Vie associative

retour

La vie associative Cantepienne

Publié le 01/09/2015

Pour la plupart d'entre vous les vacances sont terminées, et vous allez reprendre vos activités professionnelles, culturelles, sportives ou autres.
Les choix de loisirs sont très nombreux et variés à Chantepie, et lors du forum des associations du 5 septembre, entre 8h30 et 12h30, vous aurez l'occasion de rencontrer les responsables des quelques 60 associations de la commune. Ils sont là pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur leurs activités, leurs horaires, leurs tarifs.
Certaines d'entre elles vous feront apprécier leur activité par quelques démonstrations.
N'hésitez pas à consulter les services sociaux culturels, offerts à tout public, en fonction de leur aspiration, de leur âge, également présents sur ce forum : le service culturel, la médiathèque, Planète Jeunes, Cantep’ty, l'école de musique et de danse (SUET).
Au cours de cette matinée, il sera proposé à toutes les associations la signature de la charte qui leur a été présentée lors de la " Journée ressources " du 11 avril dernier, et qui, après concertation, a été adoptée à l'unanimité en Conseil municipal le 30 juin 2015. Ce document a pour but de définir les valeurs et les objectifs partagés, ainsi que les priorités dans les relations entre la ville et les associations.
Dans ce dossier sur la vie associative, deux responsables d'association ayant assisté à cette "journée ressource" nous font part de leurs impressions tant sur la charte que sur la formation proposée sur le bénévolat.
Dans ce dossier sur la vie associative, une adhérente ayant participé à cette journée nous fait part de son impression. Le formateur nous livre aussi son ressenti.
L’an dernier, l'Association Sportive de Chantepie s'ouvrait à 2 nouvelles sections, le Taekwondo et le Billard, offrant désormais 20 disciplines sportives à ses 3500 adhérents.
Leurs présidents nous livrent leurs conclusions après une année d'activité.
En fin de matinée de ce forum, ne manquez pas la remise des trophées, évènement désormais incontournable, qui récompense les sportifs les plus méritants, à titre individuel, par équipe ou pour leur implication bénévole.
À toutes et à tous, je souhaite une bonne rentrée et une très belle saison 2015/2016.

Yvan de Portzamparc
Adjoint à la vie associative, aux bâtiments communaux et aux projets sportifs

 

Arnaud Mennesson est spécialisé en cohésion d’équipe et en mobilisation

/

Il intervient dans les entreprises principalement et dans les associations. À ce titre, lors de la « Journée Ressources » pour les associations organisé par la Municipalité, Arnaud Mennesson est intervenu dans le cadre de l’atelier « Cohésion et mobilisation d’une équipe associative ».
Il nous livre son ressenti sur cette journée : « Ce qui m’a marqué c’est le nombre de personnes présentes, d’associations mobilisées autour des projets associatifs les uns et les autres.
J’ai ressenti une solidarité entre les personnes. Les associations avaient des problèmes communs et se conforter les unes aux autres leur a fait du bien, car le piège de l’associatif c’est l’isolement. On a donc un bon mobile pour regrouper les ressources. J’ai vu de la bonne humeur, des gens heureux de partager leurs envies et leurs besoins. Ce qui m’a aussi frappé c’est la diversité des associations. On a eu du sportif, culturel, social, solidaire, de santé, autour de la mobilisation des volontaires.  J’ai été surpris par l’enthousiasme des gens, des gens qui tous à leur niveau veulent le bien-être local et contribuent au bien-être de Chantepie
».
Pour cet ancien sportif, rugbyman, qui connaît bien le monde associatif, il y a bien une analogie entre ce qui se passe dans une équipe et une association : les membres doivent jouer ensemble et rester motivés.

 

Gisèle Provost, secrétaire adjointe à l’association Chante’Flore

/

Gisèle Provost a participé avec Christine Roquais, la présidente de l’association, à l’atelier sur la Charte de la Vie associative lors de la « Journée Ressources » pour les associations.
« Cette journée fut très intéressante, elle nous a permis de mieux connaître l’environnement associatif Cantepien, d’échanger avec d’autres adhérents ainsi qu’avec les élus référents. L’intervention du formateur était de bonne qualité et instructive, car nous avons eu des conseils et des informations que nous pourrons appliquer au sein de notre association. Il faudrait renouveler la formule Journée Ressources pour les associations. La création de la Charte est une bonne démarche, cela va permettre d’éclaircir les relations entre la ville et les associations et de créer un bon partenariat », d’autant que la Municipalité nous aide bien.
L’association Chante’Flore compte 63 adhérents. Les 8 cours, de débutants à perfectionnés, se déroulent une fois par mois à la Maison des associations. Chante’Flore sera présente au Forum des associations afin de prendre les adhésions.

 

L’ASC Billard, une section en pleine évolution

/

La section Billard, rattachée à la Fédération Française de Billard (FFB), est née il y a deux avec la volonté de développer et promouvoir ce sport avec les Cantépiens.
La section a démarré avec 20 adhérents. Elle compte aujourd’hui 40 licenciés, âgés de 10 à 85 ans (dont 5 féminines).

Florent Milin, trésorier et animateur de la section : « Nous proposons des cours d’initiation le mercredi de 18h à 20h à la Maison des associations. Ils sont donnés par 6 animateurs qui ont le certificat d’animateur de club. Les adhérents confirmés ont libre accès à une salle qui a bénéficié d’un bel investissement du club avec l’acquisition de 3 billards neufs ».
La section a organisé un tournoi majeur pendant les vacances de pâques. Le succès a été au rendez-vous, tant au niveau de la qualité sportive de l'évènement qu'au niveau de l'accueil, avec une salle idéale et des bénévoles dévoués.
« Les résultats sportifs pour nos jeunes ont été à la hauteur de nos attentes : Axel Milin (16 ans), qui a été 3ème en tournois nationaux vise le championnat de France et Jérémie Descotter (22 ans) est champion d’Ille-et-Vilaine ».
5 équipes sont engagées dans le championnat : 3 au niveau départemental et 2 au niveau régional.
« Aujourd’hui le billard est structuré : ce n’est plus comme avant où on jouait au billard dans les bars. Nous voulons faire parler de la section billard pour qu'elle se développe et devienne incontournable dans la vie associative de Chantepie » conclut Florent Milin.

 

Une équipe passionnée : la section Taekwondo

 /

La section Taekwondo a été créée il y a deux ans, à l’initiative de Marine et Dao Moua. Respectivement professeurs, 2ème et 3ème dan, ils sont tous deux motivés et passionnés par leur sport.
Marine Moua, Présidente : « La section Taekwondo fait partie de l’Association Sportive de Chantepie. Elle compte à ce jour 50 adhérents. Nous proposons 3 cours qui se déroulent au Dojo, au complexe sportif des Deux Ruisseaux : 1 cours pour les enfants de 7-12 ans, le samedi de 10h30 à 11h30 et 3 cours adultes, le lundi de 18h30-20h, jeudi de 20h-22h et samedi de 11h30-12h30. Notre objectif est de partager notre expérience pour faire progresser les élèves. La saison dernière a été très bonne, nous avons formé deux ceintures noires 1er dan ».
La section s’implique également beaucoup au sein de la Ligue de Bretagne de Taekwondo, en organisant notamment des stages et des compétitions à domicile, le but étant de valoriser ses adhérents, la ville de Chantepie et de faire découvrir la discipline au public.
« Toutes les compétitions officielles se déroulent avec des plastrons électroniques, un matériel coûteux, qui n'est de ce fait pas accessible par tous les clubs (2 seulement en Bretagne à les avoir). Nous avons pu les faire subventionner par la Mairie. Leur acquisition nous permet désormais de nous entraîner aux dimensions (inter)nationales et olympiques ».
Marine Moua relève la bonne ambiance qui existe entre les adhérents de la section ainsi que les bonnes relations avec l’ASC et la Municipalité. « Aujourd’hui, il nous manque encore un créneau pour intégrer le Body Taekwondo (Taekwondo fitness) afin d’attirer un autre public » rajoute-t-elle.
La section sera présente au Forum des associations et y fera une démonstration.
Le bureau est composé de : Marine Moua, Présidente - Guillaume Coupez, Secrétaire - Arnaud Le Manach, Comptable.