Administratif

retour

Élections européennes

Dimanche 26 mai 2019

N'oubliez pas de voter pour les élections européennes 2019

Les Élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019. Sur les 705 membres que comptera le Parlement Européen, 79 seront élus en France à la représentation proportionnelle sans panachage ni vote préférentiel dans une circonscription électorale unique rétablie par la loi du 25 juin 2018.

À Chantepie, le scrutin sera ouvert de 8h à 18h dans les 9 bureaux de vote de la commune :

  • salle des Marelles (1)
  • école des Landes (2 - 3 - 4)
  • Maison pour tous (5 - 6)
  • école des Deux Ruisseaux (7 - 8 - 9)

Tous les électeurs recevront une nouvelle carte à leur domicile au plus tard 3 jours avant les élections.

 

Vote par procuration

Le vote par procuration est une procédure qui permet à un électeur qui ne peut pas se déplacer pour voter le jour du scrutin - appelé mandant - de se faire représenter par un autre électeur de son choix - appelé mandataire. Celui-ci doit être inscrit dans la même commune que le mandant, mais pas nécessairement dans le même bureau de vote.
Chaque mandataire ne peut disposer de plus de 2 procurations, dont une seule établie en France.
Dans ces conditions, un même mandataire peut être porteur : soit d'une seule procuration, établie en France ou à l'étranger ; soit de deux procurations, l'une établie en France, l'autre à l'étranger ; soit de deux procurations, toutes deux établies à l'étranger.

Le mandant doit se présenter soit auprès d'un Tribunal d'instance, d'un commissariat de police, de la gendarmerie nationale ou bien d'un consulat français à l'étranger. Il doit justifier de son identité (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) et connaître l'état civil (nom de naissance pour les femmes mariées, prénoms, date et lieu de naissance) et l'adresse du mandataire.

Attention aux délais !
Il n'existe pas de date limite pour établir une procuration auprès des autorités compétentes. Toutefois, pour que la procuration soit valide, la mairie doit l'avoir reçue par courrier avant le scrutin. Il est donc préférable de ne pas attendre la veille des élections pour effectuer la démarche.

Retrouvez toutes les informations relative au vote par procuration, ainsi que le formulaire Cerfa n°14952*01, sur service-public.fr, rubrique Papiers - Citoyenneté > Élections > Vote par procuration.