Fête

retour

Noël à Chantepie

 - rode 3

Publié le 01/12/2016

"Tous les ans, au mois de décembre, Chantepie se pare de ses plus beaux habits de lumière pour la joie des plus grands et des plus petits."

Depuis plusieurs jours maintenant, les équipes techniques des services municipaux, ont entrepris l'installation des guirlandes de Noël. D'ici peu, vous pourrez admirer les illuminations de la commune qui, comme vous pourrez le constater, comportent des nouveautés :

Les illuminations de l'Avenue André Bonnin se prolongeront jusqu'au rond-point du CRG, l'Avenue François Mitterand, la rue du Parc et la rue des Lilas seront également bien " habillées " pour les fêtes.

En vous promenant dans notre commune, venez admirer le sapin qui ornera la place de la Mairie et prolongez votre balade jusqu'à la place Hauvette pour y découvrir qu'un sapin y fera également son apparition.

Pour agrémenter vos fêtes, la ville, les associations et les commerçants vous proposent de nombreuses animations...des moments festifs à partager en famille ou entre amis et sans modération. Que décembre soit un mois de magie et de féérie empreint de joie, de partage et de sourires...

Découvrez dans ce dossier tous les événements à ne pas manquer en décembre.

Place aux animations et imprégnez-vous de cette atmosphère festive que nous proposent les fêtes de fin d'année !

Vanessa Moinet-Tranvaux
Adjointe en charge de la Vie et Animation de la Cité

 

Chantepie Chante

Comme chaque année, l'association Chantepie Chante présente un nouveau programme pour les concerts de Noël les 10 et 11 décembre.

Thomas Lefort, chef de choeur, depuis un an maintenant, et les choristes vous proposent un voyage chanté autour du monde pour célébrer les fêtes dans " presque " toutes les langues de la Terre.

Pour accompagner les choristes dans ce bref intermède d'universalité, un quintet de cuivres et un percussionniste apporteront la brillance, la tonalité festive et enlevée qui sied si bien aux fêtes de Noël.

C'est une belle expérience pour la chorale, sur la proposition d'Henri Disdier, trompettiste et choriste, des musiciens qui se croisent dans différents ensembles du bassin rennais ont accepté par amitié de donner de leur temps pour partager leur passion et mélanger leur son à nos voix.

Benjamin Boutin sera au tuba, Lina Billard que vous aviez écouté à l'orgue et comme soprane soliste l'an passé, sera au trombone. Jean Charles Gaspéretto au cor d'harmonie, Nicolas d'Hollande, Ronan Leguével et Henri Disdier seront à la trompette, Quentin Leplat professeur à l'école de musique de Chantepie aux percussions.

D'horizons et de sensibilités différentes, ils jouent dans une ou plusieurs formations : Orchestre d'Harmonie de Rennes, Initial Big Bang, l'ensemble de cuivres de la Flume, la Fanfare Bringue de Bal ou encore l'ensemble symphonique universitaire.

Nous espérons ensemble vous faire partager un programme coloré et rythmé qui nous conduira de continent en continent, de la Provence à la Catalogne, de l'Angleterre à la Tchéquie, du Gospel américain au chant traditionnel d'Afrique du Sud, de Madagascar à l'Afrique Noire...pour associer toutes les harmonies, toutes les cultures aux chants de nos Noëls Bretons.

EGLISE DE CHANTEPIE
Samedi 10 décembre à 20h30
Dimanche 11 décembre à 15h
Participation libre.

 

Ateliers foie gras de la Pie Gourmande

Comme tous les ans, la Pie Gourmande organise, juste avant la période des fêtes de fin d'année, ses traditionnels ateliers de formation culinaire pour la confection de terrines de foie gras frais. Les ateliers se déroulent du 19 au 21 décembre, de 19h à 21h. 

Au programme : dénervage, assaisonnement, confection des terrines et cuisson. 

Pour 50 €, les stagiaires repartent avec une terrine de 500 g de foie gras à déguster entre 4 jours et 18 jours au plus tard. Les terrines doivent être conservées entre + 2 et + 4° au réfrigérateur. Merci de vous inscrire sans plus tarder pour bénéficier de foies gras de très bonne qualité.

Contact : Roland Monnier, 06 63 12 62 40 - lapiegourmande@free.fr

 

Chantepie Animation

Chantepie, comme à son habitude, va revêtir ses plus beaux habits de fête pour accueillir, le Père Noël, dimanche 18 décembre, à la tombée de la nuit, place des Marelles. Le personnage au don d'ubiquité, avec sa hotte chargée de friandises, est attendu avec impatience, avec frénésie... Cette année, il a décidé de tutoyer les sommets...

Animations festives de Noël, les 16, 17 et 18 décembre

L'arrivée du Père Noël, de Chantepie Animation est incontournable. Il est le point d'orgue de trois jours d'animations festives, associatives, chaleureuses, et amicales. Celles-ci débuteront, dès vendredi 16, de 9 h à 19 h, avec le Marché de Noël associatif, salle polyvalente du complexe sportif des Deux Ruisseaux.

Pendant 3 jours pleins, le dimanche 18, (de 10 h à 17 h 30), les associations partageront convivialité, mais aussi amour et passion du savoir-faire, à petits prix.
Les visiteurs auront le choix entre objets, décors de table, issus des doigts de fées de "Chantepie Animation" ; s'informer des joies du jardinage, en fonction du calendrier lunaire, de la cueillette des champignons, fruits et légumes, ou fabrication de confitures, avec "Les 4 saisons" ; découvrir la gastronomie avec une nourriture saine et équilibrée avec " La Pie Gourmande" ; l'art floral de "Chant'Flore", le relooking de meubles et objets avec "A travers bois" ou encore la sculpture et le modelage de la terre avec "Les Doigts d'Argile". "Chantepie Solidarités Nord-Sud" révélera les liens avec les villages de Kamadena au Burkina Faso et Santo Tomas en Colombie et proposera des objets de ces deux pays, ou encore "Animaf" dont le but est d'augmenter les moyens dont dispose le service Animation de la résidence des Chênes, au pôle du Centre de Gériatrie.

Des Cantepiens, artistes indépendants : bijoux, tableaux réalisés avec des coquilles d'oeufs... se joindront au monde associatif de ce Marché de Noël
familial et attractif qui mérite une large visite.
Au chalet de Noël de Chantepie Animation, place des Marelles, restauration légère, avec dégustation de crêpes, pour apaiser une petite gourmandise, sans oublier les excellents chocolat et vin chauds.

Spectacle gratuit. Pour les enfants, jusqu'à 8 ans

Dimanche 18 décembre à 15h30
SALLE DES MARELLES

Du rire et du rêve à partager avec les Tontons Yoyo. Les trois compères Jacomo le clown blanc, Zozo et Pipo les augustes joueront les classiques du clown de cirque dans la plus pure tradition. Il faudra être à l'heure. Le nombre de places est limité.

Et le Père Noël, me direz-vous dans tout ça ? Ce sera bien lui, une fois de plus, le personnage principal, ce dimanche 18 décembre, à la tombée de la nuit. Confortablement installé, tout là-haut, il domine, étonne, surprend, mais ce qui est sûr, il enchante, émerveille, éblouit, ravit, chaque année. Les Chapalleros feront résonner les rythmes cubains du pays du muscadet, pour accompagner le Père Noël dans son périple.

Après son arrivée triomphale, et la traditionnelle photo souvenir, les enfants ne quitteront pas les lieux sans leur sachet de friandises et pain au chocolat, distribués salle des Marelles. Parents, grands-parents, venez partager avec vos enfants, petits-enfants, cette magie de Noël, avec Chantepie Animation, ce dimanche18 décembre.













 

Contact :
Daniel (pdt - com.) 02 99 41 54 93
Elisabeth (vice-pdte) 02 99 36 08 55
Marie-Paule (déco) 02 99 41 47 76
Alain (fab.) 06 88 74 34 57

Nouvelles illuminations

Pour ce Noël 2016, la Ville a décidé de renouveler et d'étendre les illuminations.
Un sapin de plus de 5 m de haut se dressera place de la Mairie, et pour la première fois il aura son jumeau place Hauvette.

Certains éclairages traversants, en état d'usage avancé, seront remplacés par de nouveaux motifs (rue de la Poste). 40 candélabres seront habillés de lumière sur l'avenue André Bonnin, l'avenue François Mitterand, la rue du Parc et la rue des Lilas (alentours de la Rotonde).

Ces nouveaux motifs en étoile filante ou structure cilyndrique seront d'un blanc scintillant. À Chantepie, le Noël 2016 sera plus lumineux que jamais.