Vie associative

retour

La vie associative

Publié le 01/09/2014

Vous venez d'arriver à Chantepie, vous y résidez depuis plusieurs années, après des vacances qui, je l'espère, vous auront permis de recharger les batteries, voici le moment venu, pour vos enfants, pour vous -mêmes, de réfléchir à la meilleure façon d’occuper vos temps de loisirs.
Le 6 septembre prochain, de 08h30 à 12h30, à la salle Pierre de Coubertin, stade Albert Chenard, se tiendra le forum des associations. Ne manquez pas cet évènement où toutes les associations socio-culturelles et sportives vous accueilleront et vous proposeront leurs différentes activités et les conditions pour y participer.
Près de 80 associations, dont 20 disciplines sportives, seront présentes pour vous informer sur leurs structures, leurs projets, les horaires.... Dans la matinée, certaines d'entre elles vous feront apprécier leur activité par quelques démonstrations.
Alors, n'hésitez pas à venir rejoindre les quelques 6 000 adhérents de l'an dernier. Quel que soit votre âge, votre centre d'intérêt, vous trouverez, j'en suis persuadé, une activité à votre convenance.
Vous avez apprécié le "Printemps des arts", la braderie, les différentes expositions, l'arrivée du Père Noël, les galas sportifs, le tournoi international de basket... Venez rejoindre tous ces bénévoles qui animent notre commune.
Dans ce dossier, vous ferez un peu plus connaissance avec quatre d'entre elles, sportives et culturelles, leurs activités, les animations qu’elles proposent, leurs projets.......
Pendant ce forum, vous pourrez également rencontrer les animateurs des différentes structures municipales : le service culturel, la médiathèque, Anim’plus, Planète jeunes, Cantep’ty, l'école intercommunale de musique et de danse du Suet.
La municipalité a créé, rénové des équipements, augmenté la capacité d'accueil de plusieurs bâtiments, qui vous permettront de pratiquer dans de bonnes conditions les activités que vous choisirez.
Enfin, au terme de ce forum, des trophées viendront récompenser les sportifs les plus méritants de la saison dernière.

Bonne rentrée à tous et bon forum.

Yvan DE PORTZAMPARC
Adjoint délégué à la vie associative,
aux bâtiments communaux
et aux projets sportifs.

 

Toujours plus haut avec l’ASC Volley ball

 /

Date de création : 1973
Nombre d’adhérents : 90
Lieu : Complexe des Deux Ruisseaux et Salle Pierre de Coubertin
Contact : Pascal Hayere – asc.volley@laposte.net

L’ASC Volley ball est une des premières associations des Associations Sportives de Chantepie. Avec plus d’une dizaine d’équipe et environ 90 adhérents, l’association est encadrée et gérée principalement par des bénévoles.
L’association accueille les enfants dès 8 ans afin d’apprendre les bases du jeu, ses technicités et ses règles. Après quelques années, les jeunes à partir de 10 ans peuvent jouer dans les véritables conditions de match et participer à leur premier championnat.

/

Des babys (moins de 9 ans) au seniors (plus de 20 ans), toutes les équipes, de tous les âges sont représentées au sein de l’ASC Volley ball.
Mais si vous souhaitez jouer sans compétition, pour les débutants ou anciens volleyeurs, la section détente vous permettra de vous dépenser et de vous défouler en toute simplicité.
Engagement, compétition mais surtout décontraction et plaisir sont les mots clés de l’ASC Volley ball !

/

Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce sport, ou tout simplement pour vous inscrire, l’association sera présente au forum le 6 septembre.
Vous pourrez également découvrir ou redécouvrir l’association pendant le tournoi de préparation qui aura lieu le 13 et 14 septembre prochain. Et venez supporter l’équipe seniors lors de leur premier match en Nationale 2 à domicile, le dimanche 28 septembre 2014 à 15h contre Paris Amicale Camou, au complexe des Deux Ruisseaux.
La reprise des cours se fera à partir du 1er mercredi après le forum.

Montée en Nationale 2 pour l’équipe des seniors
Après une saison bien menée, l’équipe des seniors évoluera en Nationale 2 la saison prochaine. A cette occasion, la municipalité a convié le 18 juin, toute l’équipe ainsi que les encadrants de l’association afin de les féliciter de leur évolution. Pour célébrer l’évènement un trophée a été remis par M. Le Maire et Yvan de Portzamparc, adjoint à la vie associative, aux projets sportifs et aux bâtiments. Une prime exceptionnelle de 5 000 € a également été accordée afin d’encourager l’association et aider à son développement.

 

Cartonnez, collez, assemblez avec l’Association Bienvenue à Chantepie

/

Date de création : 1983
Nombre d’adhérents : 75
Lieu : Maison Pour Tous
Contact : Danielle Gommelet – danielle.gommelet@voila.fr

L’accueil, la convivialité et le partage de savoir sont les objectifs de l’Association Bienvenue à Chantepie. Ouvert à tous, le but de l’association est d’échanger autour d’ateliers de loisirs créatifs.
L’ABC se retrouve tous les mardis de 14h à 17h à La Maison Pour Tous, où les animatrices bénévoles proposent des ateliers de home déco, de bricolage... Chacun peut également s’investir durant l’année par une animation ponctuelle qu’il souhaite faire partager aux autres adhérents.

/

Deux types d’ateliers sont proposés :

  • Les ateliers permanents : encadrement, cartonnage, petite couture, peinture sur porcelaine
  • Les ateliers ponctuels : mosaïque, travail autour du papier (origami…), découpe de bois

Les créations sont en général réalisées sur 2 ou 3 ateliers et font l’objet, tous les deux ans, d’une exposition, avec vente, où l’argent récolté permet l’achat de livres et des formations.
L’ABC participe également au Printemps des Arts, exposition organisée par la Ville tous les deux ans.
Si vous aimez les loisirs créatifs, le petit bricolage, la décoration, si vous souhaitez vous investir dans cette association, si vous recherchez l’échange, le partage sous le signe de la bonne humeur, n’hésitez pas à venir rencontrer l’Association Bienvenue à Chantepie !

Culture, musique et danse au rendez-vous des Amis du Suet

/

Date de création : 2004
Nombre d’adhérents : 80 familles
Contact : Mireille Hany – 02 99 41 45 46

L'association Les Amis du SUET a pour but de promouvoir, de soutenir et développer les projets et activités de l’école de musique et de danse du SUET.
Que ce soit au niveau logistique, financier, organisation… l’association travaille avec les professeurs et les accompagne dans leurs projets tout au long de l’année (gala de danse, stage, master class…).

Les Amis du SUET proposent aux adhérents :

  • des activités : visites à l’opéra, concerts
  • des privilèges grâce à des partenariats : prix préférentiels sur 7-8 spectacles sélectionnés, en partenariat avec le TNB et le Triangle ; la location gratuite de DVD et de CD en partenariat avec la médiathèque de Chantepie
  • du covoiturage entre les communes
  • un prêt à taux zéro pour l’achat d’un instrument

L’association organise également tous les ans une scène ouverte pour permettre aux nouveaux et anciens élèves de se produire sur scène et de montrer leurs talents.
Les Amis du Suet, c’est aussi une participation à la réussite du gala de danse de fin d’année, en créant une ambiance dans le hall d’entrée en relation avec le thème du gala. Cette année le décor « Alice aux pays des Merveilles » a eu un franc succès et a permis de mettre les spectateurs dans une ambiance féérique dès leur entrée.

/

L’association des Amis du SUET est incontournable pour la réussite des projets de l’école de musique et de danse du SUET. Malheureusement, les bénévoles sont peu nombreux, et si certains personnes ne se mobilisent pas l’association sera mise en sommeil pour un an, et s’ensuivra l’arrêt de l’activité.
L’association recherche principalement une personne pour gérer le site internet et un(e) trésorier(e), et est ouverte à toutes propositions, nouveautés pour se relancer.
Si vous aimez la culture, la musique, la danse, Les Amis du SUET vous invitent à les rejoindre dans une ambiance conviviale, qui vous apportera une ouverture et un enrichissement personnel et culturel.
Venez les rencontrer au forum des associations le samedi 6 septembre de 8h30 à 12h30.

 

Entraide et échange au programme de Force Femme

/

Date de création : 2005 pour l’association Force Femme, 2014 pour l’antenne sur Ille et Vilaine
Lieu : La Rotonde
Contact : Responsable de l’antenne Ille et Vilaine – Michèle Payen Toulouse

/

Force Femme a pour but d’accompagner et de soutenir les femmes de plus de 45 ans, en recherche d’emploi.
Force Femme est une association nationale, l’antenne en Ille-et-Vilaine, et installée sur Chantepie, est la première dans l’Ouest. C’est donc tout naturellement, que la Ville de Chantepie, a souhaité soutenir l’association en mettant à leur disposition un local pour leurs réunions et leurs rassemblements.
L’association permet aux femmes de plus de 45 ans, une aide afin de se relancer dans le monde du travail. Les objectifs professionnels peuvent être de retrouver un emploi, ou alors de créer une entreprise.
Ce réseau d’entraide, d’écoute et de rencontre, permet aux femmes de ne plus se sentir seules dans leurs démarches, et d’être guidées dans leurs choix.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à aller visiter le site internet de l’association : www.forcefemmes.com