans la pratique de la danse. J’ai repris avec la danse de salon et comme compétitrice nationale dans cette discipline. J’ai quitté le chemin de l’entreprise et je me suis donnée de plus en plus à la danse. Avec les cours, je souhaite aider les gens à trouver leur langage corporel afin d’avoir d’autres perceptions sur la vie, sur eux-mêmes, qu’il fasse l’alliance entre le mental et le corporel. Je me sers de mon expérience professionnelle de manager pour transmettre la confiance en soi ».
J. L. : Comment vont se dérouler les cours ?
F.L. : « Les cours se dérouleront sous la forme de danse mise en scène, théâtralisée, de scénarios par le corps, seul, en duo… Le but est de se mettre en mouvement, se détendre, rire, laisser prise. Utiliser son corps comme un ami et non un ennemi, lui donner du mouvement, de la créativité, et ce dans le quotidien. J’appelle cela de la danse créative car au fil des séances, on va développer l’improvisation créative qui nous est propre ».
Les cours s’adressent aux adultes. Ils auront lieu le lundi de 18h30 à 20h et le mercredi de 20h30 à 22h à la salle des Petits Pas au Gymnase des Deux Ruisseaux. Ils débuteront le lundi 14 et mercredi 16 septembre. Des ateliers et stages thématique seront aussi proposés au cours de l’année.
L’association « À Corps créatif » sera présente au forum des associations.

Contact : Florence Schwarzbard au 06 07 75 44 53.

 

Rencontre avec Anne Hamelin, Présidente de l’association Antandanses
L’association Antandanses propose des prestations d’animation-spectacles. Elle fonctionne depuis la saison 2007/2008 et compte une vingtaine d’adhérents, dont tous les escrimeurs sont licenciés de la fédération d’escrime.

« Au début, nous avons fait le choix de présenter la période médiévale qui comporte la présentation de saynètes, de danse, d’ateliers pour enfants, de combats… Nous avons maintenant rajouté une prestation sur l’époque des pirates (avec en plus des chasses au trésor) que nous avons inaugurée tout récemment, à l’occasion de la manifestation « Fêtes Historiques de Vannes » qui s’est tenue les 13 et 14 juillet derniers pour laquelle la troupe était engagée » indiquent Anne Hamelin et Pascal Geneston, les piliers de la troupe. La prestation que nous proposons évolue en fonction des désirs et des budgets des personnes qui la commandent, cela dépend de leurs objectifs (danse ou combats) » précisent-ils.
L’association est scindée en deux sections : danse - ateliers (époque médiévale) et théâtre - combat (époques médiévale et pirates). Les membres s’impliquent en fonction de leurs désirs et de leurs disponibilités et consacrent beaucoup de temps à leur passion : à l’écriture, aux recherches historiques pour les saynètes afin d’avoir une base historique sur laquelle l’humour est rajoutée, à la mise en scène, à la création des costumes et des décors, à la recherche des contrats…
« Nous essayons de limiter dépensent en réalisant pas mal de choses nous-mêmes, notamment les costumes, en faisant de la récupération pour les décors, mais ce n’est pas toujours suffisant. Il faut souvent rajouter quelque chose de nouveau pour proposer un bon spectacle » confient-ils.
L’association souhaite recruter des acteurs, des danseurs, de jeunes participants, des musiciens. Les personnes intéressées sont les bienvenues. Elle souhaite aussi développer l’animation des fêtes d’entreprises et des fêtes privées pour les particuliers.
L’association sera présente au forum des associations. Dans le cadre de la « Fête du patrimoine » qui aura lieu à Bourgbarré le 13 septembre, la troupe présentera une animation spectacle.

Contact : Antandanses, Anne Hamelin au 02 99 41 60 74 - antandanses@orange.fr

 

Entretien avec Sandrine Guérin, Présidente de l’association EBENEA 35
Créée en février 2009, EBENEA 35 est une antenne de la fédération nationale EBENEA (Espoir pour le Bien des Enfants Natifs des Ethnies d’Afrique) qui elle a été créée fin 2007. L’association a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des enfants d’un village Sénégalais, N’dayane. Elle compte une quinzaine d’adhérents. Sur place, l’association a un contact qui s’occupe de la gestion de ce qui a été récolté en France (vêtements, produits d’hygiène, matériel scolaire…).

« J’ai pris la décision de monter cette association afin de pouvoir faire des actions au niveau de la commune, afin d’apporter quelque chose de plus à la fédération. En effet, nous souhaitons réhabiliter et embellir l’école du village, créer des toilettes, rafraîchir les murs, monter une bibliothèque avec la récolte de livres de lecture et agir au niveau de la santé » indique Sandrine Guérin.
« Nous allons réaliser des manifestations du type repas, soirée dansante, vente de produits…, pour récolter de l’argent afin de financer les projets que nous entreprenons, pour payer les containers, le transport des marchandises notamment » précise-t-elle.
L’association remercie les Cantepiens pour leurs dons, en vêtements et chaussures pour enfant, ainsi que les bénévoles qui voudront se joindre à elle pour l’organisation des manifestations à venir.
L’adhésion à l’association qui sera présente au forum des associations est de 10 € par an.

Contact : Ebenéa 35, Sandrine Guérin au 06 83 17 08 07.