Fête

retour

Joyeuses fêtes de Noël

Publié le 01/12/2015

Les Animations festives les 18, 19 et 20 décembre

Chantepie, comme à son habitude, va revêtir ses plus beaux habits de fête pour accueillir, le Père Noël, dimanche 20 décembre, à la tombée de la nuit, place des Marelles. Le personnage au don d’ubiquité, avec sa hotte chargée de friandises, est attendu avec impatience, avec frénésie...
Cette année, il n’aura pas fait un long voyage. Il aura quitté tout simplement, son atelier de fabrication de jouets d’à côté, pour venir les présenter aux jeunes Cantepiens, avant de partir faire sa tournée pour les déposer dans les cheminées du monde entier. Succès garanti !

L’arrivée du Père Noël de Chantepie Animation est incontournable. Il est le point d’orgue de trois jours d’animations festives, associatives, chaleureuses et amicales.
Celles-ci débuteront, dès le vendredi 18 décembre, de 9h jusqu’à 19h, avec le Marché de Noël associatif, qui se tiendra pour la 2ème année, dans la salle polyvalente du complexe des Deux Ruisseaux. Salle qui va accueillir plus d’exposants que l’an dernier et devrait recevoir encore un plus large public pour le plaisir des yeux. Pendant trois jours pleins, les associations vont se retrouver, pour partager convivialité, mais aussi amour et passion du savoir faire, du savoir très bien faire à petits prix.

Les visiteurs auront le choix entre, objets, décors de table magnifiques, issus des doigts de fées de “Chantepie Animation” ; découvrir la technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser des types d'ouvrages variés avec Chant Patch ; s’informer des joies du jardinage, en fonction du calendrier lunaire, de la cueillette des champignons ou fabrication des confitures, fruits et légumes avec “Les 4 saisons” ; découvrir la gastronomie avec une nourriture saine et équilibrée avec “ La Pie Gourmande” ; l’art floral de “Chant’Flore”, la passion du bois avec “A travers bois” ou encore celle de la terre avec “Les Doigts d’Argile”. “Chantepie Solidarités Nord–Sud” évoquera les liens étroits avec les villages de Kamadena au Burkina Faso et Santo Tomas en Colombie et proposera des sujets de ces deux pays. C’est avec émotion que les visiteurs iront à la rencontre de l’association “Les Yeux aux bouts des doigts” enchantés de leurs travaux réalisés avec beaucoup de minutie.

/

Des artistes Cantepiens indépendants : bijoux, peintures ou tableaux réalisés avec des coquilles d’œufs, se joindront au monde associatif de ce Marché de Noël familial et attractif qui mérite une large visite.

Au chalet de Noël de Chantepie Animation, place des Marelles, restauration légère, avec dégustation de crêpes, gâteaux, pour apaiser une petite faim ou une petite gourmandise, sans oublier les excellents chocolat et vin chaud, pour se réconforter durant ces 3 jours. Les enfants pourront aussi se distraire avec le manège enchanté, dès le samedi, place de la mairie tout en savourant une barbe à papa.
Ils peuvent aussi, déposer leurs lettres au Père Noël ou leurs plus beaux dessins et poèmes, dans l’urne, à l’accueil de la Mairie, puis au marché de Noël à partir du vendredi 18 ou encore, la donner directement au Père Noël au moment de la photo souvenir sur ses genoux.

Nouveauté. Un autre décor sera planté et les P’tits Loups installés, quand le clown-magicien Chocolat, alias Nicolas Doublet, de la Cie Moulin à Paroles de Nantes, pointera le bout de son nez, à 15h30, salle des Marelles, pour un spectacle, gratuit, haut en couleurs. Chocolat le clown veut devenir un vrai clown de cirque, et apprend pour cela le jonglage, la magie et la musique... Il faudra arriver de bonne heure, pour réserver sa place.

Et le Père Noël, me direz vous dans tout ça ? Ce sera bien lui, une fois de plus, le personnage principal, ce dimanche 20 décembre, à la tombée de la nuit. Confortablement installé, tout là haut, il domine, il étonne, il surprend, mais ce qui est sûr, il enchante, il émerveille, il ébloui, il ravi, chaque année. La fanfare Prise de Bec, déjà présente en 2013, accompagnera le Père Noël dans son périple. Après son arrivée triomphale, et la traditionnelle photo souvenir, les enfants ne quitteront pas les lieux sans leur sachet de friandises et pain au chocolat, distribués salle des Marelles.

Parents, grands parents, venez partager avec vos enfants, petits-enfants, cette émotion, cette magie de Noël, ce pur cocktail de couleurs, cet hymne à la grandeur, passion proposée par Chantepie Animation, ce dimanche 20 décembre.

L’association a toujours besoin des bénévoles, de sang neuf pour ses ateliers déco et fabrication et pour de nouvelles idées festives.
 

Contacts :
Daniel (président / communication) : 02 99 41 54 93 ; Elisabeth (vice-présidente) : 02 99 36 08 55 ; Marie-Paule (décoration) : 02 99 41 47 76 ; Gérard et Alain (fabrication) : 02 99 41 62 95 et 06 88 74 34 57

 

Le Noël des associations d’assistantes maternelles

/

Spectacle de Noël des Bouts chou des ass.mat

Noël 2015 se déroulera le vendredi 11 décembre à 11h, à la salle polyvalente du complexe des Deux Ruisseaux (réservé aux adhérentes de l’association et leurs enfants).
L’Association Les Bouts chou des asss.mat propose aux enfants le spectacle «le Cabaret clownesque de Monsieur Zig », spectacle qui sera suivi d’un goûter avec les enfants l’après-midi.

Spectacle de Noël de l’ACERAM

L’Association ACERAM organise un spectacle de Noël le jeudi 17 décembre à 10h30, au Kiosque (réservé aux adhérentes de l’association et leurs enfants).
Ce spectacle présenté par Les Marionnette d’Armor s’intitule « Le Noël de Félix et Croquette ».
Il sera suivi de l’arrivée du Père Noël.

 

Les Concerts de Noël

Le Concert du Suet

/

L’Ecole de Musique et de Danse du Suet propose un moment musical autour d’un répertoire éclectique le mardi 15 décembre à 20h, à l’église de Chantepie.
L’entrée est libre.

Le Concert de Chantepie Chante

/

Pour qu’une fête soit réussie, il faut la préparer. Les choristes de l’association Chantepie Chante répètent depuis le mois de septembre pour vous présenter leur traditionnel concert de Noël.

/

C’est Thomas LEFORT qui dirigera le chœur cette année. Thomas poursuit actuellement sa formation en classe de direction de chœur au conservatoire de Rennes, il est pianiste et musicien intervenant. C’est avec plein d’enthousiasme et de nouvelles propositions pour le chœur qu’il a pris la succession de Vincent PELOIL à la rentrée de septembre à la direction du chœur.

/

Pour rester dans la tradition de Noël de Chantepie Chante, nous accueillons, cette année, deux jeunes solistes : Eric NZIRAGUSESWA, 24 ans, ténor.
Originaire du Rwanda, Eric ne se souvient pas de quand il a commencé à chanter, puisqu’il a l’impression de chanter depuis toujours ! Sa passion de la musique l’a conduit à Rennes où il est élève de la classe de chant au conservatoire avec en tête un projet professionnel : devenir chanteur lyrique.  Eric est aussi un excellent danseur classique, élève à l’Académie de Danse Anne de Bretagne. Pour Eric, Noël est un temps plein de magie, de souvenirs et de rêves d’enfance qu’il a à cœur de faire partager au public au travers de la musique.

Line BILLARD, 22 ans, soprane
Originaire d’Aurillac, elle rejoint la Bretagne et le conservatoire de Rennes en 2011. Elle y étudie le chant et la direction de chœur ainsi que le piano et l’orgue. Elle chante au sein du chœur de femmes Prolatio du conservatoire et du Chœur National des Jeunes A Cœur Joie. Multipliant les rencontres musicales et humaines, Line dirige plusieurs chorales à Rennes et à St Gilles. Son talent est multiple, puisqu’elle joue également du trombone dans une fanfare.
Deux jeunes talents qui ne manqueront pas de vous séduire.  Accompagnée à l’orgue ou au piano, alliant chants profanes et chants religieux, Chantepie Chante propose un programme varié où chacun pourra découvrir ou chanter avec le chœur des airs de Noël qui donnent un avant goût de la fête.
Pour petits et grands, avant l’arrivée du père Noël !!

Pratique : Église de Chantepie
Samedi 19 décembre 2015 à 20h30 et dimanche 20 décembre 2015 à 15h
Participation libre

Contact : Martine CLOAREC au 02 99 41 57 84

 

Ateliers culinaires avec la Pie Gourmande

 /

La Pie Gourmande, association de formation culinaire, sera présente sur le marché de Noël les 18, 19 et 20 décembre, dans la salle polyvalente du complexe des Deux Ruisseaux.
À raison de deux séances par jour, elle organisera des séances de démonstration et de dégustation de potages, pâtisseries et confiseries.
Rappelons que l’association tient un atelier de formation cuisine un samedi par moi de 8h15 à 15h, avec l’achat de produits frais sur le marché de Cesson-Sévigné. Venez voir nos séances et déguster nos fabrications ; ce sera aussi l’occasion de prendre contact et de vous inscrire, si vous le souhaitez.

Contacts : Roland Monier au 09 99 41 62 40 – lapiegourmande@free.fr