
site officiel


Le développement durable se définit comme un développement qui «réponde aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ».
Il est le point de rencontre d’enjeux à la fois environnementaux, économiques et sociaux.
A l’échelle de Chantepie, nous devons entreprendre des démarches volontaires visant à mettre en œuvre un programme d’actions menant de front les 5 finalités du développement durable :
Les dimensions économiques et sociales du développement de Chantepie sont présentées dans les rubriques correspondantes.
Les enjeux environnementaux pour notre commune sont exposés ci-dessous dans notre projet pour l’environnement.
Nous ne pouvons que nous féliciter de la prise de conscience collective de l’absolue nécessité de protéger l’environnement.
Les élus de Chantepie entendent vous associer à leur projet pour l’environnement dont les axes sont :
Nous entendons remettre en état nos sentiers pédestres afin qu’ils soient plus praticables et plus lisibles pour les nouveaux habitants qui découvrent la commune.
Le repérage sur secteur
On ne peut protéger que ce que l’on connaît, c’est pour cela que nous souhaitons notamment réaliser un arboretum qui permettra à chacun de connaître les richesses vertes de notre commune.
Le désherbage
De nombreuses études ont mis en évidence la pollution des eaux par les pesticides. Dans les zones urbaines, le risque majeur provient essentiellement des surfaces imperméables. En effet, dès la première pluie, les pesticides appliqués se retrouvent rapidement dans les eaux.
Afin de participer activement à la protection de l’environnement et de s’inscrire dans une démarche de protection de la santé publique, la commune n’utilise plus de pesticides pour le désherbage des chaussées, trottoirs, allées, caniveaux, places publiques, aires de stationnement et toute surface imperméable ou perméable correspondant aux critères des dits arrêtés.
Pour conforter et faire face aux conséquences de cette démarche, un plan de désherbage communal a été commandé fin 2007 à la société Proxalys Environnement.
Le résultat du classement est le suivant : 90 % de la surface communale à désherber est considérée comme étant à risque élevé de transfert des produits phytosanitaires vers l'eau.
C'est pourquoi il est important que chacun prenne bien conscience de ce problème et se pose la question de la place de la "mauvaise herbe" en ville. Faut-il vraiment la traquer ou peut-on en accepter un petit peu de-ci de-là ?
Toutes et tous soutenons la démarche portée à la fois par les élus et les agents des services techniques. Surtout ne réduisons pas à néant l’engagement des services techniques en appliquant du désherbant là où les agents n’en mettent plus !
Un petit geste, comme l’arrachage manuel des quelques mauvaises herbes sur le bout de trottoir devant chez soi est une contribution importante dans la protection de notre environnement.
Faciliter les circulations douces :
Développer les transports en commun sur la commune et les liaisons avec Cesson Sévigné et Vern-sur-Seiche
Cibler les actions à mener sur les bâtiments anciens
Les principes qui guident l’action de la municipalité dans la mise en œuvre de ce projet sont la volonté de promouvoir l’écocitoyenneté et de montrer l’exemple.
Pour marquer son engagement dans la réduction des gaz à effet de serre, le conseil municipal du 26 Janvier 2009 à voulu, à l’unanimité, souscrire à la « Convention des maires pour le climat» auprès de la Commission Européenne.
Le but de la Commission Européenne est d’inciter les collectivités locales et les citoyens à dépasser les objectifs climatiques et énergétiques de l’Union européenne, à savoir :
Engagements des signataires :
Concrètement, les signataires de la convention se sont engagés à :
En adhérent à cette convention, il s’agit pour notre commune de :
Le conseil municipal du 5 Juillet 2010 a ensuite permis d’adopter à l’unanimité le premier Plan d’Action pour L’Energie Durable (PAED) de Chantepie.
Ce PAED est le premier pas vers l’atteinte de l’objectif de réduire nos émissions de CO2 de 20% par habitant sur notre territoire sur la période 2006-2020. Il traduit de façon concrète les engagements pris par Chantepie en souscrivant à la Convention des Maires pour le Climat initiée par la Commission Européenne.
Le PAED contient 26 actions concernant :
Ces actions dans les domaines de compétence de la commune, additionnées à celles que les Cantepiens mènent pour faire des économies d’énergies et utiliser les énergies renouvelables, créent une dynamique locale.
C’est en agissant sur son territoire et dans ses domaines de compétences que chaque collectivité apporte sa contribution. C’est vrai pour chaque commune, chaque agglomération, chaque département, chaque région et chaque état.
Une commune a besoin d’une expertise technique extérieure pour l’accompagner dans sa politique environnementale.
C’est pour cela que le conseil municipal du 23 Février 2009 a adopté le principe d’adhésion de Chantepie au C.L.É. (Conseil Local à l’Énergie), aussi appelé Agence Locale de l’Énergie du Pays de Rennes.
Notre attente à court terme se situe à plusieurs niveaux :
Retrouvez la présentation de la réunion publique sur le thème de l'HABITAT ECOLOGIQUE à Chantepie :
"La rénovation énergétique de l'habitat", qui s'est tenue le mardi 28 septembre 2010 à 20h30 à la Maison pour tous
Visualisez le diaporama de la réunion ou téléchargez le.
Retrouvez la présentation du Plan d'Action pour l'Energie Durable adopté dans le cadre de la Convention des Maires.
Visualisez le diaporama de la réunion ou téléchargez le.