Urbanisme

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Voirie, des travaux qui ont du sens

Publié le 01/11/2011

La voirie dans son ensemble, rues, trottoirs, sentiers, est le support physique de nos déplacements, professionnels ou de loisir. L’améliorer en la sécurisant, en y favorisant la mixité des pratiques et l’usage des transports en commun, dans un souci permanent de sa mise en accessibilité pour les plus fragiles d’entre nous dans le cadre de la loi de 2005, a toujours été un des axes majeurs de notre projet municipal.
Mettre en œuvre un tel programme dans divers endroits de la commune, que ce soit le tronçon Calvaire-Maison de retraite de l’avenue Bonnin, la route du Hil dans les Hameaux Ouest ou bien encore la rue du Parc au droit de l’école Saint Joseph ne passe pas inaperçu, loin s’en faut, et génère bien évidemment des déviations temporaires de la circulation. Il s’agit d’un mal pour un bien et votre civisme nous a permis de continuer à avancer car il s’agit bien là d’enjeux essentiels : moderniser notre voirie, favoriser le passage des bus, y développer progressivement des pistes cyclables et entretenir nos sentiers pédestres comme la coulée verte afin de créer un maillage de circulations douces respectueux du développement durable.
Cette compréhension des enjeux repose pour beaucoup sur les temps d’échanges que nous, élus, techniciens et bureaux d’études, avons organisé avec vous, riverains (particuliers ou institutions), lors des réunions de concertation où chacun a pu s’exprimer et contribuer à l’évolution des projets présentés, car, si nous avons des idées à vous faire partager, nous ne prétendrons jamais être les seuls !
Notons également que vous êtes également parfois force de proposition de part vos remarques, relayées par les élus de quartier, que les techniciens du pôle Cadre de Vie, dont je salue l’implication, analysent et nous font remonter.
Alors si nous continuons à « perturber », le moins possible bien évidemment !, vos trajets, c’est qu’il reste du travail, et vous vous en apercevez déjà pour ce qui est des chantiers en cours (Rue du Limousin, Avenue d’Orient, chemins pédestres des Deux Ruisseaux, …), mais aussi pour 2012 qui verra entre autres la requalification du tronçon Calvaire – Eglise de l’avenue Bonnin ainsi que la sécurisation de l’accès à l’école des Deux Ruisseaux.
Cette mise en œuvre n’est également possible que parce que, outre la capacité humaine à conduire et suivre ces travaux par des services renforcés, nous avons aussi la capacité financière, avec des choix budgétaires réalistes et raisonnés, pour réaliser ces investissements nécessaires qui apparaissent parfois coûteux et longs, mais la voirie ne se résume pas à des travaux de surface, il y a aussi les réseaux (eau, assainissement, gaz, électricité, réseau câblé), et sachez que vos élus et vos services sont particulièrement vigilants sur les cahiers des charges définissant les appels d’offres, d’un point de vue technique et financier.
Les aménagements réalisés, en cours ou programmés, représentent une enveloppe de plusieurs millions d’euros. Issus de démarches concertées, ils sont une des réalités tangibles de l’utilisation de l’argent de la commune au service de sa population dans un domaine, et chacun s’en aperçoit au quotidien, où les besoins sont importants.


Jean-Yves Gommelet
Adjoint aux Transports, Infrastructures et Sécurité

 

Travaux réalisés

Tronçon Calvaire-Maison de Retraite de l’avenue André Bonnin

Problématique

  • mauvais état de la voirie, pas de trottoirs
  • stationnement anarchique
  • réseaux (eau, assainissement, câble, électricité, gaz, téléphone) à renforcer compte tenu de l’extension urbaine
  • éclairage public insuffisant
  • voirie et rond-point inadaptés au passage des bus
  • connexions délicates avec les nouveaux quartiers
  • multiples entrées/sorties du CRG sur la rue

Études et Plans

  • réalisés par un cabinet d’urbanisme

Aménagements réalisés

  • réalisation d’une chaussée de 6m et repositionnement du rond-point pour faciliter le passage des bus et aménagement d’arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.)
  • création d’une piste cyclable bilatérale
  • création de trottoirs accessibles aux P.M.R.
  • créations de stationnements longitudinaux de chaque côté de l’avenue et plantation d’arbres d’alignement ;
  • rationalisation des entrées/sorties du CRG et création d’un rond-point avec voie d’insertion bus pour assurer le lien avec le quartier de la Touche Annette

Coût des travaux : 1 700 000 € TTC
Durée travaux : 8 mois, de Mars à Novembre 2009
Concertation : réunions avec l’UGECAM, gestionnaire du CRG, échanges avec les riverains

 

Route du Hil

Problématique

  • vitesse excessive
  • mauvais état de la voirie suite aux travaux de réseaux divers (assainissement, eau potable)
  • peu de trottoirs
  • circulation cycliste dangereuse

Études et Plans

  • réalisés par un cabinet d’urbanisme

Aménagements réalisés

  • réfection de voirie
  • réfection et extension de la piste cyclable
  • aménagements destinés à réduire la vitesse avec la création d’écluses et de passages surélevés
  • création de trottoirs accessibles aux P.M.R.

Coût des travaux : 925 000 € TTC
Durée travaux : 6 mois, de Septembre 2010 à Février 2011
Concertation : 
-réunion d’appropriation de la problématique sur site avec les riverains
-réunion de présentation du projet en Mairie, recueil des amendements au projet

 

Rue du Parc

Problématique

  • trottoirs au revêtement glissant ;
  • vitesse parfois excessive ;
  • passage piéton situé face à une allée et au revêtement dégradé;
  • difficultés de dépose des enfants ; difficultés de livraison de l’école

Études et Plans

  • réalisés par un cabinet d’urbanisme

Aménagements réalisés

  • création d’un plateau surélevé et de passages piétons clairement identifiés
  • réduction de la largeur de la chaussée afin de contribuer à réduire la vitesse
  • création d’arrêts minutes pour fluidifier la dépose des enfants
  • création de trottoirs accessibles aux P.M.R.
  • agrandissement de l’espace d’attente, convivialité parents, enfants

Coût des travaux : 174 000 € TTC
Durée travaux : 3 mois, de Décembre 2010 à Février 2011
Concertation : réunions d’information sur site avec l’école Saint Joseph et les riverains

 

Coulée Verte

Problématique

  • mauvais état du revêtement du cheminement pédestre
  • étroitesse du sentier

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements réalisés

  • aménagement d’une voie verte, voie mixte partagée par les piétons et les cyclistes, intégrée au plan d’itinéraire cyclable
  • élargissement et réfection de l’allée existante en vue de son accessibilité aux P.M.R.

Coût des travaux : 32 000 € TTC
Durée travaux : 2 semaines au Printemps 2011
Concertation : échanges avec les membres de la commission d’accessibilité lors de visites sur site

 

Heuzanne Maingretais

Problématique

  • Stationnement sur trottoirs et absence de visibilité due à la position de l’aire de collecte des déchets

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements réalisés

  • création de places de stationnement
  • relocalisation de l’aire de stockage des poubelles

Coût des travaux : 20 000 € TTC
Durée travaux : 3 semaines à l’Automne 2009
Concertation : réunion avec les riverains

 

Travaux en cours

Rue de Sologne

Problématique

  • desserte des nouveaux logements ;

Études et Plans

  • réalisés par un cabinet d’urbanisme

Aménagements prévus

  • création d’une voie en prolongeant la rue de Sologne sur l’allée piétonne existante
  • réalisation de trottoirs et stationnements
  • réalisation des réseaux (eau, électricité, gaz, assainissement)

Coût des travaux : 375 000 € TTC
Planning des Travaux : 6 mois, de Mai à Novembre 2011
Concertation : réunion avec les riverains

 

Rue du Limousin et Rue du Rouergue

Problématique

  • voirie en très mauvais état suite à des précédents travaux de réseaux (assainissement, eau potable)
  • accessibilité des trottoirs
  • stationnement

Études et Plans

  • réalisés par un cabinet d’urbanisme

Aménagements prévus

  • réalisation de la voirie intégrant des stationnements rationalisés
  • création de trottoirs accessibles aux P.M.R.
  • connections au réseau câblé et embellissement de la rue (plantations)

Coût des travaux : 202 000 € TTC
Planning des Travaux : 4 mois, d’Octobre 2011 à Janvier 2012
Concertation :

  • réunion d’information sur site avec les riverains et recueil des modifications

  • réunion de présentation du projet modifié en Mairie

 

Avenue d’Orient

Problématique

  • voirie en très mauvais état ; pas de trottoirs
  • vitesse excessive
  • stationnements nécessaires suite à la construction de nouveaux logements

Études et Plans

  • réalisés par les maîtres d’œuvre de la ZAC

Aménagements prévus

  • réalisation de la voirie intégrant des stationnements longitudinaux de chaque côté de l’avenue
  • création d’un trottoir accessible aux P.M.R. côté sud
  • création d’une piste cyclable côté sud
  • aménagement de priorités aux intersections avec les rues adjacentes (Joséphine Baker, Barbara) destinées à diminuer la vitesse

Coût des travaux : 700 000 € TTC
Planning des travaux : 7 mois, d’Octobre 2011 à Avril 2012
Concertation : échanges avec les riverains de la rue du Parc

 

Rue Edmond Rostand et Rue d’Ouessant

Problématique

  • trottoirs en mauvais état

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements prévus

  • réfection des trottoirs pour les rendre accessibles aux P.M.R.

Coût des travaux : 14 000 € TTC
Planning des travaux : 15 jours en Novembre 2011

 

Rue d’Hallouvry

Problématique

  • gravillons sur piste cyclable, détérioration des bambous

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements prévus

  • remplacement des gravillons par des plantes couvre sol (la 1ère tranche a déjà été effectuée)
  • remplacement des bambous par des tiges en châtaignier

Coût des travaux : 20 000 € TTC
Planning des travaux : 15 jours en Novembre 2011

 

Travaux programmés

Rue du Verger

Problématique

  • stationnements sur les trottoirs, passage piétons à déplacer

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements prévus

  • création d’une quinzaine de places de stationnement;
  • réfection des trottoirs pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite (P.M.R.)
  • rétrécissement de la chaussée et marquages au sol afin d’inciter à la prudence
  • sécurisation des traversées piétonnes

Coût des travaux : 40 000 € TTC
Planning des Travaux : 3 semaines en Novembre 2011
Concertation : réunion de présentation du projet en Mairie, recueil des amendements au projet

 

Allées piétonnes Secteur Deux Ruisseaux

Problématique

  • revêtement fortement altéré;

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements prévus

  • réfection du revêtement avec mise en œuvre d’enrobé ou de stabilisé compacté afin d’améliorer leur accessibilité aux P.M.R.

Coût des travaux : 28 000 € TTC
Planning des travaux : 3 semaines en Décembre 2011 et Janvier 2012

 

Allée des Papillons

Problématique

  • revêtement de l’allée et du parking très dégradé

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements prévus

  • réfection du revêtement avec mise en œuvre d’enrobé

Coût des travaux : 11 000 € TTC
Planning des travaux : 2 semaines en Décembre 2011

 

Travaux à l'étude

Tronçon Calvaire-Église de l’avenue André Bonnin

Problématique

  • desserte du Pôle Petite Enfance (PPE) et de l’école Saint Joseph
  • gestion des entrées sorties des nouveaux immeubles du centre ville
  • continuité des pistes cyclables issues de rond-point du Calvaire
  • connexion avec la Coulée Verte au niveau de la Maison Pour Tous
  • réseaux (eau potable, assainissement) à rénover
  • vitesse parfois excessive
  • évolution du trajet des bus

Études et Plans

  • réalisés par un cabinet d’urbanisme

Aménagements programmés

  • réalisation d’une chaussée de 6m permettant le passage des bus, réservations pour arrêts de bus accessibles aux PMR
  • aménagement de trottoirs accessibles et de stationnements dont des arrêts minute pour la dépose des enfants au P.P.E. ou à l’école
  • création d’un plateau surélevé au droit de la Maison pour Tous et du PPE
  • amélioration de l’accessibilité de la Maison pour Tous
  • créations des connexions des circulations douces vers l’avenue des Méliettes
  • prolongation de la piste cyclable depuis le rond-point du calvaire vers la Coulée verte avec aménagement de la traversée de l’avenue au niveau de l’espace sécurisé créé entre la Maison Pour Tous et le PPE

Coût des travaux : 600 000 € TTC
Planning prévisionnel : 6 mois, de la fin du Printemps à la fin de l’Automne 2012
Concertation : une présentation du projet aux riverains est envisagée

 

Avenue des Méliettes

Problématique

  • Desserte de l’école des Deux Ruisseaux par des circulations douces
  • Difficultés de stationnement lors de la dépose des enfants
  • Vitesse parfois excessive entraînant un sentiment d’insécurité lors des traversées

Études et Plans

  • réalisés par un Cabinet d’urbanisme

Aménagements programmés

  • réalisation d’un plateau surélevé avec traversées piétonnes sécurisées
  • création de 18 places de stationnement supplémentaires dont des arrêts minute pour la dépose des enfants
  • création d’une piste cyclable en provenance de l’avenue Bonnin

Coût des travaux : 272 000 € TTC
Planning prévisionnel : 4 mois au second semestre 2012
Concertation :
- réunion avec les directrices de l’école Les Deux Ruisseaux et recueil de modifications
- présentation du projet en Conseil d’école
- réunion avec les riverains à réaliser prochainement

 

Parc Rocade Sud Z.A. Loges-Logettes

Problématique

  • difficultés d’accès aux commerces

Études et Plans

  • réalisés par un Cabinet d’urbanisme

Aménagements programmés

  • création d’une nouvelle voie de sortie depuis le parc rocade sud vers la rue des Loges en utilisant l’allée de Carnac
  • suppression du « tourne à gauche » en amont du passage à niveau
  • aménagement de la rue du Vieux Jardin afin de délester le trafic
  • réalisation d’une signalétique spécifique

Coût des travaux : 400 000 € TTC
Planning prévisionnel : 4 mois au second semestre 2012
Concertation : présentation du projet aux commerçants en Mairie le 25 octobre dernier

 

Parc de Bourgogne

Problématique

  • revêtement des allées piétonnes détérioré

Études et Plans

  • en régie, par le pôle Chantepie Cadre de Vie

Aménagements programmés

  • réaménagement des allées piétonnes autour de l’aire de jeux
  • mise en œuvre d’un revêtement naturel

Coût des travaux : 20 000 € TTC
Planning prévisionnel : 3 semaines au second semestre 2012