Urbanisme

retour

Le projet Coeur de ville

Publié le 01/01/2015

Le Cœur de ville est aujourd’hui constitué d’une artère principale, de commerces répartis autour de cet axe, d’ilots habités, d’espaces verts, d’équipements publics et aussi de lieux à urbaniser.
En donnant un nouveau périmètre au projet « Cœur de ville », nous voulons, avec l’ensemble des élus, apporter toutes les compétences à la réalisation de ce projet.
Ce projet est issu des réponses et propositions suite aux questionnaires de 2011, aux échanges lors de réunions publiques, avec les habitants et les commerçants en 2012.
Le Projet Cœur de ville : au cours des prochaines années ce projet va nous emmener vers une urbanisation qui doit conjuguer esthétisme et fonctionnalité, mettre en valeur l’identité tout en préservant le caractère de Chantepie
Nous devons renforcer la visibilité de notre centre-ville, lui donner des qualités environnementales en favorisant les connexions à partir des coulées vertes pour permettre l’accès depuis tous les quartiers aux services de proximité.
Il faut aussi étoffer le centre-ville en intégrant les avenues de Bourgogne, d’Auvergne et des Méliettes, qui à terme formeront des espaces pour tous les modes de déplacements.

Ce qui a déjà été fait :

  • L’école de musique du SUET et son jardin.
  • Le Pôle Petite Enfance et le Parc St Melaine.
  • Le parcours artistique qui chemine dans la commune.

Les réalisations à venir :

  • Le projet entrée de ville qui doit intégrer ¬de l’habitat, des espaces d’activités, reloger les commerces existants et marquer l’entrée de ville en la connectant avec l’espace commercial des Loges-Logettes.
  • La Résidence Services, au Parc St Melaine, va permettre à l’inter génération de se développer dans notre commune en accueillant une trentaine de résidents.
  • Les places Marelles et Granier seront reconfigurées pour permettre l’arrivée de nouveaux Cantepiens, redonner de la place aux commerces et encourager le dynamisme du centre-ville.
  • Poursuivre l’axe principal qu’est l’avenue André Bonnin, avec la densification de quelques ilots au long de cette avenue.

Marie-Noëlle BROSSAULT
Adjoint en charge de l’Aménagement

 

Le réaménagement d’un cœur de ville est un projet à long terme. Au cours des dernières années, des aménagements nécessaires ont été réalisés.

L’École de musique et son jardin

/

Située sur l’avenue André Bonnin, l’école de musique et de danse s’est installée en septembre 2011 dans le Manoir des Petites Vendanges réhabilité. C’est un établissement intercommunal regroupant 5 communes. Cet espace fonctionnel, lumineux, accessible à tous, est un lieu idéal pour pratiquer la danse et la musique.
Des travaux d’aménagement du parking de l’école ont été effectués, notamment des travaux de terrassement et de voirie, de stationnement. Démarrés à la mi-septembre 2012, ceux-ci ont pris fin début octobre 2013.
Des travaux d’aménagement du jardin ont aussi été réalisés : terrassement, gazon, plantations, clôture, mobilier… Ils ont débuté au mois de décembre 2012 et se sont achevés en juin 2013. Aujourd’hui c’est un espace public ouvert à tous.
Le jardin a permis l’accueil, depuis juin 2013, d’une œuvre artistique, UNISSON, réalisée par l’artiste Jocelyn Cottencin en collaboration avec des associations Cantepiennes. Cette œuvre est la première étape du parcours artistique.

Le Parcours artistique

/

Fruit d’une réflexion sur la mise en valeur de la ville et des œuvres existantes installées depuis de nombreuses années, le parcours artistique permet de concilier balade et découverture culturelle.
On peut le parcourir depuis le début de l’été 2014, il est composé de sites et d’œuvres remarquables de la ville. L’itinéraire, au-delà de la découverte des œuvres, valorise la trame de la ville et fait découvrir des lieux méconnus.
Ce parcours artistique respecte l’identité de la commune et rapproche tous les quartiers. Plusieurs œuvre sont installées dans le cœur de ville et font partie aujourd’hui de notre richesse patrimoniale

Le Pôle Petite Enfance et le Parc Saint-Melaine

/

L’équipe municipale a fait le choix de la création d’un Pôle Petite Enfance en complément des assistantes maternelles. C’est un mode de garde collectif qui doit répondre aux demandes spécifiques et atypiques.
Cet espace est constitué d'un multi-accueil de 42 places pour les moins de 6 ans, d’un espace de réunions et de rencontres pour les assistantes maternelles, ainsi que d'une ludothèque et d’un lieu de consultation Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Le Pôle a ouvert ses portes en septembre 2012. Son implantation sur l’avenue André Bonnin fait que cet équipement est situé sur un axe majeur de déplacement des Cantepiens.
Véritable espace de verdure, le parc St Melaine nous invite à flâner dans les chemins, à nous reposer dans les espaces verts et lieux de repos. Ce lieu, proche du Pôle Petite Enfance, agrémenté de liaisons douces qui dialogue entre les bâtiments est idéalement situé au cœur de la ville.
Les travaux d’aménagement paysager se sont étalés de Février à Septembre 2013 avec notamment les réalisations de cheminements piétons, la restauration du mur en schiste, la remise en état de la gloriette et du puits. Pour compléter les équipements, des bancs, des corbeilles et des supports à vélos ont été installés.

L’accessibilité des bus

/

L’accessibilité des bus se poursuit grâce au travail de nos services et ceux de Rennes Métropole. Les arrêts « Cucé Chantepie, rive sud du terminus, Bourgogne, rive nord vers Rennes, Bourgogne, rive sud vers Rosa Parks, la rocade sud, rive nord et rocade sud, rive sud » seront traités prochainement.

Le Parcours des Jeunes

/

Les enfants du Conseil municipal de Jeunes 2012/2014 ont souhaité mettre en place une information pour les Cantepiens sur notre environnement ; la nature nous entoure et nous devons la respecter.
La commission « Environnement et Espaces verts » a choisi de d’identifier des oiseaux, des insectes, des petits animaux, les végétaux présents sur la commune. Des panneaux jalonnent un circuit et nous apportent des informations sur leur comportement, leur utilité. Ce circuit débute à l’étang de l’Hallouvry, il faudra 45 mn à 1h pour le parcourir. Bonne découverte !

 

 

Les nouveaux projets sont en phase de finalisation. De nouveaux aménagements et équipements vont démarrer. Le Projet "Coeur de ville" se poursuit.

Le projet Entrée de ville Ouest

 /

Les objectifs :

  • Redonner une unité au secteur et favoriser sa connexion avec le centre-bourg.
  • Intensifier l’activité économique, par l’implantation de bureaux.
  • Accueillir de nouveaux habitants.

Les actions :

  • Maintenir les commerces existants
  • Développer des activités tertiaires.
  • Construire des nouveaux logements.
  • Marquer l’entrée de ville en créant un bâtiment phare.
  • Assurer dans de bonnes conditions l’accès au secteur et à l’entrée de ville.
  • Assurer une capacité de stationnement suffisante.
  • Tenir compte des contraintes environnementales pour le développement du secteur.

La Résidence services

/

La résidence service s’adressera prioritairement aux personnes autonomes âgées ou à mobilité réduite (suffisamment indépendantes pour vivre dans la résidence). L’objectif est de mettre en œuvre une mixité sociale et intergénérationnelle.
Située sur l’espace Saint-Mélaine, elle sera composée de 26 logements T2 et 4 logements T3 assortis d’espaces en commun, ce qui représente 30 logements sociaux. La résidence envisage des espaces communs tels qu’une salle d’animation et un jardin ainsi qu’un stationnement souterrain de 30 places, un local à vélos et des locaux de service.
Les travaux devraient débuter au 1er février 2015, la livraison du bâtiment étant prévue pour le dernier trimestre 2016.

Reconfiguration des Places Marelles et Granier

/

Les objectifs :

Conforter les commerces de proximité et favoriser au cœur de ville le regroupement de services.
S’appuyer sur les espaces existants pour développer un urbanisme nouveau.

Les actions :

  • Maintenir les commerces existants.
  • Développer l’offre commerciale dans le centre-bourg.
  • Construire de nouveaux logements tout en veillant à garantir la meilleure intégration possible des nouvelles constructions dans le milieu environnant.
  • Maintenir et poursuivre un poumon vert en cœur de projet.
  • Assurer une capacité de stationnement suffisante.
  • S’assurer des connexions avec tous les quartiers grâce aux déplacements doux.

L’avenue André Bonnin et les commerces

/

Cette avenue qui est l’artère principale d’entrée de ville devra se connecter avec l’avenue de Bourgogne, d’Auvergne et la rue des Méliettes pour permettre une circulation vers tous les quartiers en intégrant tous types de déplacements.
Les commerces le long de cette avenue devront être maintenus et confortés.
À venir, une résidence composée de 12 appartements en accession libre et de 2 cellules commerciales en rez-de-chaussée. Le sous-sol accueillera 20 places de stationnement et des locaux vélos.

Le Parcours sportif

/

Chantepie c’est aussi la possibilité de marcher, courir… Trois parcours sportifs vont être prochainement mis en place et fléchés comme le parcours artistique.
La longueur de ces parcours qui s'échelonne de 6,3 kms à 10,5 kms permettra à chaque Cantepien de sillonner les différents chemins piétons en fonction de ses capacités physiques ou d'un choix personnel : marcher, trottiner ou courir en restant principalement au cœur de ville ou en empruntant les sentiers des nouveaux quartiers.