Administratif

retour

Carte Korrigo : la tarification solidaire

Publié le 01/01/2017

Au 1er janvier 2017, de nouvelles conditions seront appliquées pour la Tarification Solidaire.

Présentation général du dispositif

Au 1er janvier 2017, de nouvelles conditions seront appliquées pour la Tarification Solidaire (TS). La Tarification Solidaire succède au dispositif de Gratuité Sociale des Transports, sur le réseau STAR et le Service Handistar.

Elle permet aux personnes disposant de revenus modestes, inférieurs à 3 seuils déclinés selon les ressources et la composition familiale, de bénéficier d'une gratuité ou d'une réduction sur le prix de l'abonnement mensuel. Elle s'adresse aux personnes domiciliées dans l'une des communes membres de Rennes Métropole, comme Chantepie.

Les utilisateurs de la carte Korrigo

Les titres de transport gratuits ou réduits auxquels elle donne droit sont valables sur l'ensemble des lignes du réseau STAR et sur le service Handistar. Ils ne permettent pas d'utiliser les réseaux TER et Illenoo, même à l'intérieur du ressort territorial de Rennes Métropole.
Carte bretonne des déplacements et des services, KorriGo permet de charger des titres de transport des réseaux partenaires (TER, réseaux urbains bretons...) et d'accéder à des services tels que les piscines rennaises, les bibliothèques et restaurants universitaires, entre autres.

Le parcours usager et le réseau de vente STAR

Muni de sa carte KorriGo (ou de ses cartes KorriGo si plusieurs membres au foyer) et des pièces justificatives nécessaires à l'instruction du droit à la tarification solidaire, le demandeur doit se rendre au Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S).

  • Si le demandeur a le droit à la gratuité, le C.C.A.S. charge directement sa carte KorriGo pour la durée correspondant à sa situation. Il peut l'utiliser aussitôt sur le réseau.
  • Si le demandeur a le droit à une réduction de 85 ou 50 %, le C.C.A.S charge le droit à réduction sur sa carte KorriGo, pour une durée d'un an.

Le demandeur se rend ensuite dans le réseau de vente STAR (agences commerciales, distributeurs automatiques de titres, dépositaires agréés) chaque mois où il a besoin de l'abonnement mensuel réduit auquel son profil lui donne droit.

Les publics éligibles

Toutes les personnes de plus de 6 ans sont éligibles à la Tarification Solidaire, sous réserve de respecter les critères de niveau de revenus et de domicile. Les enfants de moins de 6 ans bénéficient de la gratuité liée à l'âge.
Ainsi, nul ne peut être exclu de l'accès au droit à la Tarification Solidaire en raison de son statut, bien que l'examen des demandes formulées par certains ayants-droit (étudiants, publics étrangers en démarches de régularisation de leur droit au séjour) nécessite des modalités d'instruction spécifiques.
Un dispositif commercial proposé par Keolis Rennes permet à certaines personnes invalides de bénéficier de la gratuité pour une année, sur présentation de leur carte d'invalidité et de leur carte KorriGo à l'agence commerciale STAR, 12 rue du Pré Botté.

Contact :
C.C.A.S de Chantepie
Pôle Social - 101 A avenue André Bonnin
Tél : 02 99 41 05 27