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Le Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics

Publié le 01/06/2015

Un engagement municipal de Mise en Accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics : le P.A.V.E.

Le cadre règlementaire

La loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées se traduit, en termes de mobilité, par un traitement global de la chaîne du déplacement pour une mise en accessibilité du cadre bâti, de la voirie, des espaces publics et des transports pour les plus fragiles d’entre nous.

Une volonté politique et une stratégie

Élus en Mars 2008, nous avons mis en œuvre une stratégie permettant à Chantepie de proposer un cadre de vie accessible à tous. Le diagnostic exhaustif réalisé sur l'ensemble du territoire communal nous a permis de recenser les aménagements à effectuer et de réaliser un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics dénommé P.A.V.E.

Nous avons donc construit un schéma structurant de voiries et de sentiers permettant à chacun de se rendre vers les équipements publics (mairie, école, salle de sports et associatives), les commerces et les arrêts de bus. Ce plan accompagné d'une programmation pluriannuelle sur huit ans, validé en commission extra-municipale du Handicap et voté en Conseil municipal, a été déposé en Préfecture.

Ce dossier vous permettra de découvrir la mise en œuvre et les perspectives.

Jean-Yves GOMMELET
Maire-Adjoint,
Délégué aux Transports, Voiries et Réseaux

 

Des liaisons douces praticables pour tous

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Description générale

La Ville a entrepris un important travail sur les sentiers pédestres et les voies mixtes afin de permettre la circulation en sécurité des usagers les plus « fragiles » : personnes en situation de handicap, piétons, cyclistes... le but étant de remplacer les revêtements en bicouche fortement dégradés.

Réalisations :

  • Mise aux normes des sentiers afin d’assurer une largeur suffisante sans obstacle (1,40 m en l’absence d’obstacles latéraux)
  • Mise en œuvre de sols enrobés et stabilisés avec liant hydraulique pour les sentiers et les voies mixtes (piétons, cycles…)

 

Des trottoirs et des passages piétons sécurisés

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Description générale :

La Ville mène une politique active pour l’intégration des personnes en situation de handicap. Celle-ci se traduit en particulier par la possibilité de se déplacer en toute autonomie. La mise en accessibilité des trottoirs (largeur minimale de passage de 1,40 m; pente 5%, dévers 2% ) et des traversées piétonnes (abaissement de bordures et bandes podotactiles) vont permettre à chacun de cheminer vers les commerces, les équipements publics et les transports en commun.

Objectifs :

  • Faciliter l’usage quotidien des personnes en situation de handicap
  • Garantir la liberté d’accès de tous à un espace public de qualité
  • Permettre l'accessibilité aux personnes âgées, à mobilité réduite, ainsi qu'aux personnes avec des poussettes.

Réalisations :

  • Mise aux normes des potelets dans les traversées (contraste visuel)
  • Abaissements des bordures des trottoirs au droit des passages piétons sur chaussée (2 cm de ressaut)
  • Installation de bandes podotactiles de part et d’autre de chaque passage
  • Mise en place de bandes de guidage au sol destinées aux personnes aveugles et malvoyantes

L'ensemble des travaux réalisés représente un budget de 150 000 €

 

Des arrêts de bus accessibles

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Description générale :

La compétence transports en commun étant du ressort de l’agglomération, la Ville de Chantepie et Rennes Métropole ont travaillé ensemble pour réaliser la mise en accessibilité des arrêts de bus desservant Chantepie.

Objectifs :

  • Rendre les transports accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR)
  • Assurer la continuité de la chaîne des déplacements pour tous en favorisant l'accès aux Transports en Commun

Réalisations :

Crétion des quais rectilignes d’une longueur au moins égale à 20 m et surélevés de 18 cm par rapport à la chaussée de façon à ce que les personnes en fauteuil puissent accéder au bus en toute sécurité avec une pente très faible.

130 000 € ont été consacrés aux travaux afin de rendre accessible la majorité des arrêts. Les derniers arrêts à traiter le seront dans le cadre de l’évolution de la desserte de Chantepie, pour la rentrée de septembre 2016.

 

Les perspectives pour l’avenir

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En 2015, le programme se poursuit par :

  • la rue du Loroux afin de permettre un meilleur accès au centre-ville ;
  • les rue de Champagne, d'Alsace et de Lorraine, pour assurer les continuités avec l’allée Edmond Savin et le Parc de Bourgogne ainsi que les liaisons vers le bus et l’école Saint-Joseph ;
  • l’ensemble du quartier Verlaine avec la réfection des trottoirs, passages piétons et sentiers;
  • le secteur des Landes et d’Hallouvry

Ultérieurement, les opérations de voirie à l’étude, rue du Parc, avenue André Bonnin, avenues de Bretagne et de Normandie intégreront bien évidemment la dimension accessibilité, avec également la poursuite de la création de places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite.