Vie associative

retour

Vie des associations Cantepiennes

Publié le 24/08/2016

Après des vacances qui, je l'espère, vous ont permis de refaire le plein d'énergie pour cette nouvelle saison 2016/2017, vous pourrez dès le 3 septembre, vous inscrire ou vous réinscrire dans une ou plusieurs associations qui correspondent le mieux à vos aspirations lors du Forum des associations. Chaque association, chaque section sportive se fera un plaisir de vous accueillir et répondre à vos questions, sur les jours et heures de leur activité, sur les tarifs pratiqués, les aides éventuels auxquels vous pouvez prétendre, ainsi que les fournitures ou équipements à vous procurer pour démarrer la saison.

La Municipalité a profité de vos vacances pour procéder aux remises en état de certains locaux ou terrains, et également à des aménagements prévus dans le cadre du budget. Ainsi à l'Atrium, pour le confort des utilisateurs, la salle Noureiev est désormais dotée d'un nouveau parquet. Pour répondre aux souhaits d'associations organisant des expositions, la salle des Marelles est équipée de rampes de spots orientables, permettant de mettre en valeur les oeuvres exposées. De plus, pour répondre aux normes d'accessibilité du patrimoine communal destiné à recevoir du public, les sanitaires existants ont été adaptés.

Enfin, pour vous permettre d'assister à des spectacles, conférences, vidéo projections...  confortablement assis dans des fauteuils, la salle polyvalente du complexe des Deux Ruisseaux est maintenant dotée de gradins amovibles comprenant 196 places. Un grill permet également de fermer la scène par des rideaux et de l'éclairer en fonction des décors.

Comme chaque année, ce forum vous permettra d'assister à quelques démonstrations de sections sportives et sera clôturé par la traditionnelle remise de trophées aux sportifs de la commune s'étant illustrés au cours de la saison écoulée. C'est aussi pour vous bénévoles, acteurs depuis plusieurs années dans les associations de Chantepie, le moment de vous retrouver et d'échanger sur les bons... ou moins bons moments de vos vacances.

À toutes et à tous, je vous souhaite une très bonne rentrée et une excellente saison dans la ou les activités de votre choix. Je vous souhaite une bonne lecture du dossier présentant 3 associations, les sections Kung Fu Wing Chun et BMX de l'ASC ainsi que lle Photo Club Objectif 35135.

Bien cordialement.

 

Yvan DE PORTZAMPARC
Adjoint délégué à la vie associative,
aux bâtiments communaux
et aux projets sportifs.

 

Jean-Louis Rumeur PRÉSIDENT DE LA SECTION ASC KUNG FU WING CHUN

Jean-Louis Rumeur pratique le Wing Chun depuis une vingtaine d'années. Le Kung Fu Wing Chun est une petite section qui compte 44 adhérents.

Jean-Louis Rumeur : "Nous faisons partie de l'ASC depuis 7 ans, donc assez récemment. Il y a un petit groupe de personnes qui viennent régulièrement aux entraînements. Nous avons 3 cours par semaine qui se déroulent en soirée à la salle polyvalente du stade Albert Chenard. Donnés par 3 instructeurs, ceci permet d'avoir une approche différente de la pratique, ce qui convient très bien aux adhérents. Nous avons une dizaine de femmes qui pratique cette année."

Le Wing Chun est une discipline créée au 17ème siècle par des moines chao lins.

" C'est art martial traditionnel chinois qui est un style de Kung Fu, est une méthode efficace de self-défense. L'objectif de l'apprentissage c'est de permettre rapidement aux gens de se défendre. La pratique du Wing Chun n'exige pas de qualités particulières et peut donc être adaptée à tous ; il n'y a pas d'âge pour commencer cette discipline, mais notre activité est ouverte à partir de l'âge de 15 ans, pour une question d'équilibre avec les adultes. Nous ne participons ni à des compétions ni à des tournois mais nous organisons des stages ouvertes aux adhérents."

La section Kung Fu Wing Chun sera présente au Forum des associations.

 

Jérôme Le Roux PRÉSIDENT DE LA SECTION BMX Depuis septembre 2015

La section BMX a 30 ans d'existence. Le nombre d'adhérents oscille entre 80 et 100 personnes, avec une moyenne d'âge de 12 ans. Tous les adhérents sont licenciés du club de Chantepie.

Josy Lavillonnière : Quelles sont les activités du club ?

Jérôme Le Roux : " Nous proposons 2 entraînements par semaine, le mercredi (14h à 16h30) et le samedi (14h à 18h), avec différents niveaux et groupes. Au départ nous faisons un entraînement sur le plat puis sur la piste. Généralement la découverte de notre activité se passe bien. Nous avons 6 entraîneurs, 2 par groupe, par après-midi. Les pilotes qui dispensent le cours sont diplômés de la FFC. Fin 2016, nous aurons un pilote diplômé d'Etat pour le secteur compétiteur qui demande un entraînement physique et technique. Nous faisons beaucoup de stages : 2 à Chantepie avec un entraîneur extérieur professionnel diplômé et 3 sur des lieux de cours, en extérieur ".

J.L. : Qu'en est-il des résultats de la saison ? Plutôt encourageants ?

J.L.R. : " En effet, nous avons obtenu de bons résultats. Pour l'Ille-et-Vilaine : 1 victoire. Pour la Bretagne : 2 champions de Bretagne dont une fille de 10 ans. Au niveau du Trophée France (en juin) : 6 participants sélectionnés dans une des 3 manches pour se qualifier donc nous sommes plutôt satisfaits. A noter la victoire d'une féminine. Au Championnat de France (en juillet, à St Etienne) : 7 participants. Au Championnat d'Europe (mi-juillet, à Vérone en Italie) : 5 participants. Au Championnat du Monde (en Colombie) : 4 qualifiés dont le 9 ème, 6ème, 2ème. La section essaie de développer le BMX féminin. La Région Bretagne met en place de petites courses pour les filles ".

J.L. : Quels ont été les réalisations du club et quels sont les projets ?

J.L.R. : " Pour la saison écoulée, le bureau a décidé de ne pas organiser la Coupe de Bretagne comme habituellement. Notre effort a été plutôt porté sur des travaux sur les pistes, opérés avec l'aide de la Municipalité et de ses services techniques. Nous avons réalisés des tribunes naturelles, c'est-à-dire que des volumes de terre ont été rapportés autour de la piste pour faire remonter les spectateurs. La section BMX de Chantepie est le premier club d'Ille-et-Vilaine, très près des clubs de Bretagne et donc nous aimerions faire aussi bien qu'eux même s'ils ont de plus gros budgets. Pour les 30 ans du club, nous souhaitons organiser la Coupe de Bretagne ainsi qu'une soirée, afin de marquer l'évolution de la section depuis toutes ces années ".

La section BMX sera présente au Forum des associations.

 

Didier Jernigon PRÉSIDENT DU PHOTO CLUB OBJECTIF 35135

Didier Jernigon :

" Nous avons eu une petite baisse de l'effectif de la saison dernière, 41 adhérents au lieu de 51. Il  y a tous les ans un arrêt de 5 à 10 personnes, et autant qui reviennent. Nous avons un groupe, d'une trentaine de personnes fidèles depuis de nombreuses années.

Nous proposons 3 ateliers : un atelier studio, un atelier images numériques et un atelier pour les débutants. Les cours se déroulent à la Maison des associations. Nous faisons aussi des sorties prises de vues extérieures pour applications : sortie nuit, à thème, extérieurs, automne, fin de journée à Rennes...C'est ainsi certains d'entre nous sont allés à Guerlédan à différentes époques de vidage du barrage et ont réalisé de belles photos. Tous les mois, nous nous retrouvons le mardi soir, 20 à 25 personnes, où chacun amène ses photos pour les commenter et les analyser. Un mardi dans le mois nous choisissons un thème sur lequel nous allons travailler en une séance ".

L'association organise des expositions qui remportent de franc succès.

" Nous organisons deux expositions au cours de la saison : une exposition " 6 thèmes " avec 72 photos qui elle aura lieu du 11 au 13 novembre prochain. Puis une exposition au mois de mars " À chacun son thème ", où une centaine de photos sont exposées ; elle aura lieu les 11 et 12 mars prochain. Nous sommes toujours en relation avec les autres associations comme Les Doigts d'argile, Chante Flore... et nous participons tous les 2 ans au Printemps des arts : 26 photos ont été présentées lors de la dernière édition 2016. Cela arrive aussi que le pôle gériatrique nous demande de présenter une exposition sur un thème donné. Prochainement, un des adhérents du club va exposer ses photos au Crédit Mutuel de Bretagne.

Nous accueillons entre 200 et 300 visiteurs par exposition, cela marche bien. Nous espérons que les travaux d'éclairage et d'accrochage qui ont été réalisés dans la salle des Marelles à notre demande vont bien convenir pour mette en valeur nos expositions " rajoute-t-il.

L'association a créé un nouveau site Internet depuis l'an dernier, suite au piratage qu'elle a subi.

" Nous faisons notre traditionnelle sortie annuelle familiale sur un week-end au mois de mai, où nous organisons une balade avec visite, hébergement, repas ".

L'association sera présente au Forum des associations.

 "La reprise de la saison est fixée au 6 septembre, le montant des cotisations n'a pas bougé, la trésorerie est saine" conclue Didier Jernigon.